05/01/2012

Une carte pour apprendre les chants d'oiseaux

Voici une technique qui pourra vous aider à repérer les oiseaux qui chantent autour de vous lors de vos séances d'écoute . Il s'agit de la technique utilisée  par les ornithologues quand ils font des comptages statiques d'oiseaux en période de reproduction (IPA = indice ponstuel d'abondance).

IPA.jpg


C'est un plan ultra-simplifié de ce qu'il y a autour de vous : vous êtes au centre de la croix et vous choisissez un point de repère devant vous qui correspondra à l'extrémité du trait vertical. Vous vous faîtes une échelle de distance tout à fait pifométrique, qui dépend entre autre de la distance d'espace libre qui vous entoure.
Quand vous repérez un oiseau qui chante, vous indiquez l'endroit approximatif où vous l'avez vu par un code que vous vous inventez : sur l'exemple que j'ai pris, j'ai représenté les merles par la lettre M, les rougegorges par Rg, le Troglodyte par TT ( initiales de son nom latin) et 1 pour désigner une espèce dont vous ne reconnaissez pas encore le chant ( mais vous êtes sûr qu'il y a bien 2 chanteurs de la même espèce...). Le cercle qui entoure le repère signale que l'oiseau chante. La flèche en trait plein signale que le merle s'est envolé après avoir chanté une première fois puis a chanté de nouveau à son 2ème poste. Les tirets indiquent qu'il s'agit de 2 individus différents qui se répondent. C'est une indication très intéressante car elle signale qu'il y a 2 territoires différents, et donc très probablement 2 couples différents.
En fait c'est très simple.... il suffit d'essayer !
Dernier détail, prenez une feuille A4 ( 21 x 29,7) une feuille de carnet est trop petite...

Commentaires

Formidable ! C'est ultra simple. Je vais essayer...
Hier soir sur Arte, il y avait un documentaire très intéressant sur les corbeaux à 22h 10 "Les corbeaux ont-ils une cervelle d'oiseaux". Si vous l'avez manqué, je crois que vous pouvez revoir cette émission.

Écrit par : Marie Paule Barco | 07/01/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.