25/01/2011

D'où viennent les cormorans ? (bis)

Fin novembre, je racontais le débarquement des cormorans dans Paris : un vol de 133 avait été compté par Y et MY Gestraud arrivant par la Bastille au port de l'Arsenal. Cela constitue sans doute un record pour Paris !

Radeau éclairci red.jpg

Un « radeau » de Cormorans au carrefour des canaux avant le lever du jour le 24/1/11

J'avais essayé de voir d'où ils venaient en allant me poster au carrefour des canaux de l'Ourcq et St Denis au port de la Villette, puis de plus en plus en aval en rejoignant le canal St Martin. Malheureusement à cette époque (fin novembre début décembre) aucun groupe important n'avait été noté. Cependant un groupe de 6 était remarqué comme passant à chaque fois dans les premiers au lever du jour : ceux-là faisaient bien le trajet canal St Denis, bassin de la Villette, canal St Martin, sans doute en provenance du dortoir de l'Île St Denis. Le 19/12, sous la tempête de neige, j'ai pu noter aussi un total de 160 au moins volant à Aubervilliers vers le sud du canal St Denis (plus 38 qui pêchaient près du Stade de France !). Il est probable que certains arrivent aussi sans suivre les canaux ( ce que j'ai observé pour le retour entre Stalingrad et le canal St Denis vers Aubervilliers).

Cormorans paire red.jpg

Une paire de cormorans s’envole après un repas rapide à la darse de la Villette

Je m'étais aussi posé la question de savoir s'il en venait par le canal de l'Ourcq (ils auraient pu venir du parc du Sausset à Aulnay): aucune arrivée de ce côté-là et même quand j'en ai observé un grand groupe ( plus de 90) à Pavillons s/bois le 30/11 (+22 à l'écluse de Sevran), ils venaient sans doute de Paris : j'avais été survolé par une trentaine avant de les voir à l'eau. Le 4/1/11 j’ai aussi été survolé par 6 vols pour un total de 66 Cormorans allant vers l’est. De plus l'effectif observé était le double de l'effectif qui dort au Sausset ( J.Gnanou com.pers.)...

Cormorans vol_sur_19è red.jpg

Les cormorans hésitent à se poser sur la darse de la Villette

En fait il semble qu'un groupe de plus de 100 cormorans se déplace un peu au gré de sa "fantaisie", sans qu'une corrélation nette soit trouvée avec les vagues de froid et qu'il choisisse suivant sa fantaisie (ou des "informations" recueillies par certains d'entre eux....) d'aller vers la Bastille, le canal de l'Ourcq ou ….de rester au carrefour des canaux ! C'est ce que j'ai découvert samedi dernier (22/1) : des cormorans sont là avant même le lever du jour ( 21 par exemple à 7h55 par temps couvert le 24/1) et d'autres arrivent à peine plus tard pour pêcher dans la darse de la Villette.

En vol red.jpg

Le cou montre bien que la pêche a été fructueuse !

Ils y trouvent d'ailleurs visiblement de quoi se nourrir ! L'endroit est étroit et ils ne s'y posent qu'avec grande prudence et s'en envolent dès qu'ils ont mangé. Ils se posent alors en "radeau" au carrefour des canaux, ce qui donne des scènes originales en ville !

Radeau_ecluse.jpg

Le carrefour des canaux St Denis et de l’Ourcq sert de lieu de repos après une pêche active !

Commentaires

Bonjour, je viens d'avoir votre livre, oiseaux nicheurs de paris, extraordinaire et précieux! félicitations pour ce travail hyper rigoureux.
A propos des cormorans/ je suis à Ivry, et surtout depuis 2 ans , en navette fluviale, vogueo, j'en observe régulièrement tout au long de l'année, ! sur le parcours ivry -austerlitz des individus isolés. Des rassemblements , d'une dizaine, sont présents régulièrement à Maison-Alfort, sur une corde juste après l'écluse.
Je croyais donc que c'étaient des résidents (??? ) (mais ne peux pas garantir la présence les 2 mois d'été)
Vos photos sont très belles
PS vous (re)viendrez à ivry, pour photographier "nos" faucons pélerins ???
ianna

Écrit par : ianna | 22/02/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.