07/09/2011

L'épervier des pavillons...

J'ai souvent parlé du retour de l'épervier  ( qui avait beaucoup régressé dans les années 70) qui l'amène à pénétrer en ville. Il faut savoir que ce n'est qu'en partie étonnant car l'épervier à la campagne a toujours utilisé les jardins des villages comme terrain de chasse....il n'avait donc pas très peur de l'Homme déjà à cette époque.

C'est donc principalement dans les secteurs les plus verts de Paris qu'on peut le voir. Il a cependant fallu un joli concours de circonstances pour permettre à G.Gélis et E. Gautier de réaliser fin août cette vidéo : on peut y voir un  mâle adulte ( dos gris bleu et poitrine légèrement orangée ) achever et déguster un moineau aux confins du 6ème et du 7ème arrdt !

Epervier_video_Edddy2tronquée.jpg

Il suffit de cliquer sur l'image....

Dans la série l'épervier parisien nous réserve toujours des surprises, j'ai signalé, je crois, que Paris a hébergé cette année au moins 6 couples d'Eperviers ( plus un sans doute, justement, dans le 7ème arrdt) : Buttes-Chaumont, Père-Lachaise ( échec), Bibliothèque F.Mitterrand, parc Montsouris et Montmartre. Trois grands parcs, mais aussi un "bois" d'un hectare, une cour avec ...22 arbres et une cour d'immeubles haussmanniens avec qq arbres seulement !

L'annonce de la dernière nidification (découverte cette année par F.Guichard) nous avait bien fait plaisir car on la subodorait depuis 2-3 ans sans pouvoir la prouver ! Tout à l'heure , en préparant ce billet, je tombe sur des photos qu'on m'avait envoyées au printemps prises....de l'autre côté de la même rue et dans le même paysage

Epervier_Montmartre_17mar2011_red.jpg

Alors, mâle ou femelle ? photo Alexis Hardouin-Finez

C'était le 17 mars, le quartier lui a plu et il est resté.....;-)

Les commentaires sont fermés.