09/10/2010

Les pigeons nageurs

Dans un article publié par Aves ( Belgique), Louis Bronne relate quelques observations, surtout liégeoises, de pigeons (domestiques ou ramiers) se mouillant les pattes ou le bas du ventre dans l’eau d’un canal ou d’un bassin ou même s’y posant carrément pour y rester plusieurs minutes. Dans un cas l’histoire s’est mal terminée pour le pigeon car le poids de l’eau dans le plumage l’a empêché de redécoller suffisamment haut pour sortir du canal où il s’était posé.

Louis discute des raisons possibles d’un tel comportement :  fuir un prédateur ? clairement non, aucun prédateur n’intervenant dans les observations rapportées par L.Bronne. Se rafraîchir ou se désaltérer ? Aucun n’a été vu en train de boire et, si la plupart des observations ont eu lieu par beau temps sec, il y en a eu par temps frais et pluvieux… L. Bronne retient donc plutôt le soin au plumage ou une tentative d’éliminer les parasites. Les pigeons qui ne se trempent que les pattes ou le bas du ventre pourraient connaître le risque qu’il y a à se poser et se mouiller de manière trop importante…

Cet article m’a remémoré certaines observations, personnelles ou relevées sur les listes de diffusion sur Internet, qui m’avaient fait poser des questions qui étaient restées sans réponse…

Pigeon ramier flottant red.jpg

 

Celui-ci hésite.... elle est froide ? (photo prise aux Tuileries)

La plus spectaculaire est celle d’un Pigeon ramier que j’ai observé se posant calmement sur la Seine à l’Allée aux Cygnes (75015) le 17/4/08. Le pigeon s’est laissé dériver au moins 2 minutes et n’a décollé que parce qu’une corneille s’est intéressée de trop près à ce curieux canard… Il faisait frais ( 2°C la nuit-12° le jour) et il avait gelé la veille.

Le 23/3/07, sur un petit barrage au bord du Lot en Lozère, François Legendre voit un Pigeon ramier dériver tranquillement, malgré quelques passages inquiétants pour lui d’un Milan royal puis, après le départ du Milan, décoller et se lisser le plumage tranquillement sur un arbre. Précision météo : il neigeait……

Le 5/6/06, c’est Guilhem Lesaffre qui observe aux Jardins des Tuileries (75001) un Ramier posé sur l’eau d’un bassin, « ramer » avec ses ailes et s’envoler pour se lisser le plumage. Un 2ème s’est ensuite posé sur l’eau pour faire de même. Un autre n’a pas osé se poser mais s’est contenté de frôler la surface de l’eau. C’était le matin, la température de la journée a été de 22°C.

Le 3/2/06, au port de Pantin (93), j'ai vu un Pigeon domestique qui voletait au ras de l'eau, les pattes tendues: il les plonge ainsi que les sous-caudales et les rectrices. Il se repose aussitôt
sur le quai, qu'il arpente nerveusement de droite et de gauche avant de se réenvoler pour recommencer son vol stationnaire, trempage et repose sur le quai. Le manège a recommencé 3-4 fois au moins (c’est moi qui suis parti…). Il était 9h du matin et il gelait !

 

 



Ramiers baigneurs_POPB red.jpg

 

Ceux-là ont pied...froussards va ! ( photo prise à Bercy)

 

Inversement il faisait très chaud quand , le 29/7/01, j’ai vu sur la Moselle à Wasserbillig (Luxembourg) des pigeons bisets et ramiers voleter à la surface de l’eau, sans toutefois s’y poser. 

Vu les conditions météo de certaines observations et l’absence de prédateurs dans la plupart des cas, on ne peut que faire comme L.Bronne et garder l’hypothèse d’un traitement du plumage et/ou de ses parasites.

