02/06/2011

Une Ascension fort urbaine...

Ce matin, j'ai pris mon fidèle vélo pour rendre visite au premier couple de Faucon pèlerin s'étant reproduit à Paris ( ou presque : c'est à Ivry....) et j'en ai profité pour prolonger mon "expédition" à la recherche de l'éventuel autre couple à la Défense.

En passant le long de la Seine, j'ai enfin vu une Hirondelle de rivage visitant un trou de palplanche juste sous le pont du Boulevard Périphérique, espèce qui a ainsi donné à Paris en 2010 sa 62ème espèce nicheuse (depuis 2005)

Hirriv colonieperif2juin2011.jpg

Où peut-elle creuser son tunnel dans ce genre de rive ? En fait les trous sont déjà faits (juste en-dessous de la chaussée), il n'y a qu'à continuer le travail !

 

Hirriv colonieperif2juin2011detail.jpg

A Ivry, je ne refais pas la présentation du site : j'en ai souvent parlé et pour avoir plus de détails, allez sur le site de Yacine Attik

Quand je suis arrivé, je vois le mâle et ce que je prends pour la femelle...en fait la femelle adulte arrive ensuite avec une proie ! J'avais donc vu un des jeunes qui sont maintenant bien grands et que voici en train de se chamailler pour le reste de la proie ...

Pèlerins3juv-et-mâle2juin2011.jpg

Remarquez comme le père surveille sa famille depuis l'étage au-dessus...;-)

Ici aussi une colonie d'hirondelles de rivage dans les palplanches : sur la photo, un nid juste au-dessous du niveau de la chaussée...

Hirriv colonieIvry2juin2011detail.jpg

Pour réviser...

Sur la photo ci-dessous nichent un couple de Faucon pèlerin et une dizaine de couples d'hirondelles de rivage..... saurez-vous les retrouver ?...;-)

Site_Ivry.jpg

Je rentre ensuite vers Paris, petit crochet par le Palais omnisport de Paris-Bercy, le temps de faire une photo de Pie dans un milieu un peu curieux....

PiePOPB2juin2011.jpg

...puis je rends visite, à l'Arc de Triomphe de l'Etoile, à un couple de Faucon crécerelle qui squatte les sculptures face à l'avenue de Wagram.

Crecerelle_EtoileWagram2juin2011VueGenerale.jpg

Par chance la femelle est en train de dépecer une proie pour (au moins) 2 poussons en duvet gris !

Crecerelle_EtoileWagram2juin2011rogné.jpg

La suite de ma balade à la recherche des Pèlerins de la Défense, a été vaine mais m'a permis de trouver une belle image de vol de Bernaches du Canada à Courbevoie....

MurBernache_Courbevoie2juin2011.jpg

Commentaires

Sur la photo des pèlerins d'Ivry je vois plutôt le père avec deux jeunes et la mère qui les observe d'en haut... je peux me tromper cependant.
Ce qui est sûr c'est qu'un jeune s'est envolé au cours de la semaine (où est-il ?) et que les deux autres ne vont pas tarder.

Écrit par : Quentin Dubost | 03/06/2011

Répondre à ce commentaire

Slt et un grand merci pour ce splendide blog skynet, il est pour moi extremement sympa à lire et les textes sont très enrichissant. Je suis moi même entrain de mettre en place un site mais pas sur skynetblog car celà est très pratique de s'exprimer et de interpeller.

Écrit par : Barcelone | 10/01/2012

Répondre à ce commentaire

Merci pour le compliment !
Prévenez-moi quand votre blog sera ouvert...;-)
Frédéric

Écrit par : Frédéric Malher | 10/01/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.