15/07/2012

Le Milan de 8 heures

L'an dernier, mon père m'avait dit qu'il avait remarqué qu'un milan passait régulièrement le matin devant sa fenêtre. cela se passe à Pont-à-Mousson (54), petite ville de 15 000 habitants, dans un quartier pavillonnaire situé pas très loin de la campagne environnante (surtout à vol d'oiseau...).

Milan vol rognée.jpg

J'avais eu effectivement l'occasion de voir "le milan de 8h" en partant voir les oiseaux d'une zone humide toute proche : il rasait les toits des pavillons du quartier d'à côté et je l'avais vu attraper quelquechose sur un toit. Après l'avoir testé du bec en volant, il avait laissé tomber sa proie, heureusement pour moi sur la route devant moi... J'avais pu constater que c'était un vieux cadavre tout desséché de moineau... trop sec ! On pouvait donc penser que le rapace profitait des heures matinales pour fureter tranquillement dans les gouttières locales.

Milan_Claye_3juil2011red.jpg


La semaine dernière, j'ai pu revoir  "le milan de 8h" à peu près au même endroit à 7h45, mais ensuite je l'ai vu déboucher au ras du toit de la maison familiale vers 12h puis je l'ai revu dans le même quartier à 15h30... pas de doute : l'oiseau s'enhardit et n'hésite pas à chasser dans le quartier à toute heure du jour....

Milan dortoir red.jpg

C'est sur un poteau Haute Tension que les Milans noirs du secteur de pont-à-Mousson aiment à se rassembler


Il faut savoir qu'il y a un dortoir, au moins en période migratoire, situé à quelques kilomètres de là et une décharge ouverte à quelques kilomètres aussi et le quartier est situé en gros sur le trajet entre les deux... On peut donc supposer qu'un individu plus déluré que les autres ( je suis en effet persuadé que c'est toujours le même individu, sans la moindre preuve....) a voulu varier son menu en explorant notre quartier. Il faut savoir qu'en Afrique ou en Inde, diverses espèces de milan sont très communes en ville.