09/12/2012

Le râle du rade.... (suite)

 J’ai obtenu, grâce à P.J.Dubois, quelques précisions sur ce fameux Râle d’eau qui est venu passer la journée du 30/11 au bistrot… à qui on peut faire un peu de pub : après tout ce n’est pas si fréquent un bistrot aussi accueillant aux oiseaux ! C’est "Le Métro", angle rue J-Pierre Timbaut/bd de Belleville, devant le métro Couronnes.
 Valérie Guidoux raconte : « Je sais seulement qu'il est entré le matin tôt et qu'il a passé la journée au café perché sur le pot (…), ou déambulant tranquillement sur le dossier de banquette voisin, le long de la vitrine du café. Il était très calme et pas farouche. »

 

Rale d'eau_Belleville_Valérie_Guidoux_bis-red.jpg

photo V.Guidoux 30/11/12

Je rappelle que l’oiseau a passé la nuit à l’abri et à été relâché le lendemain au jardin de la Réunion, juste à côté du cimetière du Père-Lachaise.
Elément nouveau : un lecteur de ce blog ( « Chloropus ») me signale avoir vu un Râle d’eau dans la « roselière » du parc de Bercy le 7/12. Serait-ce le même qui aurait décidé de rester à Paris pour l’hiver ?.... à suivre !
Il m’est aussi revenu une info qu’O.Laporte m’avait transmise mi-novembre : un Râle d’eau avait été photographié à Dunkerque par Hubert Pottiau le 7/11 de cette année : il s’installait sur un buisson pour y passer la nuit….

 

Rale d'eau_Dunkerque_HubertPottiau7nov12.jpg

photo Hubert Pottiau Dunkerque 7/11/12

….. l’image GoogleMaps nous montre que c’est bien un site urbain aussi !

 

Rale_obsDunkerque.jpg

 

Commentaires

Aperçu à nouveau l'individu de Bercy ce matin, toujours aussi furtif, surgissant des abords du Pavillon du Lac pour aller dans l'une des roselières du bassin sud-ouest. S'il n'a pas fait la tournée des bistrots, il fait en tout cas la tournée des bassins !

Écrit par : Chloropus | 13/12/2012

Répondre à ce commentaire

Vu hier 25/12 a Bercy. Surpris au bord du bassin du pont de bois, il est vite allé se cacher dans les roseaux. Ravissant oiseau et observatrice ravie!

Écrit par : Martine | 26/12/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.