18/06/2010

Les cornes d'abondance du 21ème siècle

J’ai déjà eu l’occasion d’évoquer sur ce blog les relations « déchirantes » entre les corneilles et les poubelles « Vigipirate »…

Une anecdote citée plus bas m’a donné l’idée de rassembler les observations dont j’ai eu connaissance qui mettent en scène des poubelles attaquées ou visitées par des oiseaux…

Corneille poubelle red 27sept 07

......................................................Il est plus que probable que son régime alimentaire explique sa coloration anormale...

J’en remets évidemment une couche à propos de la Corneille noire qui est responsable de la plupart des dégâts sur les poubelles parisiennes , spécialement impressionnants un dimanche matin d’été, quand les soirées ont attirés de nombreux pique-niqueurs qui avaient consciencieusement mis leurs déchets là où il fallait…..

Corneille mantelée sur poubelle Istanbul red

Il y a peut-être des restes de loukoums...nous sommes à Istambul !

Il est bien évident que leurs cousines mantelées sont capables de faire pareil…. On ne sera pas non plus étonné d’apprendre que la Pie est capable de déchirer une poubelle comme j’ai pu l’observer près de la Cité des Sciences (La Villette) en juin 2006, pour une frite ! En même temps, c’est la seule fois où une telle observation a été signalée : l’espèce n’y semble donc pas accoutumée.

Goéland sur poubelle red

.................................Le Goéland argenté n'hésite pas à courir les risques de la rue pour trouver sa nourriture !

On ne sera pas surpris de trouver les goélands dans la liste des oiseaux « perceurs de poubelles » : celui-ci est Dieppois (je n’ai pas  souvenir d’observations de ce genre à Paris mais il serait intéressant de surveiller les mouettes rieuses qui viennent y passer l’hiver…)

L’étourneau est aussi assez débrouillard et donc il est assez logique qu’il ait trouvé lui aussi le truc : une observation au Champ de Mars en mai 2006 par JM Bellec et une photo de Jean Hénon lors de l’opération « Comptage des moineaux » de mai 2010 place Léon Blum ( 12ème arrdt)

Etourneau poubelles_JeanHénon_080510 rognée

Plus étonnante l’observation d’un pigeon biset que j’ai pu voir aux Buttes-Chaumont (19è) faire un trou dans une poubelle plastique et… défendre vigoureusement « son » trou contre les congénères qui voulaient en profiter !

Encore plus étonnant, le cas de cette famille de mésange charbonnière du parc de Bercy (12è) qui a fait halte sur une poubelle : le mâle adulte est descendu dedans et s’y est nourri de reste de ….taboulé ! Malgré les sollicitations de ses descendants, il ne leur a rien donné de son repas (obs de P.Dubois 9/6/06).

J’ai gardé pour la fin le cas qui est à l’origine de ce message : Yves Gestraud a pu voir une ….. Poule d’eau entrer dans une poubelle au parc Montsouris !  

Poule_d'eau_poubelle_Gestraud_mai2009a

Regardez bien dans la poubelle de gauche.... vous avez du mal à en croire vos yeux ? (photo Y.Gestraud)

Poule_d'eau_poubelle_Gestraudb

Maintenant qu'elle est sortie, vous y croyez ?........ (photo Y.Gestraud)

Si on veut faire la liste des oiseaux amateurs de « junk-food », en plus des classiques pigeons bisets et ramiers, moineaux, merles, corneilles, pies et, depuis quelques années, mouettes rieuses qu’on peut voir se nourrir dans les caniveaux, on peut ajouter quelques cas plus surprenants :

J’ai ou observer un Pigeon colombin récolter des chips au parc de la Villette : il est déjà tellement rare d’observer un colombin se nourrir dans Paris qu’en voir un se nourrir de chips est carrément exceptionnel ! Au même endroit une mésange charbonnière nourrissait ses jeunes volants avec les mêmes chips…..

Colombin Zénith 050606 rogné

......La photo n'est pas très jolie mais c'est un document ! Les débris de chips sont au premier plan !

Jacqueline Lejeune a pu voir un Geai nourrir un jeune avec des débris de…saucisson près de N-Dame

Olivier Laporte a vu une Bergeronnette grise qui se nourrrissait aux Tuileries de miettes de pain alors que Pierre Delbove a vu sur l'Ile St Louis une Bergeronnette des ruisseaux qui enfournait dans le gosier de ses jeunes des restes de sandwich jambon-crudités….

Les commentaires sont fermés.