26/02/2011

Un héron cinéphile...

L'avantage de tenir un blog depuis un certain temps, c'est qu'on reçoit des infos ou des photos d'un peu partout et que ça permet de ne pas trop se creuser la cervelle pour écrire un billet...
Aujourd'hui, ce sont des photos qui viennent d'un endroit dont je vous ai parlé récemment, le bassin de la Villette qui joint le canal St Martin au carrefour des canaux de l'Ourcq et St Denis. Elles m'ont été envoyées par Richard Tassard qui habite le secteur.

Héron cendré_Villette_R.jpg


Elles ont été prises très précisément quai de la Seine, à 50 mètres des cinéma MK2, vers 19 heures le 31/12/2010, c'est à dire qu'il faisait nuit noire ! En fait c'est quelque chose qui ne gêne pas le héron pour se déplacer : on entend parfois son cri rauque ( qu'on peut transcrire par "frank !" ) en pleine nuit au-dessus de Paris ou ailleurs . En revanche, je ne sais pas comment il pêche...attend-il qu'un poisson vienne à la surface et le repère-t-il au bruit ?
En revanche le fait de se laisser approcher à 2 mètres et photographier au flash ( 4 fois, en plus....) est une belle illustration de la perte de méfiance de cet oiseau vis à vis de l'Homme ! Quand je pense à la difficulté pour voir cette espèce quand j'étais gamin....

Héron cendré_Villette_bis.jpg


C'est une évolution qui a pris une bonne trentaine d'années et qui a commencé sans doute aux Pays-Bas : j'ai souvenir de hérons déambulant entre les voitures garées sur les quais des canaux ou postés entre 2 pêcheurs sur le bord du lac d'un grand jardin public à Amsterdam dans les années 80...
A Paris, c'est semble-t-il dans la fin des années 90 que cette habitude a démarré au parc de Bercy pour se répandre dans tous les parcs parisiens ou de banlieue ( l'espèce niche au parc de la Courneuve -93- à quelques mètres du passage de centaines de personnes chaque WE....)
Merci encore à Richard pour m'avoir fait parvenir ces photos et m'avoir autorisé à les utiliser !

11:25 Écrit par Frédéric dans des espèces très urbaines | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

Commentaires

Pour information, j'ai observé mi-février un héron pêcher dans un des bassins du parc de Bercy. Il s'est emparer d'un poisson rouge de 15 cm et il l'a ensuite avalé devant une foule médusée. Il faut dire que le contraste entre le gris/blanc du pêcheur et le rouge/orange de la proie a de quoi surprendre!
Peut-être croiserons-nous des hérons parisiens oranges dans quelques années ;-)

Écrit par : Florent | 09/03/2011

Répondre à ce commentaire

Le (les) héron(s) du parc de Bercy fu(ren)t le premier exemple connu à Paris de "héron familier", dans la fin des années 90. C'est actuellement encore l'un des plus familiers parmi les hérons parisiens...mais est-ce encore le même individu ?

Écrit par : Frédéric Malher | 09/03/2011

Répondre à ce commentaire

Pas plus tard qu'hier matin, j'ai vu un héron passer devant ma fenêtre de HLM et atterrir dans un jardin de pavillon à 20 mètres; j'habite dans une zone très urbanisée, où subsistent toutefois encore quelques jardins, et peut-être quelques bassins à poissons rouges. Je suis située à 3 ou 4 km du parc de la Courneuve à vol... de héron, mais je ne les avais jamais vu s'aventurer aux abords de ma cité! J'ai constaté pas mal de gros poissons morts dans les bassins du parc, tandis que la colonie de hérons semble être au grand complet (il y a bien facilement 5 nids occupés, je n'ai pas bien compté), ceci explique peut-être cette visite matinale?

Écrit par : martin | 07/04/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

J'apprends aujourd'hui dans l'émission d'Arte "L'Ile de France, une nature insoupçonnée" que le héron de Bercy a son domicile à la Courneuve. Peut-être avez-vous des renseignements à ce sujet, par exemple s'il a été bagué et qu'on a donc vérifié son domicile.

Écrit par : Schaeffer | 04/05/2012

Répondre à ce commentaire

Je n'ai pas vu l'émission d'Arte, mais j'ai l'impression qu'ils ont fait un raccourci audacieux : il y a (au moins) un héron qui vient chaque jour à Bercy et il y a des hérons qui nichent à La Courneuve.... De là à affirmer que ce sont les mêmes, c'est aller un peu vite en besogne !
Ce qui est vrai c'est que j'ai vu 2 fois des hérons en vol sur la direction La Courneuve - Buttes-Chaumont (19è) mais je pense plutôt que les hérons de Bercy viennent d'une petite colonie qui est sur les bords de la Marne

Écrit par : Frédéric Malher | 04/05/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.