08/04/2013

Les oiseaux d'Aix-la-Chapelle

 

Je reviens d’un WE prolongé à Aix-la-Chapelle qui n’avait pas pour but principal de faire de l’ornitho, mais je ne peux m’empêcher de laisser trainer une oreille dans toutes les circonstances… une Bergeronnette grise ne peut donc pas crier en survolant la Marktplatz sans que je la repère !

 

Chasse à la Cheveche_Suer-Mondt Ludwig Museum (6).jpg

Une Chevêche (apprivoisée ?) chasse une grande variété d'oiseaux (j'en ai indentifié 9, mais il y en a d'autres...) 

 Suer-Mondt-Ludwig Museum

 

Cela m’a permis de noter donc 23 espèces, rien d’exceptionnel mais des rencontres agréables même en plein centre ville : j’ai été surpris d’entendre des verdiers, mésanges bleues et accenteurs dans une rue où je ne voyais pas la moindre branche d’arbre ! En fait il y a très souvent, derrière une rangée de bâtiments, des jardins qui peuvent attirer pas mal d’oiseaux !

Voleur-de-poule-detail.jpg

Détail de la Fontaine du Voleur de poules

Que retenir ? Des Gros-becs, non seulement dans les bosquets autour de Salvatorkirche, mais aussi en plein centre ville ! Des Tarins aussi, entendus chanter dans un jardin public vraiment minimaliste, avec de la terre battue au sol (à cause de travaux en cours) et des bouleaux encore sans feuilles au-dessus ! Ce matin à 8h30 à côté de la Rathaus ( Mairie), le premier Rougequeue noir chantait et 3 mn avant d’atteindre la gare, je voyais mon premier (et seul ….) Choucas du séjour ! En revanche pas un seul étourneau… mais je ne les ai pas beaucoup cherchés non plus !

 

Tableau Mauvis_Suer-Mondt Ludwig Museum (4).jpg

Nature morte aux Grives mauvis ( Suer-Mondt-Ludwig Museum)

Pour les corneilles, il y en avait autant qu’ailleurs, un peu plus même : j’avais remarqué sur Marktplatz, une Corneille qui semblait apprécier très fortement un balcon, au point de ne pas beaucoup bouger !

 

Corneillebalcon.jpg

 

Le lendemain matin, elle était encore là…. dans la même position ! Un magasin tout proche me donnait l’explication :

 

Corneille en vente.jpg

 

Je pense que c’est dans l’espoir de chasser les pigeons, mais je suis incapable de vous dire si c’est efficace ;-)

 

Vogelbrunnen.JPG

Vogelbrunnen, la Fontaine aux Oiseaux

Autre forme d’ornithologie, les musées et les rues d’Aachen regorgent de tableaux et de statues dont certains représentent des oiseaux… c’est ce que j’utilise pour illustrer ce billet plutôt que de mettre des photos d’espèces banales !

 

Mpêcheur-Mb-Pinson-BelleDame-VulcainSuer-Mondt Ludwig Museum (5).jpg

Martin-pêcheur, Pinson, Mésange bleue ainsi que Vulcain et Belle-Dame

(Suer-Mondt-Ludwig Museum)

 

Les commentaires sont fermés.