06/05/2012

Creuser un nid au lieu de la construire....

Aujourd'hui je commence une (courte) série de billets sur des nids originaux observés à Paris... Je donne d'avance la moralité de ces histoires : les oiseaux ont une faculté d'adaptation étonnante.... mais les lecteurs réguliers de ce blog en sont déjà bien conscients !

Je commence donc par un nid de Merle construit dans le quartier Belleville, dans une jardinière accrochée au rebord d'une fenêtre.... ce qui est déjà assez original, même si le merle parisien en est assez coutumier !

Mais ce n'est pas ça l'extrême originalité de ce nid : regardez bien la photo qui suit ( merci à Elise Lesaffre de m'avoir donné ces photos... par l'intermédiaire d'un autre Lesaffre que certains connaissent peut-être....)

nid_jardinière_filleGuilhem-red-rognee.jpg

Je me suis permis de la retailler et d'augmenter les constrastes pour que vous puissiez mieux vous rendre compte : hormis les premiers centimètres d'herbes sèches qui constituent le bord du nid, le reste de la coupe est formée directement par la terre de la jardinière ! 

Dans un 2ème temps les merles ont tapissé la coupe de brins d'herbes avant de pondre, ce qui fait que maintenant, le nid a un aspect normal.... sauf qu'il est en partie enterré !

nid_jardinière_filleGuilhem2red.jpg

Le père de la photographe n'avait jamais rencontré un tel cas, c'est vous dire si c'est rare....;-) 

Commentaires

A quelle adresse puis-je envoyer la photo de "mes" 4 oisillons?

Écrit par : Elise Lesaffre | 23/05/2012

Répondre à ce commentaire

Vu! J'vous envoie ça tout de suite!

Écrit par : Elise Lesaffre | 23/05/2012

Répondre à ce commentaire

Oups! ben non en fait j'peux pas envoyer de photo via le lien "me contacter"....

Écrit par : Elise Lesaffre | 23/05/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.