28/08/2015

A Paris, zyeutez les corneilles !

Ces dernières années, quelques cas d'attaques de personnes par des corneilles ont eu lieu à Paris. Ils ont été montés en épingle par la presse et ont provoqué parfois quelques réactions d'élus d'arrondissement. Je reviendrai dans un prochain billet sur ce problème mais disons que cela a eu comme conséquence que le Muséum d'Histoire Naturelle de Paris (en la personne de Frédéric Jiguet) a été chargé par la Ville de Paris d'un travail préparatoire pour vérifier qu'on pouvait étudier le comportement de ces oiseaux grâce à la pose de bagues colorées.

Corneilles baguées Tuileries'recad-red.JPG

L'avantage du système est de permettre de reconnaître les individus sans avoir besoin de les capturer

On peut lire facilement le numéro aux jumelles mais aussi en photographiant les oiseaux, même avec un petit APN avec un zoom optique (ce qui est le cas des photos de ce billet). Si vous en croisez, n'hésitez donc pas à les photographier, vous serez étonné par la lisibilité des bagues sur votre ordi, surtout si les photos ont été prises en HD (ici 8 mégapixels).

Corneilles baguées Tuileries 031.JPG

Juste pour donner une idée, la bague est lisible sur l'original HD de cette photo... qui permet aussi de prouver que, baguées au Jardin des Plantes, certaines ont atteint le Jardin des Tuileries ( 5 oiseaux différents notés en 2 visites...)

Corneilles baguées Tuileries-red.JPG

Toute lecture de bague (avec photo si possible) est à transmettre à F. Jiguet fjiguet@mnhn.fr

12:07 Écrit par Frédéric dans histoires de corneilles | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.