25/02/2013

Rassemblement de copines... ou de rivales ?

Mercredi dernier (21/3), un magnifique soleil illuminait les Buttes-Chaumont ( qui étaient aujourd'hui sous la neige....c'est un autre charme !) et je terminais comme d'habitude ma visite du parc par l'extrémité sud où se trouve toujours une troupe d'une trentaine de corneilles ( au moins !), attirées en particulier par les noix d'Amérique qu'on y trouve. Avant d'arriver à l'endroit habituel, je tombe sur une assemblée de ces oiseaux qui se tenaient sur un coin de pelouse au pied d'un arbre.

1Corneilles-rassemblement_BChaumont-fev13_red.jpg

Pas d'animosité excessive, ni de vraie bagarre, alors que cette espèce est capable dans certains rassemblement de déchainements de violence impressionnants !

2Corneilles-rassemblement2-BChaumont-fev13-red.jpg

La tête hérissée du 2ème oiseau en partant de la gauche montre quand même qu'il se passe quelque chose.... le soleil raviverait-il les hormones qui sont déjà stimulées par l'augmentation de la longueur du jour depuis plus de 2 mois.

3Corneilles-combat_BChaumont-fev13-rognée-red.jpg

Cette photo pourrait faire croire à un combat aérien...il n'en est rien ! En fait les 2 oiseaux ont sauté en l'air en même temps mais ne se sont pas affrontés. Les minutes qui ont suivi ont été ponctuées par ce genre de sauts, qui n'ont pas concerné que ces 2 individus....

4Corneilles-combat_BChaumont_fev13frognée-red.jpg

...la preuve : cet individu, qu'une carence alimentaire a transformé en "Corneille Gordini", s'y est mis aussi. Au fait cela confirme l'impression que j'ai eue, à savoir que la troupe était surtout constituée d'immatures ( le phénotype "gordini" ne peut apparaître qu'au moment de la première pousse des plumes dans le nid, les mues ne pouvant donner que des taches blanches irrégulières) .

5Corneilles_combat_BChaumont-fev13brognée-red.jpg

Il s'agit bien d'un saut vertical, avec des battements frénétiques des ailes pour monter, suivi d'une descente en parachute !

Progressivement le groupe s'est défait et à la fin il ne restait plus que quelques oiseaux parfaitement calmes, dont un ne semblait pas très inquiété par ma présence...

6Corneille_BChaumont-plongée2-fev13-rognée-red.jpg

 Quelle était la signification de ce rassemblement ? J'écris sans avoir fait de recherches bibliographiques, mais cela fait bien penser à des parades aériennes pour constituer les couples parmi les non-nicheurs, principalement nés en 2012, à l'approche de la saison de nidification : j'ai déjà vu les corneilles qui nichent devant mes fenêtres casser des brindilles et se poser sur leur ancien nid....

 

 

21/02/2013

La biodiversité au coin de ma résidence

Un des leit-motiv de ce blog est qu'il n'est pas besoin d'aller au fin fond de la jungle pour voir de belles choses... voici un moyen de faire partager cette conviction à vos voisins : un guide qui veut vous aider à mettre sur pied des activités de découverte de la biodiversité dans votre résidence

Guide_Immeuble-en-Vert_couv.jpg

Pour télécharger gratuitement cette brochure, il suffit de suivre le lien

http://www.gdie-asso.org/actualite-34-commandez-ou-telech...

Vous y trouverez aussi bien des éléments pour reconnaitre les principales espèces d'oiseaux (grâce à la collaboration du Corif) ou d'arbres qui vivent à côté de vous que la manière de créer une mare ( attention, consultez la copropriété ou la société HLM avant de commencer ! ) ou de faire une activité pour les 5-8 ans.

Ceux qui ont rédigé cette plaquette ont bien fait leur biblio puisqu'il cite mon blog....;-)

 

17/02/2013

Retour à Créteil...

Dans un billet de l'hiver dernier, lisible à l'adel http://lesoiseauxenville.skynetblogs.be/archive/2012/02/2...  j'ai présenté ce lac urbain, situé à quelques kilomètres de Paris et atteignable en métro , qui héberge en hiver une jolie avifaune.

L'an dernier il y avait Macreuse brune, Eider, Garrot et Butor, ce qui n'était quand même pas mal !

Cet hiver fut un peu moins spectaculaire mais une visite effectuée hier 16 février, sous un franc soleil, nous a permis de voir toutes les espèces qui avaient été signalées (sauf le nyroca qui fait l'aller-retour avec la base de Charenton ).

La première star de cet hiver est la Grande Aigrette qui pour la première fois est venue passer l'hiver entre les immeubles cristoliens (= de Créteil....).

GrAigrette-paysageCréteil-rognée-red.jpg

Quand je pense que j'en étais gosse, je n'avais entendu parler de cet oiseau que comme habitant des confins austro-hongrois ...

GrAigrette-Créteil-détail.jpg

 Autre image assez insolite, même si l'espèce est plus commune et visite régulièrement le centre de Paris...

Cormoran-aile ouverte-rognée-red.jpg

Le grand Cormoran semble s'intéresser aux annonces de vente des appartements par une célèbre agence immobilière...

Cormoran-immeuble-bis_rognée-red.jpg

Il y avait une autre vedette sur le lac, une espèce nordique qui vient régulièrement mais en faible effectif passer l'hiver en France. L'individu est là aussi depuis un certain temps, après avoir été vu à quelques kilomètres de là, au confluent de la Marne et de la Seine à Alfortville.

Grèbe jougris Créteil 16fev13 toilette-red.jpg

C'est un Grèbe jougris et en regardant bien, on devine qu'il est en train d'acquérir son plumage nuptial... ce serait sympa qu'il reste encore un peu pour nous montrer ce très joli plumage !

Grèbe jougris Créteil 16fev13 bec-ouvert_red.jpg

Mais son statut de rareté ne doit pas nous faire oublier son cousin beaucoup plus courant, mais aux couleurs éclatantes quand il a repris sa tenue de parade : le Grèbe huppé

Grèbe-huppé-Creteil_rognée.jpg

 Détail technique pour s'y rendre : Ligne 8 dir. Créteil, M° Créteil Préfecture, traverser le centre commercial tout droit et sortir face au lac....