22/09/2012

Y a plus de place !

Ce matin au parc des Buttes-Chaumont (75019), il y avait une belle animation sonore sur le lac ! J'avais bien reconnu le cri claironnant des Bernaches du Canada, habituées du lieu, mais il me fallut contourner l'éperon rocheux qui forme l'île centrale pour comprendre ce qui se passait :

Il y en avait beaucoup plus que d'habitude ! 19 au lieu des 8 locataires des lieux....

Bernache_BChaumont22sept12_intrues_red.jpg

un groupe de 11 ( dont 10 figurent sur la photo ci-dessus) occupait essentiellement la pelouse pendant que les plus anciennes restaient cantonnées au milieu de cette partie du lac, claironnant haut et fort leur mécontentement !

Bernache_BChaumont22sept12_autochtones_red.jpg

La population locale a souvent un peu varié : ces derniers temps il y en avait donc 8, dont une née sur place cette année, premier succès reproductif de l'espèce dans Paris ( il y avait déjà eu des naissances mais la bonde d'évacuation d'eau et les corneilles, goélands ou hérons avaient empêché les oisons d'atteindre l'âge adulte) 

D'où sont venues les "nouvelles" ? Evidemment impossible de le dire mais on va en profiter pour faire un point de la situation de l'espèce à Paris et autour :

- il y a quelques Bernaches au parc Montsouris et au square des Batignolles, à l'origine d'hybrides parfois surprenants avec des oies à tête barrée ou des bernaches nonnettes !

- au bois de Vincennes entre les lacs Daumesnil, des Minimes et de St Mandé ainsi qu'au Parc Floral, il y aurait environ 120 individus (comptages faits de manière indépendante par P.Golondrino et moi-même ce printemps)

- dans un récent billet, j'ai déjà évoqué la présence d'un groupe de 80 Bernaches au parc de la Courneuve, quelques kilomètres au Nord-est de Paris

Bernache_Canada_LaCourneuve_red_eclaircie.jpg

- en s'éloignant un peu, on retrouve des Bernaches nicheuses au parc du Sausset ( Aulnay/Villepinte ), à la base de Vaires s/Marne et au lac de Créteil

- plus loin, en région parisienne, on en trouve à St Quentin en Yvelines, Royaumont, Grigny (merci Tsunehiko....), Saclay, en Bassée ( entre Montereau et Nogent s/Seine) entre autres.

L"Île de France est une des zones les plus peuplées en bernaches puisqu'on estime la population à 2500 individus pour 8 à 9000 sur l'ensemble de la France (pour plus de détails, lire Ornithos 19-4, 2012). A noter qu'il semble y avoir relativement peu de nicheurs parmi cette population : il suffit de compter les jeunes à l'époque des nids et on voit seulement quelques familles au milieu d'un groupe de plusieurs dizaines d'individus (remarque personnelle).

C'est, comme la Perruche à collier, une espèce férale, c'est à dire une espèce exotique (elle vient vraiment d'Amérique du Nord), élevée depuis longtemps dans des parcs en Europe, dont des individus se sont retrouvés libérés plus ou moins intentionnellement et qui ont réussi à se reproduire librement, sans aide humaine.

Bernache_Canada_LaCourneuve_atterrissage_red.jpg

En région parisienne, il semble que le "lâcher princeps" ait eu lieu à St Quentin en Yvelines en 1976, mais il y en a certainement d'autres. La croissance de la population s'est d'abord faite discrètement ( une trentaine de couples dans les années 90 ) puis a "explosé" avec une croissance qui semble s'être ralentie ces dernières années ( + 17% entre 2006 et 2011).

La question de savoir si l'espèce dérange les autres oiseaux n'est pas tranchée mais la seule chose qui est sûre, c'est que si vous voyez des bernaches sur une pelouse, vous avez intérêt à vérifier l'état de l'herbe avant de vous y étendre langoureusement......;-)

 

Commentaires

Bonjour,

Pour ajout, il y a aussi une petite colonie de bernaches au parc de la Haute-Ile:
http://parcsinfo.seine-saint-denis.fr/spip.php?rubrique11

Cdlt.

Écrit par : Pirlouis | 28/09/2012

Répondre à ce commentaire

Sur les étangs du chateau de Rambouillet (78), à 50 km de Paris, il y en a aussi une belle colonie (je dirai 70-80 à vue de nez).

Écrit par : David | 30/09/2012

Répondre à ce commentaire

Depuis 3 jours une foulque macroule, est arrivée sur le lac des buttes chaumont, il semblerait que c'est la même qui revient quelques jours depuis quelques années. Et aussi ce matin nous avons la surprise de voir arriver un cormoran, un seul, qui d'ailleurs est trés vite reparti. quand aux bernaches elles sont toujours là "19", elles sembles ce plaire aux buttes chaumont, et font bon ménage avec tous les autres volatiles, qui paraissent les avoir acceptées.

Écrit par : billat | 13/10/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.