27/01/2014

Quand un Goéland ( leucophée) et une Corneille ( mantelée ) jouent les trouble-fête au Vatican...

Tiré du site :http://www.gentside.com/pape-fran%E7ois/deux-colombes-lac...

 Avertissement : le texte qui suit n'est pas du tout de mon cru, mais bien celui du site cité. La notion d'oiseaux "diaboliques" m'est évidemment étrangère mais est intéressante à suivre dans le texte... corneille, goéland -> diaboliques ;  colombe, pape -> divins

Ce dimanche matin [26/1/2014], lors d’une messe donnée depuis la basilique Saint-Pierre au Vatican, deux colombes papales ont été violemment attaquées par une mouette et un corbeau. À peine lâchés par le Pape, les deux oiseaux symbole de paix ont été attrapés au vol par deux autres volatiles, le tout sous le regard horrifié de milliers de pèlerins.

colombe_Vatican_corneille-gorland.jpg


Un message de paix pour l’Ukraine mis à mal par deux diaboliques oiseauxC'est devant un parterre de fidèles massés sur la place St Pierre qu'un mini-drame s’est joué aujourd’hui entre des oiseaux qui se sont livrés une bagarre sans merci. Ce matin, lors son traditionnel angelus dominical, le Pape François s’était chargé de libérer deux colombes en signe de paix pour une Ukraine qui connaît actuellement de violentes tensions.Aidé de deux enfants, le Pape peu après la messe avait réalisé un lâché de colombes censées gagner le ciel et s’envoler sans encombre. Mais c’était sans compter sur les plans machiavéliques d’un redoutable tandem composé d’une mouette et d’un gros corbeau qui ne l'ont pas entendu de cette oreille. Sitôt les colombes libérées par les enfants, les deux oiseaux ont foncé droit sur ces dernières afin de les attaquer et de les saisir entre leurs becs.

deux-colombes-du-pape-francois-attaquees-par-une-mouette-et-un-corbeau_bis.jpg

Une véritable scène d’horreur que bon nombre de personnes présentes n’ont pas tardé à interpréter comme un funeste signe du destin.Des colombes sérieusement blessées, mais vivantes !Selon des journalistes de Associated Press et de CBS dépêchés sur place, bien que sauvagement attaquées par le corbeau et sa coéquipière, les colombes ont pourtant réussi à échapper à leurs agresseurs. Les équipes journalistiques ayant noté toutefois que l’une des colombes papales après attaque avait perdu toutes ses plumes

En savoir plus: http://www.gentside.com/pape-fran%E7ois/deux-colombes-lac...
Copyright © Gentside

21/01/2014

Une bécasse sur un trottoir de la Madeleine...

... non, pas sur des talons aiguilles agressifs, bêtement morte ce matin sur le trottoir !

Becasse_rueSèze_red.jpg

Que faisait-elle là, en plein centre de Paris, alors qu'il n'y a pas un arbre dans cette rue et que le boulevard des Capucines tout proche (au fond de la photo) n'est pas très verdoyant non plus ?

La Bécasse des bois est un oiseau qui vient hiverner en grand nombre en France, en provenance principalement d'Europe orientale. Elle recherche pour ça des bois qui ne sont pas forcément très sauvages : le bois de Vincennes et même certains parcs parisiens en accueillent régulièrement, au moins de passage... Elle se déplace surtout la nuit.

Becasse_rueSèze (4)red.jpg

Elle est alors attirée, ou au moins déroutée par les lumières de la ville, encore un impact de la pollution lumineuse... C'est alors qu'elle rencontre un deuxième piège urbain : les vitres ! Et voici pourquoi ce superbe oiseau est venu mourir à 2 pas de chez Fauchon...

08/01/2014

Accueillir un pèlerin...

Sur une idée commune CORIF - LPO, nous avions décidé de poser, lundi 6 janvier, un nichoir pour Faucon pèlerin (construit par un bénévole de la LPO, Frédéric Pezet) sur la tour Anvers du quartier des Olympiades ( Paris 13è)

Anvers-red_pointeur.jpg

La tour est gérée par Paris-Habitat et la préparation a été menée de main de maître par Fabienne David de la Mission Rapaces LPO grâce à l'engagement complet de Paris-Habitat qui a tout de suite dit oui et s'est occupé de tout le côté technique de la pose du nichoir.

Anvers_poseFD_red.jpg

Et ce n'est pas une mince affaire à fixer, ce genre de "petite" boîte !

En effet, il y a intérêt à ce que ce soit solidement fixé !

Anvers_nichoir-red.jpg

Le paysage ne sera quand même pas mal....

Anvers_paysage est_red.jpg

...il pourra même surveiller ses voisins d'Ivry (flèche continue) et d'éventuels visiteurs au Rocher de Vincennes,où il y a aussi un nichoir (flèche en tirets )

Maintenant qu'il est posé, il faut le rendre habitable...

Anvers_gravier1red.jpg

... en y ajoutant du gravier et du sable ! Mais des sacs de 15kg, c'est pas simple à manier...

Anvers_pose-gravier2red.jpg

 Il faut parfois prendre des postures peu avantageuses...

Anvers_pose-gravier3red.jpg

.... et tout ça à 100m de haut !

Anvers_paysage-nichoir_red.jpg

La piste d'envol est prête...

Anvers_têtes.jpg

Il ne reste plus qu'à jeter un dernier coup d'oeil au paysage ( à droite le toit du nichoir) en essayant de trouver le photographe resté sur le plancher des vaches (Yves évidemment) qui nous a permis de savoir que pendant les travaux...

Anvers-FP2red.jpg

... le pèlerin continue ! Il est venu se poser sur la tour Tokyo, juste à côté. C'est un de ses postes de guet favoris ( voir le billet sur l'émission E=M6 d'il y a un an ). Reste plus qu'à espérer qu'il trouve le nichoir à son goût très vite !

Anvers_FP1red.jpg

Ce billet a bénéficié des photos de Danièle Monier, Fabienne David et Yves gestraud (il y en a quand même quelques unes de moi aussi ....) Merci à eux !

01/01/2014

Et pour tous les lecteurs de ce blog....

Voeux2014.jpg