07/10/2012

Suivez les pigeons parisiens !

 

Projet-pigeon2.jpg

 

Je me fais volontiers le relais d’une demande de Lise Dauphin qui travaille sous la direction d'Anne-Caroline Prévot-Julliard  dans le cadre du programme de recherche interdisciplinaire : "Le pigeon en ville ; Écologie de la réconciliation et gestion de la nature ".

 

logo programme de reherche.jpg

 

  Elle étudie la dynamique des populations de pigeons biset urbains en Ile-de-France avec la méthode de « capture-marquage-recapture ».  Cela consiste à marquer des pigeons avec des bagues reconnaissables à distance (bagues colorées) en plus de la bague aluminium habituelle qui n’est lisible que si on a capturé l’oiseau. Le terme « capture-recapture » est donc un peu trompeur car, justement, il n’y a pas besoin de recapture pour reconnaitre l’oiseau. En revanche il faut «  lire » attentivement la bague colorée : patte D ou G, ordre des couleurs (en partant du haut ou du bas ?) .

 

Projet-pigeon1.jpg

(les photos m'ont été fournies par L.Dauphin)

Comme une participation du grand public et des naturalistes, au suivi des pigeons bagués - sur le modèle des sciences participatives développées au MNHN (Vigie nature...) - est espérée,  le site internet du programme de recherche a été mis à jour.  Un formulaire est disponible en ligne pour enregistrer l'observation.  Si celle-ci est validée, une fiche d'identité du pigeon sera envoyée à l’observateur.

Site internet :
http://pigeons.mnhn.fr
Suivi des pigeons bagués : http://pigeons.mnhn.fr/spip.php?rubrique20

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.