21/07/2015

Quelques photos ornitho-urbaines

J’essaie de rattraper un certain retard….

Régulièrement je reçois des photos d’oiseaux en milieu urbain puisque j’avais commencé un pseudo-concours de photos en milieu urbain (chercher dans les catégories de la colonne de droite…). Cela fait longtemps que je n’en ai pas publié : en voici donc qq-unes…

Et tout d’abord , une qu’on ne m’a pas envoyée mais que J-Luc Saint-Marc a dégotée dans un journal britannique (The Scotman ), photo prise par Gail Sangster

Goéland-argenté_boiteMacDo_GailSangster_Kittybrewster_Scottsman.jpg

L’oiseau a sans doute voulu explorer un emballage de hamburger et taper un peu fort… Le journal a publié un appel pour qu’on signale la présence de l’oiseau pour pouvoir le débarrasser de cette collerette qui doit quand même bien le handicaper !

Un envoi bien ancien qui était lui réellement destiné à être publié ici… C’est Pierre Cabard qui s’est fait l’intermédiaire entre le photographe et moi pour m’autoriser à publier cette photo mettant en scène un ancien président de la République et une Bergeronnette grise à St Cyr sur Loire (37).

 

Berg-grise_2014-04-06 Avenue Charles de Gaulle 37540 Saint-Cyr-sur-Loire France photo bernard  leclerc t.jpg

 

Que le photographe, Bernard Leclerc, soit remercié et m’excuse du retard….

Pierre m’a aussi fourni une paire de photos pour faire pendant au nid de crècerelles d’Aulnay-sous-Bois…

Ca se passe à Tours et c’est effectivement un peu plus rupin…

 

20150624 nid créc Bel Air Fondettes (5) (Medium).jpg

 

… même si de près le nid n’est guère plus classe !

 

20150624 nid créc Bel Air Fondettes (4) (Medium).JPG

 

Grande fournisseuse de photos pour ce blog, Jacqueline Lejeune m’en envoie de temps en temps avec comme simple commentaire « une photo urbaine comme tu les aimes »…. En voici 3 parmi les dernières :

Un accenteur qui ne craint pas d’affronter la proximité des humains épris de course à pied près de la tour St Jacques au centre de Paris

 

Accenteur mouchet-Tour St-Jacques_12 juillet 2015.jpg

 

Une Bergeronnette des ruisseaux a occupé les douves de l’Hôtel de ville de Paris pour élever sa famille….

 

5- Bergeronnette des ruisseaux_4 juillet 2015.jpg

 

…  ce n’était pas un endroit très poétique ! Et encore je vous dispense de la photo des jeunes bergeronnettes capturant des mouches attirées par le cadavre d’un pigeon !

Jacqueline est une grande fan des goélands qui nichent sur les toits du Marais et je dois dire que j’apprécie beaucoup l’atterrissage de ce goéland hybride d’argenté et brun sur une cheminée…. C’est visiblement pas toujours simple !

 

2 - Goéland hybride_2 juillet 2015.jpg

 

Merci encore à ces 3 photographes !

26/01/2013

Casarca très très urbain !

Jadis j'avais lancé un faux concours ( faux car il n'y avait ni classement ni récompense...) de la photo la plus ornitho-urbaine ( voir la catégorie du même nom dans la colonne de droite). J'ai laissé tomber malgré quelques rechutes.... et justement en voici une : je suis tombé sur cette photo sur la page Facebook de " To save wildlife in Algeria" et je n'ai pas pu résister au plaisir de vous la faire connaître !

Renseignement pris, cette photo a été faite à Moscou où le Tadorne casarca est installé comme espèce férale ( population échappée d'élevage qui se reproduit librement sans aide humaine )

Casarca_familleMoscou_NikitaOrloveria.jpg

Photo Nikita Orlov

 

Le casarca est un canard steppique et désertique qui peut nicher loin de l'eau ( par exemple, en falaise à quelques kilomètres d'un oued au Sahara ). A la naissance des jeunes, la première chose que fait la femelle est de les accompagner à pied jusqu'au point d'eau le plus proche : le problème, c'est qu'à Moscou le trajet est plus encombré qu'à Beni Abbès !

23/01/2012

Comme un chardonneret devant un mégot...

Je ne vais pas relancer le concours de photo ornitho-urbaine, mais je profite quand même de l’envoi d’un lecteur de ce blog, Guillaume Oriol, qui a pu photographier cette scène cocasse au bord du Lac Kir à Dijon (mais non, pas près d’un lac de kir…. ce lac porte le nom du chanoine qui fut longtemps maire de dijon et qui imposa le blanc-cass’ aux réceptions de la mairie, d’où le nom actuel de ce breuvage, bien agréable ma foi….) .

 

Chardonneret_filtre-rogné1.jpg

 

Pourquoi arrache-t-il avec autant d'énergie des touffes de ce filtre ?…..

 

Chardonneret_filtre-rogné2.jpg

 

  Non, pas pour en faire une moustache pour amuser ses enfants, mais du rembourrage pour son nid…

 

Merci encore à Guillaume Oriol pour son envoi !

 

30/04/2011

Scènes de la vie urbaine....

Je reprends mes habitudes de fainéant... j'utilise les talents de mes copains !

