22/04/2013

Les canetons n'ont pas froid aux yeux !...

Ce billet va commencer par une histoire de faux comme Internet en connait pas mal…. Un ami m’envoie la référence d’une histoire de sauvetage de caneton par un courageux employé de banque de la ville d’Epinal (Vosges). A la lecture de l’histoire, quelques détails clochent, en particulier l’apparition au milieu d’une phrase du nom de Spokane, dont j’apprendrai que c’est une ville de l’état de Washington ( côte NW des USA) ! Un petit tour sur Google me permet de récupérer l’adresse d’un site qui raconte la vraie histoire, qu’un employé de banque spinalien - qui a sans doute voulu se faire mousser auprès de ses collègues - avait détournée sans vergogne à son profit !

 

Canetons_couvée-balcon.jpg

 

Nous sommes donc dans une succursale de banque , au premier étage d’un immeuble de Spokane

 

La vidéo (en américain… of course !) dont sont tirées les photos que j’utilise ici

https://www.youtube.com/watch?v=0SGlYiU8bZM

La page qui raconte l’histoire vraie http://www.chezmaya.com/cartesvirtuelles/canard/heureux.htm

 

Où l’on voit qu’avoir sous la main un « catcher » de base-ball peut toujours être utile pour sauver des petits canards… ;-)

 

Canard_chute-libre.jpg

 

Exceptionnelle cette histoire ? … pas tant que ça ! Une lectrice de mon blog vient de m’écrire car elle a constaté qu’une cane colvert a commencé à pondre dans un pot de fleur de son  8ème étage en plein centre de Metz. Que va-t-il arriver aux futurs canetons ?... En ayant lu ce qui s’est passé à Spokane, vous vous doutez que les petits risquent de sauter…. du 8ème étage! Ca risque de faire un peu haut et il vaut mieux prévoir une autre solution… Il faudra surveiller la couvée et dès l’éclosion ( environ 25 jours après la ponte du dernier œuf ), il sera conseillé de récupérer les canetons dans une boite de carton pour les descendre par l’ascenseur jusque sur le trottoir

 

canard_transport-couvée.gif

 

où il faudra attendre que la femelle entende les cris de ses petits et viennent les récupérer ! Elle devrait savoir ensuite où les emmener en file indienne vers le point d’eau le plus proche… ;

 

Canetons_couvée-evacuation.jpg

 

On m’a raconté l’histoire d’une habitante d’un immeuble qui surplombait le parc des Buttes-Chaumont qui avait eu la surprise de voir une famille de canetons traverser sa salle à manger au moment où elle ouvrait la porte du balcon ! Elle n’avait pas remarqué qu’une cane colvert avait couvé elle aussi dans un pot de fleurs…

 

Même histoire sur un balcon dominant le bassin de la Villette : la personne avait bien récupéré les petits, mais avait voulu les emmener au parc des buttes-Chaumont où les jeunes avaient été décimés par  des goélands ainsi que par des colverts jaloux de leur terrain… il aurait mieux valu les laisser dans le canal d’en bas : la femelle avait sans doute une idée derrière la tête en nichant à cet endroit !

 

Il existe sur Internet de nombreuses vidéos montrant des couvées de canards (et même de Bernache du Canada !) sur des balcons, souvent dans un pot de fleurs et j’ai vu une cane colvert nicher sur le parapet du quai qui domine la Seine près du transept sud de N-Dame ! Vous pouvez deviner le saut qu’ont accompli les jeunes en regardant cette photo prise au même endroit quelques années plus tard !

 

Colverts_males_NDame.jpg

 

Décidément les colverts apprécient souvent la hauteur pour construire leur nid….

 

08/04/2013

Les oiseaux d'Aix-la-Chapelle

 

Je reviens d’un WE prolongé à Aix-la-Chapelle qui n’avait pas pour but principal de faire de l’ornitho, mais je ne peux m’empêcher de laisser trainer une oreille dans toutes les circonstances… une Bergeronnette grise ne peut donc pas crier en survolant la Marktplatz sans que je la repère !

