04/08/2013

Les éperviers du 19ème arrondissement

Samedi dernier (27/7), descendant à vélo de la porte des Lilas (paris 19ème), j’ai eu la joie d’entendre les cris de jeunes éperviers, puis d’en voir un « chatouiller » les pies du secteur : sans l’avoir vu, je suppose que le nid était situé en contre-haut du…Bd Périphérique !

Epervier site nidif Lilas.jpg

Un article récent (très récent, même…. il est sorti cette semaine !) du Passer (revue du Corif) mettait en évidence la grande tolérance au bruit de l’espèce en ville : je me paie le luxe de me confirmer moi-même…. ;-)

 

Avant-hier vendredi 2/8, voulant aller à la Courneuve, je passe devant le Zénith (comme des dizaines de fois ce printemps….) et j’entends les mêmes cris ! Je me mets à douter mais je trouve assez facilement le nid qui prouve que les 2 jeunes observés étaient bien nés sur place !

Epervier_nidZénith_red.jpg

Ils avaient vue directe sur les files d’attente des spectateurs du Zénith !

Epervier site nidif Zenith.jpg

 

Et en plus, il y a les travaux de la Philharmonique juste à côté….

Site-Zénith (2)red.jpg

Si on résume, cela fait 3 nichées connues pour le 19ème arrondissement, avec 1.5 km environ entre les nids !

Sites19è.jpg

En plus il y  a un autre couple au cimetière parisien de Pantin et sans doute plusieurs sur la côte de Romainville, à 2 km environ respectivement du Zénith et  du réservoir des Lilas… jolie densité, quand même !

 

Et pour me combler d’aise, les jeunes du Zénith sont très coopératifs ( ils veulent se lancer aussi dans le spectacle ?...). En voici un que fait la roue en laissant pendre les ailes de manière assez surprenante ( un bain de soleil aux premiers rayons de la journée ?).

Epervier-jeune-roue_Zénith-red.jpg

 

Les 2 sœurs ( ?) l’une à côté de l’autre….

Eperviers-jeunes_Zénith-red.jpg

 

… et l’une d’entre elles en train de quitter la scène !

Epervier-jeune-envol_Zénith-red.jpg

 

 

13:10 Écrit par Frédéric dans des espèces très urbaines | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.