21/06/2012

Petit nid douillet avec vue sur le bois

La faculté de la mésange charbonnière ( de même que la bleue ) de nicher dans les endroits les plus originaux est bien connue... mais c'est chaque fois une surprise de découvrir d'où viennent ces cris de jeunes mésanges qu'on entend alors qu'aucun lieu a priori favorable ne soit apparent.

Nid-Charbo-Romainville-general-red.jpg

Exactement ce qui m'est arrivé ce matin , en allant me promener à Romainville pour explorer certains secteurs de la "Corniche des forts" entre Pantin et Romainville. Voici le paysage que j'avais devant les yeux quand j'ai entendu des cris de jeunes mésanges ( charbonnière si j'en crois l'adulte qui alarmait dans le secteur....). Où pensez-vous qu'elle avait fait son nid ?

Je vous laisse un peu chercher......

<

<

<

<

La réponse arrive...

<

<

<

<

Vous avez trouvé ?...... Bravo !

Nid-Charbo-Romainville-rognée.jpg

C'était bien dans ce portique d'entrée de parking, où il manque le bouchon ( j'ai vérifié de l'autre côté, normalement, il y en a un....) que se trouvaient les becs affamés dont les cris m'avaient attiré l'oreille depuis l'autre côté de la rue ! Il faut signaler que ce genre de site, quand le tube est vertical, est au contraire, un piège horrible pour oiseaux : des poteaux électriques creux ont ainsi piégé des dizaines de chouetts et de m'asanges ( entre autres) , avant EDF ne décide de placer des bouchons pour stopper le massacre....

Les commentaires sont fermés.