17/01/2013

Les mésanges trouvent des roselières en ville !

Il y a quelques jours, un message sur les listes de diffusion ornithologiques signalaient un billet intéressant sur un blog anglais ( lisible à http://btoringing.blogspot.fr/2013/01/londons-first-beard...)

Deux Mésanges à moustaches femelles séjournaient en plein Londres, à Hyde Park, dans une roselière "grande comme un arrêt de bus" ! Il faut remarquer que c'est le même genre de roselière qui a accueilli à Paris la nidification de la rousserolle effarvatte et l'hivernage du Râle d'eau.

En plus elles sont baguées.... Les photographes ont évidemment mis leur point d'honneur à lire ces bagues :

Bearded Tit Hyde Park 394.jpg

Elles montrent bien leur bague !....;-) (photo Chris Hinton)

... une fois lues , les bagues ont révélé que les 2 oiseaux avaient été baguées ensemble en novembre dernier 30 km plus au nord. Il semble qu'en fait elles soient là depuis au moins la mi-décembre, il n'y a donc pas de raison qu'elles partent tout de suite : il doit y avoir du monde près du Mémorial Diana ! C'est en effet la 1ère fois que l'espèce est vue dans Inner London, rectangle 100km² tracé au centre de Londres qui est suivi par les ornithologues depuis 1 siècle.

Le lendemain, mon ami Pierre Cabard me signalait la présence d'une Mésange rémiz à Joué-les-Tours, dans une zone très urbanisée : la photo prise par Marie-Claude Derrien en témoigne largement !

Remiz_Tours_Marie-ClaudeDerrien-janv2013.jpg

L'endroit est quand même un lac, consacré aux activités récréatives (pêche, voile, promenade, feux d'artifice du 14 juillet, kermesses et autres animations) et où l' émissaire d'eaux usées débouche dans un massif de massettes, ce qui explique la présence de cette espèce. Même si elle s'y montre assez régulièrement, la présence de cette espèce n'est quand même pas banale.

Et surtout, la co-occurence des 2 mésanges en milieu urbain est bien sympathique...;-)

Les commentaires sont fermés.