24/01/2010

Les Pèlerins se rapprochent de Paris !

Aujourd'hui, un évènement prometteur a eu lieu : un couple de faucon pèlerin a été découvert par Patrick Derennes, auteur des photos qui illustre ce post, à Ivry s/Seine,au bord de la Seine 2km en amont du périphérique !

Pèlerin Ivry en vol P_Derennes 240110 red
La photo de l'observation qui a déclenché l'affaire...ph. P.Derennes

 

- à partir de mars 2009, une fréquence inhabituelle de Pèlerins a été notée au parc des Beaumonts à Montreuil : au total 10 observations entre mars et septembre 2009 après une observation en septembre 2008. En même temps, plusieurs observations pendant 15 jours autour d'une tour du 20ème arrondissement, et quelques observations dans la moitié est de Paris (jusqu'à l'île de la Cité).

La tour où le couple a été découvert est aussi un site favorable et donc tous les espoirs pour cette année sont permis !
Faisons un historique de la présence du Faucon pèlerin à Paris et en proche banlieue  :
- jusqu'à l'été 2008 le Faucon pèlerin était d'apparition rarissime à Paris : 5 observations au 20ème siècle et 2 après 2000... A partir de l'automne 2008, changement de situation : un couple prend ses habitudes dans le quartier de la Défense, appréciant particulièrement les enseignes des entreprises propriétaires des tours de verre, d'acier et de béton qui peuplent ce quartier d'affaires (voir un exemple dans la rubrique "Observations parisiennes" de la semaine du 18 au 24 janvier 2010).Le couple a été régulièrement observé( un peu moins au printemps) jusqu'en mai 2009. Des observations qui se rapportent sans doute à ces oiseaux ont été faites porte Maillot et au bois de Boulogne.
Pèlerin Ivry couple P_Derennes 240110 red

 Le couple bien en place ! ph. P.Derennes

 

Il est donc certain qu'il y a actuellement, au moins en hivernage, 2 couples de Faucons pélerins dans le ciel parisien et banlieusard. Sans faire les malins, on s'attendait à cet évènement un de ces jours : la densité de Pèlerin augmente un peu partout et il s'installe dans des villes de plus en plus nombreuses. Paris reste même une des rares capitales européennes sans Pèlerins nicheurs.....espérons qe ce n'est qu'une question de mois ! Même si c'est en banlieue et non sur Notre-Dame, on s'en satisfera !

Pèlerin Ivry site P_Derennes 240110

 

Bien sûr ce n'est pas très poétique, mais j'imagine le point de vue qu'on a de là haut ! ph. P.Derennes

Commentaires

Nichoir à prévoir... Ahrg, avant mon commentaire sur ornitho urbaine, j'aurais du passer voir les photos ! Pour le vieux nid de corvidés, au vu de la configuration du bâtiment, c'est pas gagné, pis pour la pose d'un nichoir, ça risque d'être un rien coton...

Mais on ne m'ôtera pas de l'idée qu'en terme de choix de sites de reproduction, le pèlerin développe des goûts de chiotte ces dernières années !!!

Frank.

Écrit par : Frank | 25/01/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour, observation d'un faucon pélerin, dimanche matin 30/01 en train de voler entre les tours des orgues de flandres (75019). Souvent ce sont des crécerelles mais là c'était un pélerin sans aucun doute.

Écrit par : philippe baile | 02/02/2011

Répondre à ce commentaire

Pourriez-vous me contacter (colonne de gauche) pour me donner qq détails sur cette observation très intéressante ?
Merci !

Écrit par : Frédéric Malher | 02/02/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.