26/07/2013

Souvenir de vacances...

 

J’ai raconté dans un de mes premiers billets (il y a bientôt 6 ans !....) quelques observations d’oiseaux dans des ruines romaines ou grecques. En particulier, je citais le merle bleu qui apprécie beaucoup les bâtiments historiques et les ruines : j’avais pu en particulier le voir au Forum de Rome…

 

Un ami ornitho, Michel Granger, parti à Rome ce printemps en a vu un couple presque au même endroit (Palatin) mais il n’avait pas d’objectif suffisant pour son appareil photo...

 

Merle bleu Rome MGranger.JPG

On voit bien le merle en situation ( et on comprend son nom...) mais c'est vrai que pour les détails, c'est un peu léger ! 

Il a donc demandé à un touriste allemand de les photographier puis, comme il avait lu mon billet, il a eu la bonne idée de m’envoyer ces photos … ça, c’est un blog coopératif ou je ne m’y connais pas !

Merle bleu_Rome-phot_alld_anonyme (4).jpg

 

Voici donc, avec l’autorisation du photographe allemand qui a préféré rester anonyme, le merle bleu qui aime bien les touristes

 

Merle bleu_Rome-phot_alld_anonyme (7).jpg

 

23/07/2013

Les faucons crécerelles aux Olympiades...

Non, il ne s'agit pas d'ouvrir une compétition de vol en St Esprit aux Jeux Olympiques ! Les Olympiades sont un quartier du 13ème arrdt parisien dont les tours qui dépassent 100 m de haut n'évoquent pas au premier abord la présence de rapaces !

Et pourtant, les fidèles de mon blog ont déjà pu en voir des images à propos des Faucons pèlerins qui y ont séjourné et qui ont permis de réaliser un sujet pour l'émission E=M6 (au cours de laquelle une buse et un épervier nous avaient survolés....).

Cette fois-ci, nous en parlons de nouveau à propos de crécerelles... Cela fait déjà un certain temps que les observateurs locaux pensaient à la présence d'un couple dans le secteur mais sans pouvoir le localiser. L'année dernière, un couple (le même ?) avait niché dans le contrepoids d'une grue !

Cette année, c'est le 14 juillet que le mystère a été levé par Pierre Delbove qui a trouvé le nid.... à hauteur de ses yeux !

Olympiades2013-gen-red.jpg

Ces jeunes sont exactement dans la bonne position pour voir le nid...

Olympiades2013-detail-recad.jpg

... qui est donc dans une jardinère accrochée au rebord d'une fenêtre d'un appartement sans doute inoccupé ! 

Ce n'est pas le premier cas de nidification dans une jardinière : une famille se laissait même nourrir à la main par les occupants du lieu il y a quelques années dans une tour de Bobigny ! Le Crécerelle est vraiment une espèce très adaptable : c'est d'ailleurs pour ça qu'on la trouve en ville...

Evidemment, l'inévitable Yves Gestraud était passé immortaliser la famille quelques jours avant mon passage...

Crécerelle_Nid-Olympiades.jpg

Vous pouvez voir sur sa photo que les jeunes ne sont pas tous du même âge : il y a 2 "grands", près de l'envol, un plus jeune qui garde un peu de duvet et puis celui qui restait lors de ma visite et qui, ici, est encore en duvet.

Cela s'explique par la manière dont se passe l'incubation : chez les passereaux, les oeufs sont pondus chaque matin mais la femelle attend la fin de la ponte pour commencer à couver, ce qui fait que tous les oeufs vont éclore le même jour. Chez les rapaces, l'incubation commence avant la fin de la ponte : ici, semble-t-il , après les 2 premiers oeufs. Comme en plus il y a 2-3 jours entre la ponte de 2 oeufs successifs, il peut y avoir une différence notable d'âge entre les plus grands et le petit dernier... qui en pâtira si la nourriture vient à manquer : ses grands frères et soeurs n'hésiteront pas à l'empêcher de manger, ce qui peut le mener à la mort, éventuellement "aidée" par sa charmante fratrie qui ne pleurera pas trop en déchiquetant son corps.... Ca s'appelle du "caïnisme" ( pourquoi ? Relisez l'histoire de Caïn et Abel....)

Cruel ? Si tous les jeunes avaient le même âge, la disette les pousserait à se battre à force égale, ce qui risquerait d'amener à la perte de toute la nichée au lieu d'un seul....

 

17:45 Écrit par Frédéric dans des espèces très urbaines | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

07/07/2013

L'horrible carnassier fond devant les poussins...