Voici donc quelques photos prises dans Paris :

Guilhem Lesaffre a depuis toujours une tendresse particulière pour les colombins....mais il n'avait jamais réussi à fixer sur "pellicule" l'exploration d'un mitron par un colombin ! Traduire : "un pot de cheminée par un pigeon colombin"....;-)

Et bien c'est fait et voici donc notre petit pigeon forestier d'origine qui montre que la ville lui plait bien

Colombin sur mitron.jpg

Colombin sur mitron 2.jpg

Colombin sur mitron 4.jpg

 

Yves Gestraud est aussi un grand amateur d'avifaune urbaine, son domaine favori est le parc Montsouris où il a suivi l'installation de la Perruche et de l'Epervier depuis 2008. Ici, c'est un comportement original qu'il montre : un Goéland argenté venant se nourrir à la mangeoire pour canards

Goéland à la mangeoire.jpg

Jacqueline Lejeune, dont la photo d'épervier dans l'Atlas des oiseaux de Paris a frappé tous les lecteurs me fait aussi régulièrement profiter de ses photos, spécialement quand elles montrent des situations urbaines... et quoi de plus urbain que ce site de nidification de Mésange charbonnière...;-)

Mésange charbonnière au nid_14 avril 2011.jpg

Et que dire alors de ce site de nidification de Bergeronnette des ruisseaux sur l'Île St Louis ?

Berg.jpg

09/05/2010

Photo ornitho-urbaine...on continue !

Bon, faut pas rêver ! Je vais pas vous refaire le coup du Grand tétras urbain tous les jours....

On revient à des espèces plus "raisonnables"....

Quoique ! Je crois que c'est la première fois que je vois une photo de Traquet motteux en milieu urbain, même s'il est vu régulièrement (je n'ai pas dit souvent....) en migration dès qu'il y a un milieu très ouvert comme certaines grandes pelouses (la Villette par exemple).

Pierre Cabard m'envoie la 3ème photo prise sur un toit de voiture (après le Goéland brun et l'Autour des palombes....) à St Pierre des Corps, banlieue de Tours.

Motteux P.Cabard St Pierre des Corps

 

.......................................La suivante ne met pas en scène une espèce originale en milieu urbain : la Bernache du Canada a colonisé de nombreuses villes depuis quelques décennies. Ce qui m'a plu, c'est le coup d'oeil du photographe et son humour discret.....l'oiseau et l'homme ne vont pas dans la même direction. Nous devons cette image du lac Daumesnil (bois de Vincennes) à Michel Bordeleau qui aura donc laissé une trace de son passage à Paris avant de repartir dans son Québec natal ! Merci à lui...

Bernache_Daumesnil_Michel_Bordeleau

03/05/2010

Encore plus fort !

Où va s'arrêter l'ornithologie urbaine ?

Qui aurait parié que l'espèce ci-dessous figure un jour dans une présentation de photos ornitho-urbaines ?

Bon...d'accord, on est dans un village, à côté de Wasselonne dans le Bas-Rhin (dans le nord de l'Alsace pour ceux qui ont oublié leurs départements......), mais quand même !

Je remercie Frank Hipp, qui m'a signalé l'histoire, Pierre Buchert qui a servi d'intermédiaire avec le photographe et surtout Martin Gross qui a accepté que je publie sa photo !

Grand tétras env Wasselonne red

 

Eh oui !....un Grand Tétras !

Plus habitué des forêts de moyenne montagne, que venait faire ce volatile dans les rues d'un village alsacien ?

Je n'y connais pas grand chose à cet oiseau, mais je crois savoir qu'au moment de la reproduction, certains mâles perdent toute frayeur de l'Homme et sont même capables d'attaquer tout intrus.....serait-ce un des ces "tétras fous" ? Je n'oserais l'affirmer d'autant plus que là, c'est lui qui est venu sur le territoire de l'Homme !....;-)

24/04/2010

Ca, c'est d'la photo ornitho-urbaine !

Ca fait quelques temps que j'ai laissé de côté le concours de photos ornitho-urbaines ( je rappelle qu'il n' y aura aucun palmarès et encore moins de récompences....)

J'en ai encore en stock et il y en a qui doivent trouver que je ne suis pas sympa de ne pas passer leur photo.....j'en suis désolé !

En plus j'aggrave mon cas : je passe 3 photos que je viens juste de recevoir !

D'abord une photo prise par Jaqueline Lejeune en plein centre de Paris ( ceux qui ont l'Atlas des oiseaux nicheurs de Paris ne seront pas étonnés de remarquer qu'elle a pris 2 photos magnifiques d'Eperviers en plein centre de Paris...) : une offrande dans un couple de Geai....qui a atteint son but : quelques secondes après avait lieu l'accouplement !

Geais_du_SqduTemple_la-friandise_15avril2010 JaquelineLejeune

 

La photo suivante vient aussi de Paris, mais en faisant un détour par le Québec : c'est Michel Bordeleau qui me l'a envoyée et je trouve génial cet exemple d'adaptation à la vie urbaine....même si c'est pas terrible pour la santé !

moineau-Montmartre-2009-MichelBordeleau

 

.................et pour terminer, Olivier Laporte, photographe confirmé (voir son site http://digiscopies.free.fr ) m'a fait cadeau de cette photio que je vous livre en deux temps. D'abord pour vous permettre de bien identifier l'oiseau....

Sterne PG-Chinagora_220410_OLaporte rognée
 

 

...............mais ce qui est encore plus démonstratif c'est la photo non recadrée : cette Sterne pierregarin passait au confluent de la Seine et de la Marne, sous les yeux (toujours inquiétants pou un oiseau de cette taille...) des pèlerins d'Ivry !

Sterne PG-Chinagora_220410_OLaporte red