22/04/2013

Les canetons n'ont pas froid aux yeux !...

Ce billet va commencer par une histoire de faux comme Internet en connait pas mal…. Un ami m’envoie la référence d’une histoire de sauvetage de caneton par un courageux employé de banque de la ville d’Epinal (Vosges). A la lecture de l’histoire, quelques détails clochent, en particulier l’apparition au milieu d’une phrase du nom de Spokane, dont j’apprendrai que c’est une ville de l’état de Washington ( côte NW des USA) ! Un petit tour sur Google me permet de récupérer l’adresse d’un site qui raconte la vraie histoire, qu’un employé de banque spinalien - qui a sans doute voulu se faire mousser auprès de ses collègues - avait détournée sans vergogne à son profit !

 

Canetons_couvée-balcon.jpg

 

Nous sommes donc dans une succursale de banque , au premier étage d’un immeuble de Spokane

 

La vidéo (en américain… of course !) dont sont tirées les photos que j’utilise ici

https://www.youtube.com/watch?v=0SGlYiU8bZM

La page qui raconte l’histoire vraie http://www.chezmaya.com/cartesvirtuelles/canard/heureux.htm

 

Où l’on voit qu’avoir sous la main un « catcher » de base-ball peut toujours être utile pour sauver des petits canards… ;-)

 

Canard_chute-libre.jpg

 

Exceptionnelle cette histoire ? … pas tant que ça ! Une lectrice de mon blog vient de m’écrire car elle a constaté qu’une cane colvert a commencé à pondre dans un pot de fleur de son  8ème étage en plein centre de Metz. Que va-t-il arriver aux futurs canetons ?... En ayant lu ce qui s’est passé à Spokane, vous vous doutez que les petits risquent de sauter…. du 8ème étage! Ca risque de faire un peu haut et il vaut mieux prévoir une autre solution… Il faudra surveiller la couvée et dès l’éclosion ( environ 25 jours après la ponte du dernier œuf ), il sera conseillé de récupérer les canetons dans une boite de carton pour les descendre par l’ascenseur jusque sur le trottoir

 

canard_transport-couvée.gif

 

où il faudra attendre que la femelle entende les cris de ses petits et viennent les récupérer ! Elle devrait savoir ensuite où les emmener en file indienne vers le point d’eau le plus proche… ;

 

Canetons_couvée-evacuation.jpg

 

On m’a raconté l’histoire d’une habitante d’un immeuble qui surplombait le parc des Buttes-Chaumont qui avait eu la surprise de voir une famille de canetons traverser sa salle à manger au moment où elle ouvrait la porte du balcon ! Elle n’avait pas remarqué qu’une cane colvert avait couvé elle aussi dans un pot de fleurs…

 

Même histoire sur un balcon dominant le bassin de la Villette : la personne avait bien récupéré les petits, mais avait voulu les emmener au parc des buttes-Chaumont où les jeunes avaient été décimés par  des goélands ainsi que par des colverts jaloux de leur terrain… il aurait mieux valu les laisser dans le canal d’en bas : la femelle avait sans doute une idée derrière la tête en nichant à cet endroit !

 

Il existe sur Internet de nombreuses vidéos montrant des couvées de canards (et même de Bernache du Canada !) sur des balcons, souvent dans un pot de fleurs et j’ai vu une cane colvert nicher sur le parapet du quai qui domine la Seine près du transept sud de N-Dame ! Vous pouvez deviner le saut qu’ont accompli les jeunes en regardant cette photo prise au même endroit quelques années plus tard !

 

Colverts_males_NDame.jpg

 

Décidément les colverts apprécient souvent la hauteur pour construire leur nid….

 

Commentaires

Very cool. A noter que de notre cote de l'atlantique, certains canards nichent normalement a des hauteurs assez considerables. Comme le Canard Branchu (wood duck), normalement a 10 m ou plus. Les canetons doivent alors faire le grand saut!!!

La difference, bien sur, est que le sol est considerablement plus mou dans nos forets!!!!! Peut etre que le Canard Colvert est finalement "programme" d'une facon similaire, excepte, que normalement, il n'y a pas de trottoirs en beton dans la nature!

Écrit par : laurent | 22/04/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour le Québec ! du moins je présume....;-)
Chez nous le Canard branchu se nomme Canard carolin.... Il y a aussi le Canard mandarin, les harles et garrots qui nichent dans les arbres mais d'habitude nos Canards colverts nichent plutot à terre ! Très spectaculaire aussi : j'ai vu un film sur des Bernaches nonnettes nichant en falaise au Groenland, les petits font un saut de 60 m de haut... et survivent en général plutot bien à l'épreuve !

Écrit par : Frédéric Malher | 22/04/2013

Répondre à ce commentaire

Non, en fait, Michigan US, a quelques km de l'Ontario. Il faut venir chez nous un de ces 4, les parulines au printemps sont incroyables!!!!!!!!!

Écrit par : laurent | 29/05/2013

Répondre à ce commentaire

Désolé Laurent, même s'il y a bien un Spokane au Michigan, le Spokane où s'est passé ce joli conte écologiquement correct, c'est bien celui de l'état de Washington. C'est en tout cas ce qu'indiquent les dépêches de presse que j'ai pu consulter....
Mais je retiens l'invitation pour les parulines....;-)

Écrit par : Frédéric Malher | 29/05/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.