Je dois l'idée et les photos de ce billet à Frédéric Luc qui suit fidèlement les poules d'eau de Bercy. Qu'il en soit remercié !

La question est sérieuse : comme beaucoup d'espèces exotiques réussissant à vivre en liberté, on qualifie souvent la Tortue de Floride d'invasive. La définition d'invasive nécessite l'origine exotique, l'introduction ( volontaire ou non) par l'Homme, la reproduction en liberté sans aide humaine, les effectifs en croissance importante et les dommages causés au milieu naturel.

La Tortue de Floride remplit-elle ces 5 conditions ?

- d'origine exotique.... c'est évident !

- l'introduction humaine... tout aussi évident ! On achète une toute petite tortue à son gamin pour lui faire plaisir mais quand l'animal grandit ( on en voit dont la carapace dépasse les 30 cm ...), on se dit hypocritement qu'elle serait mieux en liberté... et hop ! dans l'étang le plus proche... Depuis quelques années, l'importation en est interdite en Europe.

- la reproduction en liberté : la température externe étant importante, on doutait de la possibilité de l'espèce de se reproduire au nord de la Loire.... et on a trouvé des cas de reproduction à St Quentin en Yvelines ! Reste à savoir si ça va donner des mâles et des femelles, car le sexe des embryons dépend de la température d'incubation : s'il fait trop frais ( moins de 26°) , ça ne donne que des mâles... donc la population ne pourra se développer

- je n'ai pas trouvé de chiffres sur la courbe des effectifs, mais on peut supposer que, s'il y a augmentation (assez évidente....) , elle n'est pas due à la reproduction mais aux lâchers d'animaux domestiques. Et ça peut vivre 50 ans !

- l'espèce est-elle dangereuse pour l'environnement ? Je manque totalement de compétences sur la question de la concurrence avec la Cistude, dont il semble plaisible que ce soit un danger important pour une espèce déjà menacée par d'autres menaces. On met aussi en avant la carnivorie ( ce mot n'existe pas ?... ben désormais, si !) de l'animal qui pourrait manger des jeunes canards, poules d'au ou grèbes...

Sur le régime alimentaire, j'ai trouvé en fait : "Les tortues de Floride sont des reptiles opportunistes à tendance carnivore. Dans leur milieu naturel, elles vont pouvoir manger des poissons, des crustacés, des insectes
Adultes, elles peuvent avaler jusqu’à 35% de végétaux, contre 10 % pour les juvéniles." (http://www.closdelolivier.be/Wauty/tortue%20de%20Floride.... ). Ce n'est déjà pas la présentation d'un monstre sanguinaire...;-)

On en arrive aux photos : j'avais toujours été frappé par le manque de preuves directes de capture de jeunes oiseaux par les tortues de Floride.... j'ai compris pourquoi !

Frédéric Luc a donc assisté à ces scènes assez surprenantes...

Poule-d-eau_Bercy_Tortue_FredLuc (4).JPG

J'ai trouvé un siège sympa pour prendre mon bain de soleil !

 

Poule-d-eau_Bercy_Tortue_FredLuc (5).JPG

Ben, qu'est ce que tu fais là-dessus ? Veux tu descendre tout de suite !....

 

Poule-d-eau_Bercy_Tortue_FredLuc (6).JPG

.... que j'm'y mette ! Le paysage est plus joli de là-haut...

 

On a donc un peu de mal à penser que la Tortue de Floride soit un prédateur important de jeunes oiseaux d'eau... Cela ne signifie pas que l'espèce ne pose pas de problème dans la Nature : il semble bien qu'elle consomme beaucoup d'amphibiens  et il faut continuer à dire :

"Ne relâchez pas vos tortues dans la Nature !" 

 

02/07/2013

400 000ème !

400 000ème.jpg

L'évènement ( du moins pour moi...) va arriver dans les prochaines heures...

Si voulez me faire plaisir et que vous êtes le 400 000ème visiteur, je serais heureux si vous me faisiez une copie d'écran et que vous me l'envoyiez... Oui, y a pas plus narcissique mais bon, il est trop tard pour se refaire !

Pour me joindre, envoyez-moi un message avec le bouton "Me contacter" et je vous répondrai : c'est seulement au 2ème msg que vous pourrez m'envoyer votre copie d'écran.....

Merci à vous... et aux 399 999 précédents !

Vous aurez votre chance pour la 500 000ème.....;-)