14/03/2010

Du rififi...et du suspense à Ivry !

Il y a du nouveau à Ivry, mais on ne peut encore en mesurer les conséquences sur la réussite d’une éventuelle nidification….

Voici les faits :

- vendredi 12/3 après-midi, je suis allé prendre des nouvelles du couple et à peine arrivé en vue de la cheminée, je vois le mâle posé puis la femelle arriver en vol. Très rapidement les 2 s’envolent et se livrent à des joutes aériennes très spectaculaires : le mâle monte en hauteur et pique sur la femelle qui se retourne au moment où il pourrait la toucher. Le mâle remonte en chandelle et recommence son petit jeu...  Immédiatement la différence de taille entre les deux oiseaux me saute aux yeux, alors que jusqu’à présent, il était notable que les 2 individus du couple avaient des tailles assez peu différentes (chez les pèlerins, en moyenne, la femelle est assez nettement plus grosse que le mâle). Après un aller-retour sans doute à Vitry, le couple revient et la femelle me laisse l’examiner de plus près…  Elle est plus brune, plus marquée à la poitrine avec une moustache plus épaisse que la femelle adulte. Il s’agit d’une femelle immature…. Que s’est-il passé ?

Pèlerin Ivry P.Derennes joute1 140310

Quand je dis que c'était spectaculaire...cette superbe photo de Patrick Derennes le prouve !

 

- dimanche 14/3 au lever du jour, Patrick Derennes trouve le mâle en place qui va attaquer (voir les photos !) la femelle immature qui arrive un peu plus tard. Elle se pose, il essaie de la déloger. Elle décolle, il attaque encore….Ils finissent par disparaître tous les deux.

Entre-temps le mâle est allé visiter 2 fois le bas de la fenêtre sud, mais à aucun moment en 3 heures la femelle adulte n’est apparue …

Pèlerin Ivry P.Derennes joute3 140310

Les pèlerins étaient en forme, mais Patrick Derennes aussi !....

Alors….elle est partie ou elle couve ?

R-J Monneret, spécialiste français du Faucon pèlerin, a tenté de nous rassurer : il arrive assez classiquement qu’une femelle immature soit tolérée par un couple établi et que même elle puisse aider à l’élevage des jeunes. Dans un article qu’il a écrit dans Alauda en 1983, il montre même que le succès de la reproduction est supérieur en cas d’aide par une femelle immature….

Encore faudrait-il que la femelle adulte soit encore là … et ça on n’en sait rien !

Commentaires

spectaculaire en effet !

Écrit par : digitale | 15/03/2010

Répondre à ce commentaire

debutante en ornithologir Bonjour,

J'ai découvert depuis peu la photo d'oiseaux et c'est en train de devenir une passion. Je regarde beaucoup votre blog pour savoir où prendre les magnifiques faucons pelerins et autres. Hélàs, je n'ai jamais réussi pour le moment.
Vous verrez sur mon album photo que j'ai photographier beaucoup de mouettes, goélands, cormorand et aussi une sitelle torchepot :
http://www.flickr.com/photos/cloakndagger/4418307848/in/set-72157623584221986/

Merci pour votre blog et si vous avez des conseils de lieu pour observer et photograohier des rapces, je suis preneuse!

Écrit par : eole | 15/03/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.