Ces histoires permettent peut-être de répondre aussi à unes question que j’avais posée plusieurs fois sur les listes : la relative fréquence d’observations de goélands (principalement Leucophée) en train de manger un pigeon mort dans l’eau m’avait fait demander si le prédateur ne poussait pas ses proies à se jeter à l’eau pour les capturer plus facilement….Il semble donc que la réalité soit plus simple : les pigeons seraient déjà dans l’eau, plus ou moins en train de se noyer ou en tout cas trop lourds pour échapper au Goéland….à suivre !

 

 

Louis Bronne  2010. À propos d’observations de Pigeons bisets Columba livia f. domestica posés sur un cours d’eau. Aves 47/3 189-192

 

 

 

 

 

 

02/10/2010

L'été à 2010 à Paris

A peine moins d’espèces signalées que les 2 étés précédents ( 64 contre 69 les 2 années dernières) : j’ai eu l’impression d’une plus faible présence des ornithologues cet été à Paris….on ne peut pas leur en vouloir !

Les premiers migrateurs nous quittent (dernier martinets noirs signalés le 17/8) les premiers passages classiques ( Gobemouches noir et gris, fauvettes, hobereau) sont signalés sur les lieux classiques ( resp. Père-Lachaise et friche Poniatowski) et les premiers « hivernants «  sont de retour (Mouette rieuse…).

Des dispersions postnuptiales peuvent donner des observations originales (Mésange huppée à Jussieu !)

Mais ce sont surtout les nicheurs qui ont eu la vedette cet été avec la découverte d’un couple nicheur d’Epervier dans le Quartier Latin, en plus de 3 autres dans les parcs (et un autre possible dans le 7ème arrdt…). Autre évènement : la redécouverte du Rougequeue à front blanc nicheur dans Paris ! La présence de familles de cygnes pose aussi question….

Epervier rue Lhomond 040810a.jpg

 

 A peine né et déjà à Normale Sup' !.....photo J.Lejeune

 

Grand cormoran 1 le 27/6 au quai Blériot

Héron cendré 3 en vol W pont Alma 5/6, et l’habituel des Buttes-Chaumont

Cygne tuberculé 1 en vol le 1/6 Bercy, quai Blériot 2 le 11/6, 2 ad et 4 juv volant le 17/6, 8 (2ad et 6j ?) le 25/8

Bernache du Canada 6 aux Buttes-Chaumont (au lieu des 4 habituelles) le 30/7 et 29/8

Hybride O. tête barrée x B. nonnette : les 2 espèces sont bien interfécondes puisqu’un hybride né l’an dernier s’est accouplé avec une OTB et qu’un oeuf a éclos le 17/6 ; de plus  3 oisons hybrides OTB x nonnette vus le 17/6 (à Montsouris dans les 2 cas)

Tadorne casarca un couple connu (dont un mâle hybride) et une femelle peut-etre hyb casarca x nonnette (?) aux B-Chaumont

Canard colvert

Epervier d’Europe les cris de jeunes permettent de repérer des jeunes à Montsouris (envol de 4j le 2/7), aux Buttes-Chaumont (3 jeunes et nid repéré le 31/7), au Père-Lachaise ( 1 jeune 23/7 revu 22/8) et un couple avec 2 jeunes à l’Ecole Normale Supérieure (rue Lhomond ) authentifiés le 3/8 ! Une obs au Musée Rodin le 24/6 rappelle une autre  obs à l’extrémité W de la rue de Varenne au ptps (un couple de plus ?) alors que celle de la rue Pergolèse 28/6 s’explique sans doute par la présence cette année de 5 familles au Bois de Boulogne !…..  

Faucon hobereau  l’obs du 29/8 au Père-Lachaise est clairement un migrateur, mais celui en vol sud porte d’Orléans le 28/7 ? Déjà aux mêmes dates et endroit en 2009….

