02/11/2012

Un hôte exceptionnel de passage à Paris !

Même si ce blog n’est pas un blog participatif ( je suis un horrible égoïste….), il m’arrive d’utiliser des observations ou des photos de certains de mes lecteurs. Je vais une fois de plus céder à la facilité…. mais c’est pour une observation quasi exceptionnelle !

Dimanche dernier 28/10, Hugues Randriam (merci à lui pour son récit et ses photos !) se promenait au Jardin des Plantes et il a vu un oiseau bizarre, perché sur un platane qui se faisait houspiller par des corneilles.

 

Moyen-Duc MNHN HRandriam1red.jpg

 

Oui ! Il s’agit bien d’un Hibou moyen-duc faisant sans doute une pause au cours de sa migration automnale !

 

Moyen-Duc MNHN HRandriam2red.jpg

 

Les corneilles en arrivaient à lui laisser tomber des brindilles sur la tête ! En ville les rapaces nocturnes sont souvent dénoncés aux oreilles des ornithologues par les cris des corvidés ( le Geai est un grand spécialiste pour débusquer les hulottes !)

 

Moyen-Duc MNHN HRandriam3red.jpg

 

L’évènement est rarissime dans Paris…. mais pas unique ! Depuis 1950, il n’a été observé qu’une fois au 20ème s. ( en 1993) mais au 21ème siècle, il y a eu quelques observations : en 2006 en face des fenêtres du Muséum (!), en 2008 sur un toit du 9ème arrdt,  en 2010 au sq du Temple et  aux Tuileries.

Pour la phénologie, elle va être délicate à établir avec si peu de données, en plus bien dispersées : janvier, avril, mai et 2 fois en octobre pour le 21è s. Si on y ajoute le mois de novembre pour 1993, on note une légère prédominance de la migration automnale….. ;-)

Dans le chapitre des coïncidences, on peut signaler qu'un Hibou des marais avait été observé au même endroit au début du mois ! A quand le Grand-duc ?....;-)

 

Commentaires

magnifiques oiseaux

Écrit par : eliane | 02/11/2012

Répondre à ce commentaire

Incroyable observation! Je cherche depuis des années à en croiser au bois de Vincennes notamment, mais rien à part un chant. J'aurais adoré cette rencontre, et c'est souvent dans les endroits inattendus qu' Asio Otus se fait observer....

Écrit par : Benoit M | 08/11/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.