09/09/2013

Ca, c'est de la vélornithologie !...

Depuis de longues années, je prone la vélornithologie, activité consistant à utiliser le vélo pour découvrir les oiseaux, voire à profiter des caractéristiques de ce moyen de déplacement (silence, champ de vision étendu, vitesse non négligeable) pour faire des prospections ou même des comptages de certaines espèces (rapaces, pies-grièches, bouscarle, etc.)

Ce terme peut cependant prendre un sens légèrement différent : l'étude de l'utilisation des vélos, et plus généralement des deux-roues, par les oiseaux eux-mêmes ! Mais non... pas les oiseaux qui se déplacent à vélo ! Quoique... ceux qui ont un certain âge et un peu de mémoire se souviennent que les hirondelles se déplaçaient à vélo dans notre jeunesse...  les plus jeunes n'ont qu'à chercher ce que signifie cette phrase un peu obscure pour eux....;-)

C'est J-Bernard Alemanni qui me fournit la matière pour illustrer mon propos : voici ce qu'il a photographié cet été au Jardin des Plantes...

Rouge-gorge - jardin des plantes - 10 juillet 2013recadrée.jpg

Que fait ce jeune Rougegorge en équilibre instable sur cette chaîne de vélo ?  Il attend tout simplement le déjeuner !

Rouge-gorge - jardin des plantes - 10 juillet 2013crecadréebis.jpg

J'ai moi-même raté une photo du même genre avec un Rougegorge qui s'était posé sur ma selle de vélo au lac du Der... c'est ça la différence avec un vrai photographe !

D'ailleurs, J-Bernard est un récidiviste : voici la photo qu'il avait faite tout près de là quelques années auparavant devant l'hopital de la Pitié-Salpétrière

Rougequeue sur moto Salpétrière 20 juin 2009 JB Alemanni-red.jpg

Cette photo est tellement typique du milieu urbain que nous avions décidé de l'utiliser pour illustrer la monographie consacrée au Rougequeue noir dans l'atlas des oiseaux nicheurs de Paris (Les Oiseaux de Paris - Delachaux et Niestlé)

C'est une occasion de remercier encore une fois J-Bernard qui est un de mes "fournisseurs" habituels de photos pour illustrer mon blog ! 

 

Commentaires

Salut Frédéric, dans le cahier technique faucon pèlerin de la mission rapace, page 3.1, il y a une photo de faucon pèlerin sur un guidon de vélo. Si, si ;-)
http://rapaces.lpo.fr/sites/default/files/mission-rapaces/37/CT_pelerin.pdf

Écrit par : Patrick BEHR | 09/09/2013

Répondre à ce commentaire

Cool. Dans mon etat (Michigan, USA), nous sommes plusieurs a competer sur nos velos, chaque annee......soit pour un "big day", ou tout simplement pour notre total annuel. C'est sympa...et ca nous maintient en forme!!!!!

Écrit par : laurent | 10/09/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.