14/03/2015

Une progéniture mal barrée...

Ce matin, faisant mon circuit habituel dans le parc de la Villette, en contournant le secteur du Dragon, je remarque une cane colvert curieusement couchée sur un talus. Mais bon... les colverts ont parfois de drôles d'idées, comme se poser au sommet d'un piton ( l'approche du printemps leur donne le goût de l'altitude...), alors je ne m"inquiète pas et je passe mon chemin.

Colvert_perchés-BChaumont-red.jpg

Ca, c'était le 19/2 aux Buttes-Chaumont !

Devant rester 10 mn sur un point situé 20m plus loin, je prends visuellement des nouvelles de la cane... elle était toujours là.

Colvert_ponteVillette-paysage-red.jpg

Mais c'est quoi ce truc derrière elle ?...

Colvert_ponteVillette-red-recad.jpg

Elle avait pondu et quand je suis passé, elle couvait son oeuf ! Le moins qu'on puisse dire c'est que ça devait presser car elle n'a pas eu le temps de trouver un endroit un peu abrité pour y cacher sa ponte.... On peut craindre que le sort de cet oeuf soit funeste !

Mais on peut souligner qu'il est heureux que toutes les couvées de colverts ne réussissent pas, car on serait vite envahi par les canards....

Commentaires

Dans le genre mal barrés, ça ne va pas être facile non-plus pour les petits de la cane Colvert qui a pondu à nouveau sur le toit (végétalisé) d'un immeuble sans accès sur la rue. A défaut d'appeler à nouveau les pompiers (www.youtube.com/watch?v=HwdVPgwDtmA) je pense que je vais devoir m'y coller à nouveau.

Écrit par : Alexandre | 14/03/2015

Répondre à ce commentaire

Ca vaudrait le coup d'essayer de déplacer la ponte pour un endroit plus acceptable, s'il y en a pas trop loin...

Écrit par : Frédéric MalherFrédéric fré | 14/03/2015

Répondre à ce commentaire

Dans la série "ponte mal placée"..... en visite jeudi, au Zoo de Vincennes, j'étais en train d'observer et de photographier la famille de maki catta lorsque je repère l'un des petits singes installé sur la même "île" qu'eux en train de manger un oeuf tout frais. Bizarre. Je reste, d'autant que la scène était plutôt cocasse, un autre des singes essayait de le lui faire partager, sans succès. Et vu la taille de l'oeuf, je me suis doutée qu'il s'agissait d'un oeuf de cane, d'autant qu'un couple de colverts vit dans les parages et que l'an dernier, il y avait eu quelques canetons.
Voilà l'oeuf avalé, lorsque je le vois bondir dans un buisson et en ressortir 2 nouveaux oeufs. Le mâle colvert a bien fait une tentative pour le faire fuir en volant en rase-motte sur le buisson mais sans succès.
Bref, le singe s'est régalé d'un repas inespéré et le couple de colverts va devoir choisir un endroit un peu moins dangereux.

Écrit par : Martine Sulpice | 15/03/2015

Répondre à ce commentaire

Et j'en profite pour vous faire part d'une inquiétude, qui n'est probablement pas hors sujet.
J'ai repéré samedi, au Parc de Bercy (là où il y a plusieurs petits bassins), à ma grande surprise..... un ragondin !!! Je n'ai malheureusement pas eu le temps de le photographier car en me repérant il est vite rentré dans l'eau.
Comment est-il arrivé là ?!!
Et surtout, les poules d'eau qui vivent dans ces bassins et qui vont bientôt nidifier ne sont-elles pas en danger ?
Qu'en pensez-vous ?

Écrit par : Martine Sulpice | 15/03/2015

Répondre à ce commentaire

Je ne pense pas qu'il y ait le moindre problème : le Ragondin est herbivore... Il a pu venir par la Seine (il y en a plein sur la Marne à Maisons-Alfort) mais j'ai du mal à l'imaginer traverser la 4-voies !

Écrit par : Frédéric Malher | 15/03/2015

Répondre à ce commentaire

une ponte pressée :
... un jour que je me promenais au Parc Nord des Ulis, une cane qui courait pour regagner l'eau a "lâché" son oeuf devant moi!
... quant aux ragondins j'en ai photographié un dans l'Yvette du côté de Massy, batifolant dans les herbes folles au milieu des canards...

Écrit par : MF | 16/03/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.