 

Chasse à la Cheveche_Suer-Mondt Ludwig Museum (6).jpg

Une Chevêche (apprivoisée ?) chasse une grande variété d'oiseaux (j'en ai indentifié 9, mais il y en a d'autres...) 

 Suer-Mondt-Ludwig Museum

 

Cela m’a permis de noter donc 23 espèces, rien d’exceptionnel mais des rencontres agréables même en plein centre ville : j’ai été surpris d’entendre des verdiers, mésanges bleues et accenteurs dans une rue où je ne voyais pas la moindre branche d’arbre ! En fait il y a très souvent, derrière une rangée de bâtiments, des jardins qui peuvent attirer pas mal d’oiseaux !

Voleur-de-poule-detail.jpg

Détail de la Fontaine du Voleur de poules

Que retenir ? Des Gros-becs, non seulement dans les bosquets autour de Salvatorkirche, mais aussi en plein centre ville ! Des Tarins aussi, entendus chanter dans un jardin public vraiment minimaliste, avec de la terre battue au sol (à cause de travaux en cours) et des bouleaux encore sans feuilles au-dessus ! Ce matin à 8h30 à côté de la Rathaus ( Mairie), le premier Rougequeue noir chantait et 3 mn avant d’atteindre la gare, je voyais mon premier (et seul ….) Choucas du séjour ! En revanche pas un seul étourneau… mais je ne les ai pas beaucoup cherchés non plus !

 

Tableau Mauvis_Suer-Mondt Ludwig Museum (4).jpg

Nature morte aux Grives mauvis ( Suer-Mondt-Ludwig Museum)

Pour les corneilles, il y en avait autant qu’ailleurs, un peu plus même : j’avais remarqué sur Marktplatz, une Corneille qui semblait apprécier très fortement un balcon, au point de ne pas beaucoup bouger !

 

Corneillebalcon.jpg

 

Le lendemain matin, elle était encore là…. dans la même position ! Un magasin tout proche me donnait l’explication :

 

Corneille en vente.jpg

 

Je pense que c’est dans l’espoir de chasser les pigeons, mais je suis incapable de vous dire si c’est efficace ;-)

 

Vogelbrunnen.JPG

Vogelbrunnen, la Fontaine aux Oiseaux

Autre forme d’ornithologie, les musées et les rues d’Aachen regorgent de tableaux et de statues dont certains représentent des oiseaux… c’est ce que j’utilise pour illustrer ce billet plutôt que de mettre des photos d’espèces banales !

 

Mpêcheur-Mb-Pinson-BelleDame-VulcainSuer-Mondt Ludwig Museum (5).jpg

Martin-pêcheur, Pinson, Mésange bleue ainsi que Vulcain et Belle-Dame

(Suer-Mondt-Ludwig Museum)

 

03/04/2013

L'automne 2012 à l'intérieur du Périphérique

 94 espèces observées dans Paris intra-muros entre le 1/9 et le 30/11 /2012, soit 11 de plus qu’en 2011. Cette différence est sans doute à mettre sur le compte de Faune-IdF qui a atteint son régime de croisière alors qu’il y a un an, le portail montait encore en puissance…

Ce joli total est dû à l’observation de migrateurs spectaculaires qui survolent Paris comme n’importe quel endroit du territoire : Spatule blanche ( 1ère observation depuis 50 ans !), Grande Aigrette (l’augmentation des effectifs nationaux se traduit aussi dans Paris !), Bondrée, Milan royal, Busard des roseaux, mais aussi Alouette lulu, Pipit des arbres... ou s’y arrêtent quelques jours ( Merle à plastron, Bécasse des bois, Martin-pêcheur, Hibou des marais, etc.) Les derniers migrateurs d’été ( Gobemouche noir, Hirondelles,…) laissent la place aux migrateurs d’automne ( Alouette des champs, Epervier, etc.)

