30/12/2014

L'Atlas des Oiseaux Nicheurs du Grand Paris : au boulot !...

10 ans après, coucou nous revoilà !

Il y a déjà 10 ans le Corif lançait le travail de terrain pour l’établissement du premier atlas urbain français : l’atlas de Paris intra-muros. Il est de bonne politique de recommencer tous les 10 ans pour suivre l’évolution des populations (et Dieu sait s’il y a eu des évolutions depuis… voir l’article à paraître dans le Passer).

Nous  avons décidé d’en profiter pour changer d’échelle : l‘avenir est au Grand Paris… nous passons au Grand Paris ! Soit les 4 départements du centre de l’Île de France ( 75-92-93-94) plus 5 communes qui ont décidé de rejoindre la future métropole ( Argenteuil, Chelles, Athis-Mons, Paray-Vieille-Poste et Vigneux). Soit 816 km²… contre 87 km² pour Paris intra-muros ! Il ne nous sera donc pas possible d’appliquer le même quadrillage pour la zone complète…

Découpage-atlas en PPC_4ème.jpg

Il a donc été décidé de garder le même maillage et la même méthode qu’il y a 10 ans pour Paris intra-muros mais de définir des zones plus grossières pour le reste de la métropole : chacun des 2 bois parisiens formerait un secteur et nous avons dessiné pour le reste du Grand Paris 14 secteurs regroupant plusieurs communes où on se contenterait d’établir la liste des espèces nicheuses sans essayer d’en estimer la population (sauf certaines espèces rares).

Pour réussir ce travail, nous avons besoin de toutes les bonnes volontés : cela fait quand même 94 carrés parisiens qui peuvent être suivis par une seule personne mais aussi 16 secteurs qui nécessiteront chacun plusieurs observateurs…

Pour en parler, nous vous attendons le samedi 24 janvier 2015 à 14h30 au siège de Naturparif, 90-92B Avenue du Général Leclerc à Pantin près de la mairie (M° Hoche ligne 5 ou gare de Pantin RER E)

N’attendez pas la réunion pour signaler dès maintenant votre envie de participer : envoyer un message à grandparis@corif.net en indiquant si vous avez envie de prospecter une commune de banlieue (et laquelle) ou une maille parisienne (et quel secteur préférentiellement) .

09/12/2014

Excursion péruvienne

Aujourd'hui encore , je fais travailler mes lecteurs ! C'est Jean-Bernard Alemanni qui a pensé à ce blog à son retour de vacances, je le laisse faire le job ! 

  Je reviens d’un voyage au Pérou, et je voulais vous faire partager quelques curiosités concernant l’ornithologie urbaine dans la capitale, Lima.

Voici la plaza Mayor, centre historique du vieux Lima :

PlazaMayor_Lima.jpg

A priori, rien d’anormal.

Regardons maintenant d’un peu plus près ce qui se trouve dans les ronds noirs :

PlazaMayor_Lima2.jpg

On voit mieux là ? :

PlazaMayor_Lima3.jpg

On comprend sans doute que ce ne sont pas des pigeons.

Voyons d’un peu plus près :

PlazaMayor_Lima4.jpg


Et oui, ce sont des vautours noirs, en pleine ville. Sur la cathédrale, quelque centaines seulement, mais plusieurs milliers en tout sur la ville.

PlazaMayor_Lima5.jpg

PlazaMayor_Lima6.jpg

 

Et ils partagent la cathédrale avec d’autres rapaces, moins nombreux, mais que je ne pensais pas trouver à cet endroit dans une capitale :

PlazaMayor_Lima7.jpg



Des buses de Harris (à mon avis).

Les condors survolent aussi, paraît-il, parfois la ville, mais je ne les y ai pas vus (je les ai vus seulement dans les montagnes).

La ville de Lima abrite par ailleurs beaucoup d’autres espèces, dont une curieuse, la moucherolle vermillon, qui comme son nom l’indique, est de couleur vermillon :

Moucherolle1.jpg


Mais elle peut aussi se présenter, adulte, sous une couleur noire, tout en gardant le même nom de moucherolle vermillon.

Moucherolle2.jpg


Et pour finir, des images de quelques cormorans urbains :

Cormos1.jpg

  Voilà les cormorans funambules, que je pense être des phalacrocorax brasilianus (cormoran vigua)

Cormos2.jpg

et profil gauche.....

Cormos3.jpg