20/02/2014

Il m'avait attendu !....;-)

J'ai donc connu la mésaventure que redoute tout ornitho : partir juste au moment où une rareté s'installe près de chez vous... J'étais en Lorraine quand Gael Martin a annoncé l'observation d'un Grèbe esclavon en plein centre de Pantin !

Mon train de retour arrivait lundi dernier à 17h30 gare de l'Est, je suis arrivé chez moi vers 18h et à 18h10 j'étais au port de Pantin... devant la rareté ! Je ne voulais pas perdre de temps... et j'ai bien fait !

Il était sur le point de se coucher.... Il terminait sa toilette, se mettait la tête dans les plumes puis se réveillait et recommençait sa toilette. Une chose m'a frappé : la différence entre le côté droit et le côté gauche de l'oiseau... Les photos prises par Y.Gestraud vont me dispenser d'explications supplémentaires :

Esclavon_Gestraud-DetG.jpg

On dirait qu'il a commencé à muer à droite alors que le côté gauche est encore en plein plumage internuptial ! On voit une zone orangée se former à la gorge et des plumes sombres apparaître au milieu de la joue.

Dommage, on ne pourra pas suivre l'évolution du plumage : il semble bien avoir disparu dès le lendemain... On dirait qu'il m'avait attendu avant de partir !

Commentaires

Pour une fois, un oiseau qui m'est familier!!!!!!!! Il passe chez nous (Michigan) apres la fonte des glaces, debut Avril, en general encore en plumage d'hiver, avec quelques individus (10-20%?) en plumage nuptial

Écrit par : Laurent | 20/02/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.