25/09/2011

Des oiseaux qui tombent à pic !

Il y a quelques temps ( 4 ans déjà en fait....) je vous ai parlé des pics qu'on pouvait trouver dans Paris, ce qui peut paraître surprenant si on se souvient que ce sont des oiseaux typiquement forestiers, et même qui apprécient le plus souvent les vieilles forêts.... Dans Paris, on n'imagine pas trop en trouver et pourtant, avant de lire la suite de ce billet, allez faire un tour là http://lesoiseauxenville.skynetblogs.be/archive/2007/10/0... pour vous rafraîchir la mémoire ;-)

Ca y est ? Vous avez mémorisé les différences entre les pics épeiche, épeichette et mar ?....C'est bien, je vais pouvoir vous raconter les dernières nouvelles !

La semaine dernière, Y et MY Gestraud ont eu la chance d'en trouver 3 espèces dans le même parc ( Montsouris ) et surtout le talent de les photographier !

Grâce donc à Yves, je vais pouvoir vous montrer une scène rarissime : un Pic épeiche et un Pic épeichette sur la même branche à quelques dizaines de centimètres l'un de l'autre

Pics.jpg

Le plus beau était à venir... un Torcol, pic migrateur qui ne s'arrête qu'exceptionnellement à Paris (une mention en 1913 et une en 2006 ! ) était en train de se nourrir au pied d'un buisson !

Torcol 2.jpg

L'histoire ne s'arrête pas là : vendredi, je signale avoir vu un Pic mar qui semble cantonné dans le secteur sud des Buttes-Chaumont et aujourd'hui Yves m'apprend qu'il a réussi à le photographier ! Voici donc cette espèce qui n'a encore jamais niché dans Paris ( sa 1ère observation ne remonte qu'à 2008) mais qui a niché ( régulièrement ?) au bois de Vincennes .

Pic_mar_Buttes_Chaumont.jpg

 Pour faire bon poids, je termine par une photo qui remonte au mois de juin dernier qui montre bien que le Pic vert niche au parc Montsouris : voici un jeune juste envolé

Pic vert juv Montsouris juin2011.jpg

Un énorme merci à Yves Gestraud pour ces photos !  

Commentaires

Incroyable ! Mais comment faites vous pour prendre les pics en photo ? Vous repérez les arbres au préalable et vous affutez ?
La photo des pics Epeiche et Epeichette sur la même branche est une honte ! ;)

Écrit par : François | 25/10/2011

Répondre à ce commentaire

Ce n'est pas à moi qu'il faut adresser ces félicitations ( très justifiées ) mais à Yves Gestraud dont la patience et les heures de recherche ont été récompensées par ces photos !

Écrit par : Frédéric Malher | 27/10/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.