Faucon crécerelle

Poule d’eau niche à Bercy, Batignolles, Clichy-Batignolles, Musée Arts Premiers (quai Branly), JdP, Buttes-Chaumont ; des jeunes de 1ère couvée participent aux soins de la 2ème au JdP et à Bercy

Goéland argenté  1 couple nicheur  + 2c installés dans le 3ème arrdt le 3/6 ; 1 ind canal St Martin 16/6

Goéland brun 1 couple  nicheur + 1 installé le 3/6 dans le 3ème arrdt ( + un couple mixte qui couve en vain 81 j !)

 

Goéland brun Jacqueline_Lejeune020510 red.jpg

 

Le couple de Goélands bruns du Marais, photo J.Lejeune

 

Goéland cendré  1 le 27/6 quai Blériot

Mouette rieuse les retours en juin sont discrets (à l’unité sur la Seine en juin, mais déjà 40 le 27/6 et une tchèque le 4/7 au dortoir quai Blériot ;  aux Buttes-Chaumont 1 le 4/7, 2 le 30/7 et 29/8)   

Mouette mélanocéphale 1 ad Ile St Louis le 8/8

Pigeon biset (= féral)

Pigeon colombin

Pigeon ramier

Tourterelle turque 1 ch Bd Charonne le 20/8

Chouette hulotte  chante rue d’Alençon (quartier Mobntparnasse) tous les soirs fin juin

Perruche à collier : 4 nids ont produits des jeunes Montsouris au 20/6

Pic épeiche : 1 cri le 30/7 et 2 ind le 31/8 aux Buttes-Chaumont

Pic épeichette  noté à l‘amb de Chine (Passy) 13/6; au Père-Lachaise plusieurs fois; aux Buttes-Chaumont le 4/7 et Maison de l’Oiseau 1f le 20/8

Pic vert noté au Père-Lachaise et aux Buttes-Chaumont

Martinet noir : 1 Tuileries 11/8, 15 Pte Chatillon 17/8

Bergeronnette des ruisseaux  1 jeune nourri par 1 ad le 21/6, envol jeune port Arsenal 2/7 ; dispersion post-envol : le 4/7 aux Buttes-Chaumont, 2ad au carrefour Bd R-Lenoir/ rue JP Timbault le 10/8

Bergeronnette grise 3 à Austerlitz 2/6

Hirondelle rustique  nourrissage en vol rue Pergolèse 28/6, 3 près du Trocadéro le 17/7, 1 Père-Lachaise 29/8 ( encore une…cf. Ptps 2010)

Hirondelle de rivage nichent sous le pont du Périphérique Est

Hirondelle de fenêtre au moins 130 couples nicheurs en 2010 contre 100 en 2009 ! Un cri au Père-Lachaise 22/8

Accenteur mouchet

Troglodyte mignon

Rougegorge familier   

Rougequeue noir  

Rougequeue à front blanc : 1 ad nourrit ses jeunes au cimetière de Passy (16è) le 5/7

Merle noir

Grive musicienne

Grive draine 1 au stade L.Lagrange 12/6 ; 1 Cité U 24/6

Gobemouche gris 1 famille aux Buttes-Chaumont le 4/7 et au Trocadéro le 3/7. A Bercy 1 le 7/8, au Père-Lachaise 1 le 29/8….. passages ?

Gobemouche noir 7 au Père-Lachaise le 22/8 et 3  le 29/8

Pouillot véloce  

Fauvette à tête noire            

Fauvette grisette   1 ch quai Bercy 4/6, 1 ch pont Garigliano 13/6, 1 friche Ponia 17/8

Fauvette babillarde 1 friche Ponia le 17/8

Fauvette des jardins 1 friche Ponia 17/8

Hypolais polyglotte : 1 ch du 10 au 17/6 Cité U et le 23/6

Roitelet huppé

Roitelet à triple bandeau   2 au Père-Lachaise le 29/8, 1 aux Buttes-Chaumont le 29/8

