01/11/2013

Ou ki va le kiki ?

Un de mes "fournisseurs" habituels de photos, JB Alemanni, m'en envoie une qui montre qu'éthologie et étymologie peuvent se rejoindre ( heureusement d'ailleurs....). Je m'explique :

J-Bernard fréquente assidûment le parc de Bercy ( Paris 12è) et il a pris cette photo 

Troglodyte - Bercy - 3 ocotobre 2013k1.jpg

C'est quoi ? Qu'est-ce qu'il fait ?

C'est un Troglodyte qui entre dans la grille d'évacuation d'eau.... Que va-t-il faire ? C'est J-Bernard qui donne lui-même la réponse et pose une question:

"  A Bercy, les troglodytes ont l’habitude de se glisser entre les barreaux des grilles d’évacuation d’eau et de se balader dans les conduits (j’en ai vu entrer par une grille puis ressortir par une autre, 3 m plus loin) ; est-ce ce type de comportement qui leur a valu leur nom ? "

Qu'est ce qu'il va y faire ? On peut penser qu'il y a des insectes qui apprécient la température (relativement) constante et l'humidité de l'endroit et que le Troglodyte les a repérés !

Quant à son nom, qui signifie "qui habite dans les trous", il fait plutôt référence à son nid qui est souvent placé dans des cavités de mur, d'arbres, etc. (cf. "L'etymologie des noms d'oiseaux." P.Cabard et B.Chauvet - Belin)

 

Cela m'a rappelé une observation que j'avais racontée sur la liste "Ornitho urbaine" en 2006...

" Les moineaux de la rue Buffon (5è), celle qui dessert les bureaux du CRBPO au Muséum, ont compris depuis qq temps que les bouches d'égout sont, à la bonne époque, des zones productrices d'insectes (chironomes ? ) et n'hésitent pas à y pénétrer pour se rapprocher de la source de nourriture........" 

Mais là, je ne les avais pas vus sortir plus loin, ils se contentaient d'entrer et de sortir !

Vous avez dit "adaptation à la vie urbaine" ?...Rigolant
 

Les commentaires sont fermés.