06/08/2016

Les hérons n'ont plus peur de nous...

Ceux qui suivent ce blog depuis le début (y en a-t-il encore ?.... 9 ans déjà !) se souviennent peut-être que j'ai déjà fait plusieurs billets sur l'adaptation du Héron cendré à la ville, en particulier à Paris. Comme le sujet est spectaculaire et intéresse, j'en remets une couche !...

Hier, je faisais visiter le jardin Martin-Luther-King ( jardin créé récemment dans le nord du 17ème arrondissement) à des amis ornithologues algériens et nous avons eu le plaisir (et la surprise pour eux) d'admirer à quelques mètres ( 4m-4,5m...) un magnifique héron qui lissait son plumage sans aucun égard pour les humains qui venaient le photographier derrière le grillage qui isolait sa partie de roselière.

Grues passerelle et eau-red-retrav.JPG

Il n'est pas bien gros sur la photo ? Oui, mais il faut savoir qu'elle est faite avec mon smartphone !

Roselière et grues-red-retrav.JPG

Quand j'étais gamin (il y a... un certain temps !), il était impensable d'assister à ce genre de spectacle : le héron était rare et très farouche ! Depuis son statut d'espèce protégée, les effectifs ont puissamment augmenté et il a fini par s'apercevoir qu'en ville il y avait des poissons et qu'on le laissait tranquille.

Les premiers hérons urbains, à ma connaissance, étaient amsteldamois : les canaux d'Amsterdam les ont sans doute très vite attirés. Progressivement, ils ont adopté d'autres villes européennes, par exemple Londres (Regent's Park)....

Héron cendré Regent's Park 1 Londres fev07-red.jpg

... Istanbul ( colonie à côté de Topkapi),

Héron colonie et remparts Istanbul-red.JPG

A Paris, le premier parc connu pour l'héberger fut Bercy,

Héron Bercy 071104c.JPG

C'est un endroit qui permet de faire des gros plans intéressants !

Bercy-portrait recadré-net.jpg

Aux Buttes-Chaumont, il apprécie le pont suspendu, ce qui donne l'occasion de saisir quelques effets graphiques intéressants ....

15sept 07 037-red.jpg

.... ou de saisir des aspects en vol sympathiques ! 

BChaumont_27mars14 red3.jpg

On en trouve même dans des ports fluviaux au décor assez minéral ( ici Bonneuil-94)

Héron cendré l'ai_je_bien_descendu-red.JPG

D'où viennent les hérons parisiens ? Ils ne nichent pas dans Paris ( même s'il y a eu au moins un cas de reproduction au bois de Boulogne il y a quelques années). J'ai pu en voir en vol au-dessus de la Villette : ils arrivaient du NNE. Ils viennent donc du parc de la Courneuve où se trouve une jolie colonie de presque 20 couples, visibles - surtout avant la pousse des feuilles - à quelques mètres aussi !

Juv-nid.jpg

L'ornithologie urbaine est décidément pleine de ressources insoupçonnées....

Commentaires

L'année dernière j'ai capturé 2 photos d'un héron cendré très élégant sur un des petit plan d'eau du ruisseau de Gravelle près de la ferme de Paris ( Vincennes) . Dommage de ne pas pouvoir les joindre dans la partie commentaire . Il m'a laissé m'approcher et un pas de plus ... Il s'est envolé d'un beau vol , que hélas j'ai raté.

Écrit par : Tülin | 07/08/2016

Répondre à ce commentaire

Si vous désirez me l'envoyer, envoyez moi un msg en cliquant sur "Me contacter" dans la collonne de gauche ( juste sous mon portrait.

Écrit par : Frédéric Malher | 07/08/2016

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.