18/10/2012

Derrière la caméra...

Mardi dernier, nous nous retrouvions à 5 aux Olympiades ( Yacine, Quentin, Yves, Marie-Yvonne et moi) pour rencontrer une équipe travaillant pour l’émission E=M6 . Le but ?  Filmer le pèlerin qui semble bien avoir jeté son dévolu sur ce quartier du 13ème arrdt pour faire une pause en cours de migration ou même ( pourquoi pas ?) passer l’hiver… Depuis près d’un mois, il est régulièrement observé entre le square de Choisy et les tours des Olympiades, spécialement la tour Tokyo. Le pari est audacieux : les oiseaux sont des êtres libres et, même si Yves l’avait vu régulièrement ces derniers jours jusqu’à la veille du rendez-vous, on n’est jamais sûr de rien !

A l’arrivée, Yves m’annonce qu’il en a vu 2 à quelques dizaines de secondes d’intervalle, survoler le quartier vers le sud…. mais sur la tour, personne !

Après discussions et hésitations, on décide de faire quand même l’interview en espérant l’arrivée de l’oiseau (je leur raconte que j’avais eu ce problème avec le héron de Bercy et qu’il était arrivé pendant l’interview….). Le cadreur avait trouvé son angle…. et me voilà perché sur le rebord d’un cagibi technique pour avoir la tour derrière moi !

 

Olympiades_M6_YGestraud (3).jpg

 

… je ne sais pas ce que ça va donner à l’écran, mais je n’avais pas l’air très malin sur mon trône !

J’étais en train d’expliquer pourquoi les pèlerins se mettent (depuis quelques dizaines d’années) à nicher dans certaines villes quand le reste de la troupe se met à crier « Il arrive ! » (ou peut-être « le voilà !... » ).

 

FP_Olympiades_16oct2012vol.jpg

Yves Gestraud a toujours le bon réflexe !

 

Comme le héron sus-cité, le pèlerin arrivait pendant l’interview !

 

Olympiades_17oct2012_montage.jpg

Le petit point en haut, c'est lui le pèlerin !....

 

FP_Olympiades_16oct2012posé.jpg

Le même photographié par Yves Gestraud...

Une fois les images du faucon dans la boîte, on a recommencé l’interview ( la lumière avait changé…) et après, on a pu discuter un peu plus librement….

 

Olympiades_M6_YGestraud (2).jpg

De gauche à droite, Quentin, Yacine et l'équipe de tournage ( Yves est derrière l'objectif et Marie-Yvonne... à côté d'Yves !)

Le résultat sera à l’écran d’ici quelques semaines… surveillez les programmes ! (l’émission ne sera quand même pas consacrée aux pèlerins parisiens, mais plus généralement aux animaux qu’on peut voir en France !)

DERNIERE MINUTE : l'émission est annoncée sur le programme de M6 pour le dimanche 4/11 à 20h05....

http://www.m6.fr/emission-e_m6/04-11-2012-des_animaux_sau...

 

Commentaires

Pourtant prévenu, j'ai vu l'émission par hasard.Une grande partie était consacrée au pélerin filmait grace à vous sur des sites qu'il fréquente , et une autre partie sur le renard dans la ville , et là nous avons eu des images d'archives car à ma connaissance , les pavillons sont trés rares dans la capitale.
Dommage , et trop court .

Un bon moment quand même , et toujours bon de rappeler qu'il existe de la vie sauvage là où on ne l'attend pas.
Pris par les commentaires , je n'ai pas fait attention au trône , mais par contre , un photographe avait un super télé pour la télé.

Je suis votre blog depuis 3 ans et je le consulte réguliérement : bravo pour votre travail.

Écrit par : DALUCHE | 12/11/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.