26/06/2010

La Nature s'incruste....

Je consacre une partie spéciale de mon blog au canal de l'Ourcq, du moins les 10 km que je parcours quasi quotidiennement ( cf colonne de gauche), mais je voulais vous en présenter une partie située un peu plus loin, à la limite de Bondy, Pavillons s/bois et Aulnay s/bois, dite "La Poudrette".

Poudrette red2

.......A cet endroit le canal s'élargit pour permettre aux péniches de faire demi-tour : l'endroit est bordé d'entrpôts et de tas de sables ou de graviers près à être chargés sur les camions qui s'y relaient.

Poudrette red 260610

........J'y avais déjà consacré un peu de temps en 2002 quand j'y avait trouvé la nidification d'un couple de Sterne pierre-garin et une friche dans la zone industrielle où se trouvaient un couple de Cochevis huppé ( le dernier de Seine St Denis ? il a disparu depuis....), un couple de Traquet pâtre qui s'y était reproduit, un couple de Farlouse qui avait essayé, ainsi qu'une Fauvette grisette, une Fauvette baillarde et une Hypolaïs polyglotte chanteuses....pas mal quand même !

friquet4 red

Cette année, c'est la présence de Moineaux friquets qui m'attirent dans ce coin un peu particulier : cet hiver j'avais découvert une bande d'une quinzaine d'oiseaux de cette espèce en voie de régression très grave depuis la fin du siècle précédent. cette troupe semblait vouloir rester et j'ai fini par avoir le grand plaisir de trouver un adulte qui transportait de la nourriture dans un trou situé dans un mur en parpaing.

 Friquet1red

..............................................................Mais il faut regarder aussi la végétation qui profite des moindres interstices pour s'insinuer et se développer....

Poudrette milleperthuis red

 

........Ne sont-ils pas jolis ces Milleperthuis ? Et cette petite composée ( matricaire ?) n'a-t-elle pas de la ténacité pour trouver le passage entre les pavés ?

Poudrette matricaire red1

Commentaires

Bonjour,

aucune photo ne s'affiche, ni sur mon ordi, ni sur celui d'un ami (qui est sur un serveur différent à un autre endroit). Votre site a-t-il un problème ?

Écrit par : Antoine | 27/06/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.