27/05/2012

Souvent l'Effarvatte varie...

Dans tous les manuels d'ornithologie on décrit le milieu où vit l'espèce dont on parle : c'est important pour éliminer des espèces qui ne risque pas d'être présentes dans le milieu où vous vous trouvez.... C'est parfois à l'origine de drôles de surprises....

Effarvatte_Bercy_OL-red.jpg

La célèbre photo de JB Alemanni, prise au parc de Bercy !....

Exemple :la Rousserolle effarvatte est une fauvette typique des roselières, même réduites. Cette adaptabilité aux micro-milieux lui a permis de nicher en plein centre de Paris, au parc de Bercy, comme notre Atlas des Oiseaux de Paris l'a déjà raconté. Pour ceux qui ne l'ont pas lu (ils ont tort....) voici la photo de la "roselière" de Bercy...

Roselière Bercy red.jpg

Ca , c'est en période nidification..... Là où ça devient drôle ( et surprenant....) c'est quand on s'intéresse aux milieux où elle peut s'arrêter en cours de migration....

Comme elle a la bonne idée de chanter en migration, elle donne parfois de drôles de surprises à l'ornitho qui a l'ouïe fine, car il entend son chant sortir des endroits les plus saugrenus, surtout en ville !

En voici quelques exemples dont j'ai gardé des souvenirs photographiques, car un mauvais dessin vaut toujours mieux qu'un long discours.... alors que dire quand il y a 6 photos !

1_Bambouseraie Villette-red.jpg

 Ici, on n'est étonné qu'à moitié.... les bambous ressemblent un peu aux roseaux ! La preuve, je l'ai entendue 2 années différentes à la Bambouseraie de la Villette !

2_Site effarvatte Bobigny 020509 red.jpg

Là c'est déjà plus surprenant : il s'agit d'un pied d'immeubles (à Bobigny). Il s'agit néanmoins de buissons bas et touffus (ici des Cerisiers du Portugal)

3_Friche Sernam-red.jpg

Cette fois-ci il s'agit de Buddleyas, sur une friche qui subsiste sur la Petite Ceinture où certains individus ont stationné si longtemps qu'on a même pensé qu'elles allaient y nicher....

4_Milieu Effarvatte migr Pantin-red.jpg

Là on abandonne les arbustes touffus et on passe aux arbres à feuilles larges : des platanes à Pantin....

5_Nangis_190512-red.jpg

... ou des tilleuls place de la gare de Nangis (77). En revanche je ne me souviens plus quels étaient ces arbres à Bussy St George ( 77) où une Effarvatte chantait encore une fois en pleine ville !

6_Effarvatte Bussy St George 230509-red.jpg

Soyons honnête : l'eau n'est jamais très loin.....à part la friche à Buddleyas et la place de la gare de Nangis : j'ai déjà eu l'occasion de dire que je pensais aussi que les voies de chemin de fer pouvaient aussi servir de voies de migration rampante .

Commentaires

salut
ce sont des robiniers pseudo accacias
pour info
beau blog
a +
stephane

Écrit par : guillemot | 29/05/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.