Les premiers hivernants nordiques arrivent aussi (Pinson du Nord, Tarin des aulnes, Grive litorne).

La dispersion des sédentaires locaux permet de faire apparaître certaines espèces dans certains lieux inhabituels (Perruche à collier, Pic vert et Pic épeiche). On peut même soupçonner le début d’une invasion de Mésanges noires.

Enfin (but not the least !), 2 séjours historiques empiètent sur cette période : une Huppe finit un séjour de 15 jours dans le 13è alors qu’un Râle d’eau entame, lui, un séjour de plus de 4 mois…. qui dure encore quand j’écris ces lignes !

 

Liste complète :

 

Cygne tuberculé         

Bernache du Canada              

Canard colvert                

Grand cormoran 

Grande aigrette : 1 le 22/9, 3 le 7/10 et 6 le 22/10

Héron cendré 

Cigogne blanche : 3 passent la nuit du 10 au 11/9 dans le 12è

Spatule blanche : 1 dans un groupe de cormorans le 10/10 à Austerlitz ( 1ère obs depuis 50 ans)

Bondrée apivore : 3 obs entre le 2 et 23/9

Milan royal : 5 obs de sans doute seulement 3 individus du 21 au 27/10

 

Milan royal_Montsouris_23oct2012.jpg

Et voici celui du 23/10 photographié par Y.Gestraud au parc Montsouris....

 

Busard des roseaux : 1 le 22/9

Epervier d'Europe : 61 obs !

 Buse variable : 16 observations de 33 individus du début septembre à la fin octobre

Faucon crécerelle  

Faucon hobereau : 2 obs du 5/9 et 6/10           

Faucon pèlerin : CPCU (15è) comme d’habitude, mais aussi Olympiades/sq. de Choisy  (et autour dans le 13è) à partir du 20/9 et des obs isolées : cimetière Montmartre, cim. Montparnasse, pte de Bercy, Austerlitz/ BNF/ J des Plantes, place C.Fabien (19è), jardin d’Eole (19è)

Râle d’eau : 1 trouvé dans un bar du 20ème arrdt le 30/11 !              

Poule d'eau          Bercy, JdP, BChaumont   , sq du Temple , Tuileries, Montsouris, la Villette/canal St Denis

Foulque macroule : Un individu au parc Montsouris du 27/9 au 6/10 et aux B-Chaumont de manière intermittente du10/10 au 13/11… le même oiseau qui a changé d’endroit ?    

Pluvier doré : 2 vols les 27-28/10

Vanneau huppé : au moins 5 passages du 23/9 au 4/11 ( au moins 1600 individus)

Bécasse des bois : 1 le 13/11 au Père-Lachaise    

Mouette mélanocéphale : 1 le 18/11

Mouette rieuse :  

Goéland cendré : 1 le 20/11/12                 

Goéland argenté                   

Goéland leucophée                 

Goéland brun                     

Pigeon ramier                    

Pigeon colombin                 

Pigeon biset (féral) 

Tourterelle turque : 3 obs à Montsouris, porte de Versailles et sq de Choisy  

(Perruche ondulée)

Perruche à collier  Montsouris, Cité U, Luxembourg,  Cité fleurie,  JdPlantes , Buttes-Chaumont (3x),  ) 

(Calopsitte élégante)  

Effraie des clochers : 1 trouvée morte près de la gare de l’Est

Chouette hulotte : 1 chante au nord du Champ de Mars

Hibou des marais : 3 observations du 1 au 10/10 entre Austerlitz, BNF et sq de Choisy  

Hibou moyen-duc : 1 posé le 28/10 au JdP  

 

Moyen-Duc MNHN HRandriam2red.jpg

  Je ne résiste pas au plaisir de réutiliser cette photo du Moyen-Duc du Jardin des Plantes photographié par H.Randriam

 

