20/01/2013

Défense d'importuner les hiboux

Décidément ce blog s'internationalise ! Qu'on en juge : un ami québecois m'a signalé un article paru à Montréal à propos d'une ville serbe et l'histoire va se retrouver sur un blog français hébergé par un serveur belge !

J'ai toujours dit à mes élèves que, quand on cite des phrases d'un autre, il fallait le dire, alors voilà : je transcris intégralement l'article de "La Presse" ( lisible à l'adresse http://www.lapresse.ca/actualites/insolite/201301/18/01-4... ) qui lui-même citait ( recopiait ?) une dépêche AFP. J'ai seulement changé la photo car celle du journal québecois représentait un Grand-duc alors que l'article parle de Moyen-Duc !

"À Kikinda, dans le nord-est de la Serbie, il est désormais interdit sous peine d'une sévère amende, d'importuner de quelque manière que ce soit les centaines de hiboux moyen-duc qui s'abritent chaque hiver dans les arbres du centre-ville.

La municipalité a indiqué à l'AFP vendredi avoir adopté un arrêté aux termes duquel, il est interdit d'organiser des manifestations publiques, de mettre en place des enseignes lumineuses à proximité des arbres où nichent ces rapaces, ou de les déranger par des cris voire tout autre moyen.

Les contrevenants risquent des peines d'amende pouvant aller jusqu'à 10 000 euros (13 200 $).

La municipalité a affiché le texte de l'arrêté sur des panneaux dans le centre de cette petite ville d'environ 40 000 habitants.

Moyen-duc MNHN FJiguet red.jpg

Ce Hibou est venu quelques jours dans une cour du Museum d'Histoire Naturelle, devant l'objectif de F.Jiguet !

«Les hiboux moyen-duc sont une espèce protégée ce qui justifie l'adoption de cet arrêté afin de préserver ce phénomène insolite, emblème de notre ville», a déclaré à l'AFP Marijana Ilicin, directrice du bureau touristique local, à l'origine de cette initiative.

Les autorités locales ont évalué à quelque 700 le nombre de hiboux moyen-duc s'emparant du centre-ville de Kikinda de novembre à mai."

Il faut signaler l'importance remarquable de ce dortoir : 700 individus ! En général, les dortoirs rassemblent jusqu'à quelques dizaines d'individus mais c'est la première fois que j'entends parler de plusieurs centaines !

 

Commentaires

Bonjour,

Sur mon blog vous trouverez des articles concernant les rapaces nocturnes et bien sûr le hibou, grand seigneur de la nuit.
Votre blog est passionnant et bien documentés avec de très belles photos.
http://passion-oiseaux.com/rapaces-nocturnes-seigneurs-nuit

Chantal

Écrit par : Chantal Ohayon | 19/03/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.