Mésange à longue queue  

Mésange charbonnière

Mésange bleue

Mésange noire 1 aux Buttes-Chaumont le 6/6

Mésange huppée  1 Jussieu 3/6, 1 juv  le 4/7 et 1 ind le 29/8 aux Buttes-Chaumont

Sittelle torchepot   1 au Père-Lachaise le 13/6 (alors que l’espèce n’y niche apparemment pas)

Grimpereau des jardins

Etourneau sansonnet

Corneille noire

Choucas des tours 3 (1 ad et 2 j ?) St Germain des Prés le 20/7

Pie bavarde

Geai des chênes

Moineau domestique

Pinson des arbres

Verdier d’Europe

Serin cini

 

17:38 Écrit par Frédéric dans Les saisons à Paris | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Le Printemps 2010 à Paris

 

Avec 6 mois de retard.....cela permet de se rappeler de bons souvenirs !....;-)

 

Le printemps 2010 a permis l’observation de plus d’espèces que les 2 précédents ( 94, contre 82 en 2009 et 89 en 2008). Cela a été permis par le fait que les migrateurs réguliers peu fréquents ont été tous vus et qu’en plus quelques espèces exceptionnelles ont été observées, dont une première parisienne !

Comme d’habitude les derniers hivernants sont observés en mars (Grands cormorans, Mouette rieuse, Goéland cendré, Bécasse, Mauvis, Tarins), voire en avril pour les R.triple-bandeau

Malgré le départ de notre skywatcher de choc pour l’autre bout de la Terre (pour suivre ses aventures  http://paris-darwin-tavaritch.over-blog.com/ ), de belles observations de migrateurs ont été effectuées : classiques ( Cigogne, Bondrée, Hobereau, Guignette, Pipit des arbres et farlouse, B. printanière, RQFB, P. fitis, F. grisette et des jardins, Hypolais, R. effarvatte, GM noir) ou beaucoup plus rares : Balbuzard, Milan royal, Grues ( 200 d’un coup !), Tourterelle des bois, Coucou, Moyen-duc, Huppe, T. pâtre, T.motteux, P.siffleur, R.verderolle et Bruant des roseaux. Et même une première pour Paris : un H.garde-boeufs descend la Seine le12/5 !Celui-ci a préféré rester en Camargue....on le comprend un peu !

 

 HGB Camargue mai 07 rogné.jpg

 

 

Pour les nicheurs, au moins potentiels, notons que la présence d’un couple de Pèlerins à Ivry explique sans doute l’observation de cette espèce dans Paris ;  l’observation régulière d’Eperviers se traduira sans doute par des preuves de nidification (c’est facile de faire des prédictions 6 mois après…..) ; la première nidification (avortée) de Bernache du Canada et celle d’un hybride Nonnette x O. tête barrée ! La T.turque est toujours aussi rare et le M-pêcheur ne s’est sans doute pas reproduit cette année…. ;-( En revanche les Perruches de Montsouris passent de 1 à 3-4 couples. Le Pic épeiche se montre régulièrement au Père-Lachaise mais aucune preuve n’a pu être trouvée. L’Hirondelle de rivage niche pour la première fois ! Un nid de G. draine a été trouvé mais le Choucas n’a été noté que dans 2 lieux …..

A noter l’absence d’observation de Mésange nonnette et noire ainsi que de Linotte….

Grand cormoran : 20aine en vol Pte de Choisy le 3/3, 1 se pose pont St Michel 15/5

Héron cendré : présence classique aux Buttes-Chaumont mais aussi sur un bassin de Hop.Necker le 13/3, 1 régulier au parc Clichy-Batignolles, 1 en vol au PL le 11/ et, 1 vole de la place F.Eboué vers Nation le 8/5, 1 sq Temple le 16/5

Héron garde-bœufs : 1 12/5 Pont-Neuf (vu à Ivry un peu avant)

