15/02/2014

Les oiseaux rares du canal

Une des idées de ce blog est de convaincre les amoureux des oiseaux qu'il n'est pas toujours besoin d'aller bien loin pour trouver des oiseaux "extra-ordinaires" au sens premier du terme. En voici une nouvelle illustration :

Mercredi dernier (12/2), Gael Martin, qui a déjà mis à son actif des observations, entre autres, d'Autour, de Grues et d'Oies cendrées depuis sa fenêtre de Pantin, à deux pas du canal de l'Ourcq, m'écrivait pour me signaler qu'un Grèbe esclavon se laissait observer entre le pont de la Mairie et le port de Pantin !

Esclavon-Pantin_GaelMartin.jpeg

 

C'est une photo historique : la première d'un Grèbe esclavon en Seine St Denis ! (ph G.Martin)

C'était la 1ère observation dans le département de Seine Saint-Denis de cette espèce nordique qui vient régulièrement, mais en petit nombre, hiverner sur les lacs de la moitié nord de la France. Et moi qui étais parti pour une dizaine de jours dans ma Lorraine natale !

 

Esclavon_Pantin-site-OLaporte.jpg

 

Ce n'est pourtant pas le milieu typique d'un Grèbe esclavon !...(cherchez bien, il est sur la photo !)

Si l'on s'en tient aux observations décrites "officiellement", l'oiseau a été revu le lendemain au même endroit et peut-être à la Villette, c'est à dire dans Paris (mais de l'aveu même de l'observateur, ce n'est pas certain et ne peut donc être "homologué").Il semble avoir disparu depuis. BREAKING NEWS ! Il a été revu (et photographié) au même endroit ce samedi 15/2 !

C'est à Olivier Laporte qu'est revenu l'honneur de tirer le meilleur portrait de la vedette locale !

Esclavon_Pantin-OLaporte.jpg

Pour ceux qui ne connaissent pas l'espèce, c'est un petit grèbe,noir et blanc en plumage hivernal, avec une silhouette qui en fait plus un "mini grèbe huppé" qu'un "grand castagneux".

Ce n'est pas la première rareté qui a profité du canal de l'Ourcq pour se reposer. Il y a à peine plus de 10 ans (30/11/2003), j'avais eu la chance de trouver un Plongeon catmarin un peu plus à l'est, au niveau de Bobigny !

Catmarin Ourcq GF Yvonnik Lhomer jpg.jpg

C'est Yvonnik Lhomer qui a réussi ce superbe cliché !

Deux ans après (21/11/2005), c'est une jeune Sterne arctique que j'ai eu la chance de croiser en partant au boulot ! On ne dira jamais assez l'intérêt du vélo pour faire de l'ornithologie en allant au travail !....

Il y a 2 ans, sur le canal St Martin (qui n'est jamais que le prolongement du canal de l'Ourcq à l'intérieur de Paris....) c'est un Garrot à oeil d'or de 1er hiver qui a séjourné plusieurs jours à la grande joie des photographes !

Et évidemment, c'est Yves Gestraud qui a fait la photo ci-dessous !

Garrot_envol_YG.jpg

!

Commentaires

Esclavon présent ce matin à 9.15, près du port de Pantin ...

Écrit par : jean-luc saint-marc | 16/02/2014

Répondre à ce commentaire

... et ce soir ( lundi 17/2) à 18h10 !

Écrit par : Frédéric Malher | 17/02/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.