18/09/2010

Un moyen pour éviter les chocs des oiseaux contre les carreaux ?

Le nombre d’oiseaux qui se tuent en heurtant des vitres est énorme, même si je reste un peu sceptique face aux chiffres qui sont avancés par les associations de divers pays, car j’ai du mal à imaginer une méthode d’estimation un peu sérieuse…. Cependant quand on voit la proportion que représentent les récoltes de bécasses tuées ou étourdies dans le total des observations de cette espèce à Paris, on se dit que les vitres font de vraies ravages, et pas seulement pour cette espèce…

L’ASPAS vient de relayer le travail des ornithologues suisses en adaptant à la France la brochure mise au point à la station de Sempach , http://www.aspas-nature.org/content/view/406/163/lang,fr/

Becasse 2a BNF 230210 red.jpg

Cette bécasse a certainement heurté une vitre de la BNF avant d’être mangée, sans doute par une Corneille ou une Pie ( un rapace fait un travail nettement plus propre….)

 

On y apprend qu’hélas, les silhouettes de rapaces collées sur les baies vitrées n’ont qu’une efficacité réduite et qu’il faut rendre visible une proportion nettement plus importante de la vitre pour qu’elle soit repérée par les oiseaux !

Cette année une innovation peut-être décisive est apparue : le Red-Dot Design Award 2010 a été attribué à une entreprise allemande , Arnold Glas, qui a mis au point un vitrage, appelé Ornilux Mikado, qui est visible aux yeux des oiseaux tout en restant invisible à nos yeux…

Le principe repose sur une observation : les petits oiseaux traversent rarement les toiles d’araignées. On s’est aperçu que les araignées enduisaient leur file d’un produit qui reflète les UV, invisible aux yeux des insectes….et aux nôtres !

L’entreprise allemande Arnold a eu l’idée de placer des bandes reflétant les UV sur leur vitres isolantes (elles sont disposées un peu à la manière des pièces du jeu Mikado, d’où le nom).

                    Voilà le résultat aux yeux humains ………………et pour les oiseaux

Ornilux_SB1 Photos.jpg

 

Pour en vérifier l’efficacité, l’expérience suivante a été menée par l’Institut Max-Plank pour l’Ornithologie à la station de Radolfzell ( pour ceux qui ne connaissent pas, c’est du sérieux…..) sur 850 oiseaux de 19 espèces ( j’imagine que c’est une manière de rentabiliser le lâcher des oiseaux juste bagués ….).

On lâche les oiseaux dans un « canal d’envol » (traduction mot à mot…) qui amène l’oiseau face à 2 fenêtres ( protégées par un filet japonais pour éviter qu’il se fracasse contre un carreau…), une vitre classique qui sert de contrôle ( K en allemand) et la vitre testée (T).

A= place de lâcher

N = filet japonais

 

 

D’après un document de l’entreprise Arnold, la vitre Ornilux-Mikado a été évitée significativement plus qu’un carreau normal (ou une absence de carreau). Le document ne précise pas dans quelle proportion ni le surcoût du vitrage….

Références :

Red-Dot http://en.red-dot.org/2826.html?&cHash=8810dbe1797ccd...

Arnold-Glas http://www.isolar.de/

Ornilux_SB1_expérience.jpg

Commentaires

Vraiment très intéressant !

A notre maison, on a eu une écatombe dernièrement ! Mais je ne comprends pas comment en commander (et je n'ai pas eu le temps de lire suffisamment afin de voir si les particuliers pouvaient en disposer ?).

Merci de vos info en tout cas !

Écrit par : Titevie | 18/09/2010

Répondre à ce commentaire

*** hécatombe !
(l'horreur!)

==> je vous mets dans mes liens, votre site me plaît bcp !

Écrit par : Titevie | 18/09/2010

Répondre à ce commentaire

Article très intéressant, comme d'habitude !

Écrit par : Lionel K | 21/09/2010

Répondre à ce commentaire

Moi j'ai 2 chats qui gigotent derrière la vitre et qui font peur aux oiseaux qui s'approchent, mais sinon... Est-ce que les rideaux contribuent à dissuader les oiseaux d'aller sur la vitre ?

Écrit par : clubescargot | 29/09/2010

Répondre à ce commentaire

Les rideaux évitent aux oiseaux de voir au travers du carreau... mais n'empêchent pas le reflet du paysage sur le carreau. Cela limite donc les risques, mais ne les élimine pas tous.

Écrit par : Frédéric Malher | 29/09/2010

Répondre à ce commentaire

comment peut on se procurer ces nouvelles vitres. cela pourrait eviter que des oiseaux meurent......trop d animaux sont condamnes par l homme et si la moindre petite chose peut eviter a un animal de se tuer alors tous les moyens sont bons

Écrit par : adnot nicole | 24/09/2012

Répondre à ce commentaire

Je n'en sais pas plus que ce que j'ai mis comme référence.... mais il faut parler allemand !
Ou alors, lancez-vous dans l'importation et créez une chaîne de magasin de vitres écologiques....;-)

Écrit par : Frédéric Malher | 24/09/2012

Répondre à ce commentaire

bonjour
je voudrais savoir comment eviter les chocs des oiseaux contre les avions,

Écrit par : messaoud ak | 04/11/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.