12/06/2011

Les jeunes faucons pèlerins urbains s’envolent…

Je ne vais pas faire une revue complète des faucons pèlerins nichant en ville en France, mais juste donner quelques nouvelles.

Nous sommes effectivement dans une période cruciale pour le succès des nichées de pèlerin : l’envol !

C’est toujours délicat, mais en plus , en ville, nos oiseaux choisissent souvent  des lieux très escarpés pour nicher : à Ivry s/Seine, la cheminée culmine à 120m et le site de nidification est au moins à 100m de haut… En-dessous un toit à 20m (à la louche…), ça fait donc un « gap » de 80m….pas beaucoup de droit à l’erreur : il y a intérêt à maitriser le vol du premier coup ! Les entraînements au battement d’ailes donnent déjà des émotions à l’observateur…." N’en fais pas trop, petit, sinon tu vas aller au tas ! "

A Nancy, sur l’église ND de Lourdes, tout s’est passé à peu près bien. Faut dire qu’il y a des tas d’endroits où se rattraper sur un clocher : des gargouilles, des pinacles, des gouttières, etc.

 

Pèlerin jeune Nancy Behr.jpg

 

photo P.Behr

 

Les 3 jeunes envolés sont parmi les plus précoces des pèlerins français cette année ( à égalité avec Albi ! ) : les 3 jeunes se sont envolés progressivement du 16 au 20 mai ! Tous les détails sur le blog de P.Behr http://p.behr.free.fr

A Ivry s/Seine (94), vous avez été tenus au courant de la découverte, puis du suivi de la première tentative l’an dernier (sans doute abandonnée par suite de la perturbation du couple par une femelle immature… enfin c’est une hypothèse strictement personnelle !) et du suivi de la bonne tentative, celle de cette année. Vous savez donc qu’il y a eu 3 jeunes comme à Nancy, la ponte a commencé 15 jours plus tard que sur la basilique nancéenne et donc les éclosions aussi… Les envols ont eu lieu début juin de manière, disons… un peu chaotique ;-) Une femelle a disparu de l’aire fin mai, l’autre jeune femelle s’est retrouvée au sol, dans la cour de l’usine puis après une rapide inspection montrant son bon état, a été placée sur le toit de l’usine qui accueillait déjà le jeune mâle. C’était le 6 juin… et le 7 juin l’Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort nous prévenait qu’on venait de leur apporter un jeune pèlerin….la 3ème était retrouvée ! Ouf… Les parents ont changé de poste de livraison de leurs captures…

 

Pèlerin mâle proie et 2juv_8juin2011_jb.jpg

 

photo JB

Les jeunes ont fait des progrès en vol, ce qui leur permet maintenant de se chamailler en l’air aussi !

 

pèlerinsjuv_jeuenlair_11juin2011_jb.jpg

 

photo JB

 

Tous les détails et plein de photos sur le blog de Yacine http://fauconline.blogspot.com/

 

Mais il n’y a pas qu’à Paris que le pèlerin inaugure sa reproduction ! A Lille aussi,  un couple avait tenté de nicher l’an dernier et a réussi cette année… Différence notable entre Paris et Lille : le site de nidification. Au lieu d’une cheminée les pèlerins lillois ont choisi une fenêtre de la Cité administrative, ce qui a obligé le titulaire du bureau concerné à passer 2 mois et demi avec sa fenêtre obturée par du carton pour laisser les pèlerins tranquilles…. Les pèlerins peuvent dire un grand Merci à ce Monsieur… ;-) En plus cela à permis à Thierry Tancrez de faire des photos uniques, avec un smartphone au travers d’un trou de 1 cm dans le carton…jugez-en vous-mêmes !

 

jeunes pèlerins_4.jpg

 

photos T.Tancrez

Les photos ont permis de déterminer grâce aux bagues colorées que le couple venait des Pays-Bas

 

femPèlerin_bague.jpg

 

 

Pour ceux que ça passionne, il y a aussi les sites des pèlerins de :

- Strasbourg  http://pelerin67.over-blog.com/

- Albi  http://fauconpelerin.mairie-albi.fr/

- Nantes  http://fauconpelerin.canalblog.com/

- Dunkerque http://faucon-pelerin-ad.over-blog.fr/

- etc.

21:02 Écrit par Frédéric dans des espèces très urbaines | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

Bonjour Frédéric,

Je vous ai déjà contacté lors d'une autre occasion. mais cette fois j'ai une information ainsi qu'une question à propos des pèlerins de Lille.

L'ornitho qui s'occupe du baguage aux Pays Bas, Peter van Geneijgen, président du WSN, vient de m'apprendre qu'il ne s'agit en principe pas de pèlerins des Pays Bas; ceux-ci ont la bague orange à droite, alors que chez ceux de Lille elle est à gauche (elle semble plus rouge aussi). Peter me dit qu'il pourrait s'agir d'un pèlerin d'Allemagne, état de Nordrhin-Ouestfalen ou Rijnland-Pfaltz, né sur une falaise. Ce serait la bague à droite, métallique, qui donnerait la réponse à ce sujet.

Maintenant j'aimerais savoir si vous pouvez me dire où je pourrais trouver plus d'infos ou d'autres photo's sur ce couple de Lille. J'ai découvert le superbe blog de Thierry Tancrez, http://l.envol.des.oiseaux.over-blog.fr/ - mais il ne semble pas y avoir de pèlerins dessus.

D'avance merci beaucoup de votre aide!

Cordialement,
Anita van der Landen

Écrit par : Anita van der Landen | 07/08/2011

Répondre à ce commentaire

je ne suis pas a Paris en ce moment, je vous répondrai des mon retour

Frederic Malher

Écrit par : Frederic Malher | 09/08/2011

Répondre à ce commentaire

RECTICICATIF
de mon message précédent:
La bague orange du pèlerin à Lille se trouve bel et bien à droite, et non à gauche. Il s'agit donc bien de pèlerins des Pays Bas.
En attendant votre retour,
Cordialement,
Anita

Écrit par : anita van der Landen | 10/08/2011

Répondre à ce commentaire

Veuillez me contacter en privé en cliquant sur " me contacter" juste en dessous de ma photo et de ma biographie. Je vous communiquerai des adresses de personnes qui peuvent vous renseigner

Écrit par : Frédéric Malher | 14/08/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.