Martin-pêcheur d’Europe : 1 aux Buttes-Chaumont  le 22/9

Huppe fasciée : l’individu du 13ème arrdt reste jusqu’au 7/9    

Pic vert   :        JdP/ Jussieu/rue Mouffetard , terrasse d’un immeuble du 13è, Cité Fleurie, P-Lachaise, Montsouris/ Cité U/ porte d’Orléans, Tuileries, B-Chaumont/ hop St Louis,   Promenade plantée (12è)

Pic vert - Bercy - 30 mars 2012red.jpg

Voici celui de Bercy, photographié par LB Alemanni

Pic épeiche :  Bercy , P-Lachaise(f et 1m) , JdP(5x), Zénith, sq Croulebarbe13è , Montsouris, B-Chaumont  (2x)     

Pic mar :    Buttes-Chaumont (2x)          

Pic épeichette : seulement 4 endroits : P-Lachaise/J. naturel, sq Choisy,   Pte d’Orléans, JdP 

Alouette lulu : de passage le 15/10    

Alouette des champs   : plusieurs vols à partir du21/10          

Hirondelle rustique : observées jusqu’au 21/10

Hirondelle de fenêtre : les dernières observées le 13/10           

Pipit des arbres : 2 observations le 16/9 et le 21/10

Pipit farlouse : les premiers dès le 15/9

Bergeronnette printanière : encore un groupe le 16/9

Bergeronnette grise               

Bergeronnette des ruisseaux      

Troglodyte mignon                 

Accenteur mouchet                 

Rougegorge familier               

Rougequeue noir

Rougequeue à front blanc : le 3 et le 23/9

Tarier des prés : le 7/10 aux Tuileries                  

Merle à plastron : 1 le 25/9

Merle noir                        

Grive litorne : les 24/10 et 13 :11

Grive musicienne 

Grive mauvis : à partir du 16 :10 

Grive draine :   dès le 14/9,  P-Lachaise, Tuileries, JdP, Montsouris           

Fauvette à tête noire          

Fauvette des jardins : 1 le 6/9

Pouillot véloce              

Pouillot fitis : 4 obs jusqu’au 22/9  

Roitelet huppé                

Roitelet à triple-bandeau

Gobemouche gris : jusqu’au 26/9

Gobemouche noir : jusqu’au 26/9     

Mésange à longue queue 

Mésange nonnette  3 obs : Cité U, Tuileries, JdP,           

Mésange huppée : sq Choisy, P-Lachaise, Montsouris,  JdP, B-Chaumont, Pte d’Ivry, sq Croulebarbe (13è),         

Mésange noire : dans des parcs : sq Choisy, P-Lachaise, JdPlantes, Luxembourg, Cité U/Montsouris, B-Chaumont et qq endroits plus surprenants : Olympiades(13è), Cité Musique(19è), jardin Debrousse(20è) , gare de Lyon          

Mésange charbonnière              

Mésange bleue                     

Sittelle torchepot : P-Lachaise, Monceau, JdP , Bercy, Luxembourg, B-Chaumont, parc G.Brassens, Montsouris/CitéU, sq Choisy,et des individus aventureux (ou migrateurs) : place Colonel Fabien (en vol SE), voie Montparnasse et  Pte d’Orléans

Grimpereau des jardins            

Pie bavarde                      

Geai des chênes  

Choucas des tours : à N-Dame  et des passages jusqu’au 31/10

Corbeau freux : 6 obs du 7/10 au 5/11               

Corneille noire                  

Etourneau sansonnet               

Moineau domestique                

Pinson des  arbres

Pinson du Nord    10  le 21/10 et 2 le 12/11  

Serin cini : 3 le 2/10       

Verdier d'Europe                

Chardonneret     à partir du 13/10     

Tarin des aulnes : 15 obs à partir du 2/10

Linotte mélodieuse : un vol le 29/10 

          

 

Tarin_Créteil_4mars13 red-recadrée.jpg

Ce Tarin, c'est moi qui l'ai photographié...mais pas à Paris, à Créteil !

 

94 espèces ( +2 échappées)

 

 

16:34 Écrit par Frédéric dans Les saisons à Paris | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |