20/01/2011

Mon truc en plumes,.....

Encore une fois, je vais faire œuvre de fainéant ! Je reprends le texte écrit par Guilhem Lesaffre sur la liste de diffusion « Ornitho urbaine », racontant une observation effectuée aujourd’hui 20/1/11. J’y joins ses propres photos.

« Aujourd'hui, aux Tuileries (Paris), un étourneau récupérait les plumes muées des mouettes (aménagement de cavité?);

Etourneau et plumes 2.jpg

 un peu plus loin, un ramier a eu chaud en dépit de la température frisquette... Une corneille lui avait pincé les rectrices et le pauvre pigeon, par ailleurs encerclé par les copines de ladite corneille, ne parvenait pas à s'envoler. Finalement, les plumes se sont détachées (mue traumatique?), libérant leur propriétaire.

Corneilles et plumes.jpg

La corneille s'est envolée, plumes au bec, et les a déposées sur l'herbe, non loin de là, provoquant un rassemblement de corneilles excitées et criardes dont certaines se sont à leur tour emparées de plumes avant de finir par s'envoler à mon approche. »

Plumes de ramier arrachées par corneille.jpg

Voici en tout cas un témoignage oculaire sur une scène qui a été souvent supposée, mais jamais prouvée : il s’agissait d’expliquer les observations d’oiseaux privées de queue. La première hypothèse qui vient à l’esprit est effectivement un prédateur qui essaie d’attraper l’oiseau par la queue…

Le seul bémol à apporter avant de généraliser trop vite cette explication, c’est l’observation que j’ai faite d’un Vautour fauve sans queue : on imagine la taille du prédateur !.... Il n’est cependant pas impossible que ce soit la conséquence  d’une chamaillerie sur une charogne : les vautours ne se font pas de cadeau entre eux ! Pourquoi pas attraper son rival par la queue ?

Commentaires

Frédéric, ton article me rappelle une observation vraiment marrante d'octobre dernier près de Lyon : une mésange à longue queue sans queue. Ca changeait complètement la physionomie de l'oiseau !

Écrit par : Jo | 23/01/2011

Répondre à ce commentaire

Elle est superbe cette photo de l'étourneau avec la plume!!! Bien vu et très interressant votre blog!! A+++++

Écrit par : gootchai | 16/03/2011

Répondre à ce commentaire

Belles photos. Merci !

Écrit par : Passions et Actu | 16/03/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.