12/06/2012

Le RQFB à Paris ( suite)

La publication du billet consacré à la nidification du Rougequeue à front blanc dans le 13è arrdt de Paris m'a valu un message fort sympathique d'O.Labbaye ( ornithologue parisien et ancien tenancier de la librairie du Muséum )qui m'apportait certaines précisions.

RQFB-siteavTolbiac-mâle.jpg

Voici le mâle du couple nicheur de cette année rue de Tolbiac ( photo L.Epelboin)

Dans les années 1980, les quelques ornithologues qui observaient les oiseaux parisiens ont cherché en vain le RQFB nicheur dans Paris.... ce qui ne signifie évidemment pas qu'il n'y a jamais niché mais qu'il était au mieux très rare ou occasionnel ( indépendamment des observations de migrateurs). C'est spécialement vrai pour le Jardin des Plantes qui était déjà bien fréquenté par les ornithos....mais pas par le RQFB ! Les nicheurs du Père-Lachaise dans les années 90 étaient donc déjà des exceptions !

Pour revenir sur le nicheur actuel, Loïc Epelboin m'a envoyé des photos intéressantes du site de nidification qui prouvent bien que l'espèce est capable de s'adapter à des conditions très urbaines... 

RQFB-siteavTolbiac1.jpg

Un trou dans la façade lui suffit.... (photo L.Epelboin)

 

RQFB-siteavTolbiac2.jpg

.... dans une cour bien exiguë ! (photo L.Epelboin)

De même, l'image GoogleMaps montre qu'il se contente de bien peu de végétation dans son territoire, même s'il y a quelques jardins avec , semble-t-il, de beaux arbres.

RQFB-siteavTolbiac-satellite.jpg

Les commentaires sont fermés.