22/07/2011

Des moineaux qui s'adaptent

Aujourd'hui, je fais encore plus fainéant que quand j'ai utilisé des photos qu'on m'envoie !.... le texte m'est aussi fourni par le photographe ! LA phototographe plutôt...., puisqu'il s'agit de J.Lejeune qui fait partie de mes "fournisseurs" les plus réguliers ;-)

Des moineaux qui s'adaptent;
C'est bien connu, ils affectionnent les boites des bouquinistes pour nicher, soit sous celles-ci, soit dans le contre-poids des couvercles.
Quai de la Tournelle il y a encore des travaux et les boites ont été protégées par des feuilles plastique.

Moineau%20nicheur-%20le%20nid_9%20juillet%202011.jpg


Bien astucieux les pierrots! Un couple a réussi à se frayer un passage et l'autre couple contourne le plastique pour accéder à leur nid dans les contre-poids.

Moineau%20au%20nid_9%20juillet%202011.jpg

 Parents qui ne cessent les allers-retours et pépiements bien sonores.
Seul bémol à ces travaux: une chape de ciment a été coulée au sol et le mur est bâché, ce qui réduit le champ de recherche d'insectes.
En les observant, ce mur qui n'est plus accessible leur manque, ce qui les oblige à limiter leur quête dans les platanes à proximité des nids.

18:47 Écrit par Frédéric dans Le Moineau domestique | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Nous avons un grand jardin et des arbres fruitiers devant notre maison. Il y a beaucoup de moineaux qui viennent notamment en hiver. Nous leur avons confectionné une petite habitation avec de la nourriture. Ils n'ont vraiment pas peur, ils s'y rendent pour piquer à manger. Je suis toujours à la recherche d'idées pour faciliter la vie de ces animaux lorsqu'il fait froid.

Écrit par : http://www.Iwh.fr | 28/10/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.