Cigogne blanche : 1 Cité U le 19/4

Cygne tuberculé : 2 le 13/3 quai Citroen

Bernache du Canada : couve aux B-Chaumont le 11/4 et 26/4, 2 j naissent 9/5 et meurent très vite). Une s’accouple avec une O.tête barrée le 20/4 au square des Batignolles , 1 en volfriche Poniatowski vers Vincennes 22/5 et 4 de passage du 5 au 8/5 Montsouris

Bernache nonnette x OTB : les 5 hybrides  réapparaissent à Montsouris le 27/4 ; un se reproduit avec une OTB et un œuf éclos le 28/5

Tadorne casarca

Canard colvert : 1ère nichée le 7/3, une nichée de 8 le 11/3 a disparu le 14/3…

Canard siffleur : le m imm du parc Batignolles disparait entre le 19 et 21/3

Balbuzard pêcheur : 1 au-dessus de la BNF le 3./4

Milan royal : 1 au Père-Lachaise le 19/4 midi et  1(probablement autre) à la BNF le soir

Bondrée apivore : 1 Cité U le 10/5

Epervier d’Europe : observé aux Buttes-Chaumont, à Montsouris, Père-Lachaise (6 obs dont parades ), Jardin des Plantes/ Arènes (3 obs),  plus des obs isolées : pl de l’Etoile le 27/3 , vers Montmartre  le 5/4, r. Lhomond le 11/4  , rue de Varenne le 12/4, BNF 18/4,  ,  

Faucon crécerelle : le retour sur plusieurs sites de nidification est noté du 7 au 24/3, un accouplement le 14/4 et déjà 5 jeunes de 10j le 26/5

Faucon hobereau : 1 Pitié-Salpétrière le 18/4 ; 1 19è arrdt le 21/4, 1 pte Clignancourt le 26/4, 1 Villa Bel Air (75012) le 6/5

Faucon pèlerin : 1 vient de la BNF vers Chevaleret le 26/3

Poule d’eau : nidification prouvée parc Clichy-Batignolles, square des Batignolles, Buttes-Chaumont, Champ de Mars, parc de Bercy, Jardin des Plantes et à Montsouris. Cantonné quai Citroen le 13/3 

Foulque macroule 1 le 1/3 quai C.Bernard

Grue cendrée 200 le 2/3 Marais en vol NE

Grue grand vol red.jpg

Bécasse des bois : 1 au Père-Lachaise le 14/3, 1 à Montmartre le 16/3

Chevalier guignette : 1 Bercy 20/4, 1 canal St Denis 24/4, 2 Montsouris 8/5 et 21/5, 1 Bercy 14-16/5

Goéland cendré : 1 H1 Blériot 5/3

Goéland argenté : peu d’endroits de nidification potentiels vérifiés ( r. de Rennes, parc Belleville)

Goéland leucophée : 1 c aux Buttes-Chaumont  le 16/3 (et 1 ad le 19/3), 1 allée Cygnes le 5/5

Goéland brun : 1 Concorde 21/4, 1 allée Cygnes 5/5

Mouette rieuse : le départ brutal des mouettes mi-mars est bien illustré par les comptages au dortoir quai Blériot :500 le 14/3 et 0 le 18/3 ! Après qq obs isolées

Sterne pierre-garin : 1ère observée à Bercy le 20/4, ensuite 7 obs sur la Seine ( dont 2ind avec poisson remontant vers l’est), 1 canal St martin et 2 obs de pêche à Montsouris (dont une offrande le 22/5)

Pigeon biset (= féral)

Pigeon colombin accouplement le 14/3, jeune avec trace duvet  le 19/5

Pigeon ramier

Tourterelle turque : 2 rue Didot (PC, 14è arrdt) le 23/3, 1 Montsouris le 27/4

Tourterelle des bois : 1 se pose et s’envole Père-Lachaise le 18/4

Coucou gris : 1 chante au Luxembourg le 18/4

Hibou moyen-duc : 1 très affaibli sq du Temple 18/5

Martinet noir  l’avant-garde est notée en 3 endroits le 19/4

Huppe fasciée : 1 se pose dans une cour entre Bd Beaumarchais et R-Lenoir debut avril

