20/07/2009

Concours de la "Photo la plus ornitho-urbaine"

Certains des lecteurs de mon blog me font la gentillesse de m’envoyer certaines de leurs photos…j’en utilise d’ailleurs certaines sans scrupule !

La dernière série que j’ai reçue (voir ci-dessous) m’a donné l’idée de lancer un concours de la « Photo la plus  ornitho-urbaine » ….

Concours sans classement ni récompense, juste un prétexte pour montrer les capacités d’adaptation des oiseaux à la ville, voire de faire apparaître un léger sourire sur vos lèvres sur le thème : « Décidément, ils n’ont peur de rien !….. ».

Pour « concourir », rien de plus simple : il suffit de m’envoyer un msg avec en PJ la ou les photos en question avec un petit mot pour donner le lieu et éventuellement les circonstances de la photo et (si possible…) votre vrai nom : je trouve plus sympa de marquer « photo de Zénobie Trucmuche » que « photo de grim74_birding » ….mais je n’en fais pas une condition sine qua non !…Utilisez directement mon adresse frederic.malherATorange.fr  ça sera plus facile pour attacher un fichier (ne forcez pas sur le poids….je ne passe pas de photo 3000x 2000 !….) .

 Foulque Amsterdam Hélène Müller vue générale

On commence très fort avec 2 photos d’Hélène Müller de Strasbourg qui m’a envoyé des photos d’un nid de foulques prises à Amsterdam. Cela m’a rappelé que j’avais vu ce genre de nids lors d’un séjour dans cette belle ville il y a déjà 6 ans : il y en avait un en particulier posé à l’intérieur d’un pneu servant à éviter que la coque d’un bateau ne heurte le quai !

Foulque Amsterdam Hélène Müller gros plan

Ici, c’est la composition du nid qui est impressionnante, sorte de miroir que l’oiseau nous tend pour nous montrer ce qu’on est capable de balancer dans l’eau…..

Commentaires

nicher dans un pneu Je suis un peu a la traine... Mais c'est marrant que tu mentionnes des foulques nichant dans un pneu, parce que je suis un couple de poules d'eau faisant exactement la meme chose pres de chez moi a Londres. C'est leur 2eme pneu, le nid ayant echoue dans le 1er, mais ca devrait eclore d'ici peu. Les billets les concernant ne sont qu'en anglais pour l'instant, mais les images parlent d'elles-memes :
http://www.mahieu.org.uk/fr
Nathalie

Écrit par : Nathalie | 24/07/2009

Répondre à ce commentaire

quelle découverte! j'arrive un peu tard mais l'oiseau dans la ville est un de mes thèmes. La foulque est la reine de l'improvisation des nids avec nos déchets. Chez moi ce serait le héron qui atterie sur les balcons et les toits de mon îlot d'Amsterdam...

Écrit par : Nan | 23/08/2009

Répondre à ce commentaire

comment vous envoyer une photo ?!

Écrit par : Claire Chaudon | 15/11/2010

Répondre à ce commentaire

Envoyez moi un msg par "Me contacter" dans la colonne de gauche...vous ne pourrez pas joindre une photo mais je vous répondrai et là vous pourrez m'en envoyer.....C'est un peu compliqué, mais il est très imprudent de mettre son adresse sur un blog !
Frédéric Malher

Écrit par : Frédéric Malher | 15/11/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.