18/03/2013

Opération "Nichoirs Propres" à la Villette

 

J’ai déjà raconté il y a 2 ans la scène de nettoyage des nichoirs à Hirondelles de fenêtre de la Grande Halle de la Villette ( cf. http://lesoiseauxenville.skynetblogs.be/archive/2011/04/05/grand-nettoyage-de-printemps-a-la-grande-halle-de-la-villett.html) .

 

Sans qu’il soit indispensable de le faire tous les ans, un nettoyage périodique est utile pour éliminer certains cadavres que les adultes n’ont pas pu éliminer (d’habitude, les hirondelles font le grand nettoyage de printemps quand elles arrivent, mais il y a des fois où elles n’y arrivent pas, voir un peu plus loin). Il permet aussi d’éliminer les parasites qui pondent ou restent planqués dans le nichoir pendant que les proprios sont partis se faire chauffer les plumes au soleil.

 

IMG_8427.JPG

 

Cette année encore donc l’EPPGHV ( La Villette pour faire simple…) mettait à la disposition du CORIF un chariot élévateur, piloté de main de maître comme les 2 fois précédentes par M.Leclercq. Pour pimenter la chose, une équipe de télévision de la chaîne Maison+  (du groupe Canal+) suivait l’opération. La famille Gestraud était aussi sur le pont : Yves  prenait les photos que vous pouvez voir et M-Yvonne notait le résultat de la visite des nichoirs !

L’opération consistait donc à décrocher les nichoirs , simplement retenus par des clous pliés en équerre qu’il suffit de faire pivoter…

 

IMG_8433.JPG

puis de vider le contenu dans un sac plastique ( les hirondelles construisent à l’intérieur un nid en plumes, surtout de pigeon m’a-t-il semblé),

IMG_8499.JPG

puis de brosser les deux plaques de bois qui sont accrochées respectivement au nichoir

 

IMG_8435.JPG

et au toit de la Halle, car c’est à cet endroit qu’on trouve beaucoup de pupes de mouches parasites (Hippoboscidés de l’espèce Stenepteryx hirundinis)

 

IMG_8475 copie.jpg

et parfois des punaises des hirondelles (Oeciacus hirundinis) qui passent l’hiver là en attendant le retour de leurs fournisseurs de sang.

 

IMG_8485.jpg

Allez, un coup de brosse !

 

IMG_8476.JPG

Un coup d’insecticide à base de pyrèthre utilisé en médecine vétérinaire pour décourager les nouvelles venues et on remet le nichoir en place !

IMG_8480.JPG

Bilan des courses : des cadavres de jeunes hirondelles pas loin de l’envol dans 3 nichoirs ( dans un cas, les jeunes momifiés dataient visiblement de 2 ans, signe que les adultes n’avaient pas pu les éliminer l’an dernier ).

IMG_8496.JPG

Autre trouvaille, plus inattendue : des morceaux de plastique mélangés aux plumes de 2 nids et dans un 3ème un bout de scotch ! Sans doute le caractère léger et la couleur blanche les avaient-ils fait prendre pour des plumes….

IMG_8493.JPG

Dommage que le vent fût un peu frisquet, on y aurait autrement pris plaisir à faire le spectacle là-haut dans la nacelle…et en plus il y avait un caméraman qui filmait à bout portant !

IMG_8453.JPG

Diffusion prévue de Natures urbaines à partir du dimanche 24/3 ( il y a de nombreuses redif dans la semaine qui suit)

Toutes les photos sont évidemment d'Yves Gestraud, merci à lui !

 

Commentaires

Bonjour , je consulte réguliérement votre site , qui m'apprend beaucoup de choses sur les oiseaux.( Comportements , attitudes ..)

Samedi 27 mai , je suis passé sous le hall de la Grande Halle de la Villette , et je n'ai vu aucun nid d'hirondelles naturel et nichoirs artificiels.
Je les avais vu fin juillet et mi aout 2011.( dont 1 occupé )
Que sont ils devenus ?
Je tiens à vous féliciter pour votre travail d'observations et votre implication en ornithologie .

Écrit par : Daluche Alain | 30/04/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour Alain,
comme vous le voyez sur certaines photos, les nichoirs sont installés sous les auvents de part et d'autre de l'axe central de la Halle. Ils sont placés à l'extrémité "porte de Pantin" (ou "Fontaine aux Lions") de la Grande Halle, 12 à l'Est et 8 à l'Ouest. Pour voir des nids naturels, il faut aller sous le passage couvert qui relie la géode à la Cité des Sciences.

Écrit par : Frédéric Malher | 15/05/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.