Martin-pêcheur d’Europe : 1 le 1/3 pont Alexandre III, 1 le 10/4 allée aux Cygnes

Perruche à collier : à Montsouris, 1couple viré d’une loge par un P.vert le 21/3, 3-4 nids Montsouris 27/4 ; 1 perruchon visible 20/5, envol 28/5

Inséparable de Fischer : 1 aux Buttes-Chaumont le 17/3

Pic épeichette noté au Père-Lachaise, Buttes-Chaumont, Trocadéro, Butte du Chapeau-Rouge et parc de Belleville 

Pic épeiche : 5 obs (jusqu’au 22/5) au père-Lachaise

Pic vert : noté aux Buttes-Chaumont et à proximité ainsi qu’à Montsouris et au Musée Rodin 

Pipit des arbres : 1 rue de Grenelle 15/3

Pipit farlouse : 1 parc de la Villette 24/4

Bergeronnette des ruisseaux : noté en plusieurs endroits de la Seine et à la Villette, nourrit juv volant 20/5 Pont-Neuf

Bergeronnette grise (dont Yarrell) : 1 parc Clichy-Bat le 20/4, 2 POPB 15/5

Bergeronnette printanière : 1 vol N à la Villette 12/5

Hirondelle rustique : les sites classiques du 16ème arrdt (Auteuil, av. Foch semblent occupés cette année encore. A noter 3 obs au Père-Lachaise ( 18/4, 9/5 et 22/5). Des observations isolées à Lariboisière 27/4, Buttes-Chaumont 10/5, av Ternes 22/5, pl Vosges 23/5,  

Hirondelle de fenêtre : 1ère obs au Carrousel le 6/4, 2 nids occupés le 19/4, en dehors des sites de nidification connus :1 au Père-LachaiseL 22/5

Hirondelle de rivage : nidif prouvée  sous le pont du Périphérique Est le 30/5 (6-8 ind)

Accenteur mouchet

Troglodyte mignon

Rougegorge familier

Rougequeue noir : au passage 3 friche Ponia 14/3, 3 parc ClichyBat le 18/3 

Rougequeue à front blanc : 1 Père-Lachaise le 6/4, 1 Jardin des Plantes le 8/4, au PL au moins 2 le 18/4 et 1f. le 9/5

Tarier pâtre : 1m sq Batignolles le 14/3, 1m (le même ?) parc Clichy-Bat le 18/3

Traquet motteux : 1m parc Clichy-Bat le 18/3

Merle noir : un jeune sorti du nid le 11/3

Grive musicienne : 1 ad transporte la becquée Butte du Chapeau-rouge le 6/4, en plus des grands parcs 1 ch parc Belleville 24/4,   1 M.Rodin 21/5

Grive mauvis : 1 ch aux Buttes-Chaumont le 16/3, 1 au JdP le 17/3, 6 Butte du Ch-rouge le 24/3

Grive draine : 1 au Père-Lachaise le 16/4, nourrit le 15/5 Cité U( nid trouvé 17/5)

Grive draine au nid CitéU Y_MY_Gestraud.jpg

Le nid de la CitéU, photo Y.Gestraud

 

Pouillot véloce : 1 ch Buttes-Chaumont  le 16/3, 1 sq Cadiou le 11/4, 1ch parc Belleville 24/4, 2ch Père-Lachaise 9/5 et 23/5

Pouillot fitis : 1 Père-Lachaise 6/4, nb au Jardin des Plantes le 8/4 , 1 ch aux Buttes-Chaumont le 11/4, 2 ch JdP le 14/4, 1  PL 18/4, 6-7 dt 2ch le 9/5 PL

