10/11/2012

Les corneilles joueuses

« Comportement étonnant d'une corneille noire cet après midi à Nancy.
J'aperçois une corneille qui pique ailes repliés puis elle redresse. Rien d'exceptionnel mais aussitôt elle repique et cette fois je distingue un petit point noir en chute que j'avais surement loupé
auparavant et que la corneille récupère avec son bec juste avant de redresser. Elle recommence de nouveau ce manège une dernière fois puisqu'elle est déjà proche du sol. Je me suis dit qu'elle allait
laisser sa pitance de fracasser au sol...mais non...ou plus tard ? Ou ailleurs ? Ou un jeu ? »

 

C’est le message qu’envoyait Patrick Behr la semaine dernière sur Obslorraine et Ornitho urbaine, 2 listes de diffusion ornithologiques .

 

Oui, la corneille peut jouer ! Une des plus belles illustrations est visible sur cette vidéo tournée, je crois, en Russie https://www.youtube.com/watch?v=dR0Ptvpw66E  . Il s’agit d’une autre (sous-)espèce : la Corneille mantelée, mais c’est vraiment la même chose…. En plus elle utilise un « outil » pour jouer !

J’y ai repensé ce matin en me promenant au parc des Buttes-Chaumont où j’ai pu voir (et photographier) un autre type de jeu : je m’accroche à une branche ….

 

Corneille_jeu-rognée1red.jpg

 

…… et je me laisse tomber !.... Hou, ça fait bizarre dans le ventre !.... ;-)

 

Corneille_jeu-rognée2red.jpg

 

Il y avait aussi des corneilles qui récoltaient les noix d’Amérique, plutôt pour les cacher que pour les casser. Mais je suis persuadé qu’au moins certaines en profitaient pour jouer un peu avec cette grosse bille, en la faisant rouler plutôt que de la saisir tout de suite

 

Corneille_noix-red.jpg

 

Celle-ci, toute fière d’avoir réussi à saisir la noix, se perche avec sa trouvaille mais va revenir sur le goudron pour essayer de la saisir de nouveau… 

 

corneille_noix1-red.jpg

 

En tout cas, quand elle a l’impression qu’un importun veut essayer de lui prendre son jouet, elle ne met pas de temps à s’en saisir et s’envoler avec !

 

Corneille-enfant_red.jpg

 

 Les corneilles sont toujours des oiseaux passionnants à observer !

 

Commentaires

et le comportement de ces deux corneilles mantelées avec un chat

https://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&NR=1&v=77Ky8w_gSkk

si c'est pas un jeu (dangeureux) !

Écrit par : David | 14/11/2012

Répondre à ce commentaire

Là, je ne suis pas sûr qu'il s'agisse vraiment d'un jeu... Une alliance tactique avec le matou local pour virer un matou de passage ?
La vidéo est impressionnante et je n'avais jamais entendu parler d'une telle histoire !

Écrit par : Frédéric Malher | 14/11/2012

Répondre à ce commentaire

Par rapport à la vidéo sus-citée, peut-être un élément de réponse :

Etant gamin (ça commence à dater) nous avions récupéré au sol une jeune corneille non-volante, et l'avions gardée (pas de centres de soins, à cette époque).

Elle faisait très bon ménage avec la douzaine de chats et le berger allemand de la maison (d'ailleurs, à la gamelle, c'est elle qui faisait la loi. Ordre du service : corneille puis chats puis chien, comme quoi, les idées reçues...). En revanche, lorsqu'un matou du quartier voulait venir faire sa loi dans le jardin, nos greffiers avaient deux alliés de poids : le chien ... et la corneille. Et elle y allait de bon coeur, alors qu'avec nos chats, aucun problème, à part un coup de bec aux chatons pour leur faire comprendre qu'elle ne se bouffait pas. Généralement un seul coup suffisait pour leur faire comprendre.

De là à penser que les deux mantelées de la vidéo sont deux imprégnées élevées dans la même maison que le matou, il n'y a qu'un pas que j'aurais tendance à franchir d'allégresse...

Écrit par : Frank | 04/12/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.