Pouillot siffleur : 1 au Père-Lachaise 18/4

Fauvette à tête noire            

Fauvette grisette : 1 ch friche Poniatowski 22/5

Fauvette des jardins : 6 Père-Lachaise le 9/5 et 1 le 23/5

Hypolaïs polyglotte : 1 ch Buttes-Chaumont le 9/5, 1 ch Bercy 21/5, 1ch friche Poniatowski du 22 aut 30/5

Rousserolle effarvatte : 1 ch rue Buffon 24/5

Rousserolle verderolle : 1 ch sq Ajaccio 23/5

Gobemouche noir : 2+ Ch-rouge le 6/4, 1f Jardin des Plantes le 14/4, au Père-Lachaise 2 le 18/4, 1m le 19/4, au moins _ le 9/5, 1m et 1f le 22/5, 1f  le 2/5 aux Buttes-Chaumont

Gobemouche gris : 1 cim. Villette 9/5, 2 Buttes-Chaumont 9/5, 5-7 auPère-Lachaise le 9/5, 1 JdP 19/5

Roitelet huppé : noté au Père-Lachaise, Jardin des plantes, Butte du Chapeau-rouge et Buttes-Chaumont

Roitelet à triple-bandeau : des migrateurs jusqu’à mi-avril : sq Fleury 75020 le 13/3, au Père-Lachaise 3 le 14/3, plusieurs le 16/3, 2 ch le 11/4, 2 c le 16/4, aux Buttes-Chaumont 2 le 16/3,au moins 15 le 19/3) ;  Trocadero, Jardin des Plantes, 1 parc , Clichy-Batignolles, 6 Buttes du Ch-rouge le 19/3). Quel est le statut des 2 chanteurs du 9/5 aux Buttes-Chaumont ?  

Mésange à longue queue : 1c construit Chapeau-rouge-rouge le 22/3

Mésange charbonnière : 1 chante entre 3h40 et 4h du matin le 25/3 !

Mésange bleue : niche dans un nid HF quai Blériot 2/5

Mésange huppée : aux Buttes-Chaumont,2  le 18/3, 1c nourrit le 9/5 ; Butte du Ch-rouge 2 le 22/3 et 1 le 6/4, Cité-U un couple le 1er/4 avec plume dans le bec, nourrit le 12/5  

Sittelle torchepot :3 chanteurs au Luxembourg le 23/3, 1 entre au nid Buttes-Chaumont le 9/5

Grimpereau des jardins : 2ch Tuileries 27/4, famille envolée Père-Lachaise 9/5, nourrit un jeune dans trou platane Bd Charonne 30/5

Etourneau sansonnet

Corneille noire

Choucas des tours : rue de Charonne 1 le 20/3 et 2 posés sur toit le 27/3, 1couple installé Frigos Tolbiac (même endroit que l’an dernier) le 29/4

Pie bavarde

Geai des chênes 1couple récolte matériel sq Temple 13/4, le nid est rue du Temple : éclosion le 12/5 envol 30/5

Moineau domestique

Moineau friquet : niche Cité U le 26/5 

Moineau_friquet_CitéU_Gestraud_mai2010.jpg

 

Le nid de la Cité U (photo Y.Gestraud)

Pinson des arbres : 2 ch BNF le 24/4

Chardonneret élégant : 1 rue Goubet 75019 le 16/3, 5 parc Clichy-Bat le 18/3 et 2 le 20/4, 1 Père-Lachaise 18/4

Tarin des aulnes : 1 au JdP le 17/3, 4 au Luxembourg le 23/3

Verdier d’Europe

Serin cini : chante quai Javel 14/3, ch Butte du Ch-rouge le 22/3, ch Buttes-Chaumont le 11/4, rue Dessous des Berges (75013) le 1/5, ch Pte St Cloud 5/5

Bruant zizi : 1 friche Poniatowski le 14/3

Bruant des roseaux : 1f parc Clichy-Batignolles le 19/3

15:04 Écrit par Frédéric dans Les saisons à Paris | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |