13/06/2009

Le mystère des Pèlerins parisiens….

Fainéant de nature , je m’autoplagie en reprenant un titre déjà utilisé à propos des sternes …. Mais il y a quand même une raison : on est dans la même panade qu’à propos des sternes d’Île de France (et les obs de sternes de ce printemps n’ont pas fait avancer le schmilblick…)

 

Rappel de l’épisode précédent (les détails sont lisibles à l’adresse http://lesoiseauxenville.skynetblogs.be/post/6586147/le-pelerin-arrive-enfin-a-paris- )

 

Un couple de pèlerin a pris ses habitudes sur les tours Total et Areva ( taquins avec ça….) de la Défense depuis octobre 2008. Annoncée au Colloque Francophone d’Ornithologie par Allain Bougrain-Dubourg, la nouvelle a déclenché une (petite) vague d’observations dans ce quartier qui attire d’habitude peu les ornithologues….

Aucun signe manifeste de nidification ne s’étant manifesté, l’intérêt est un peu retombé, les observateurs ont moins sillonné le pied des tours du capitalisme triomphant et l’espèce a commençé à être un peu oubliée du vulgus ornithologicus…sauf de la Mission Rapace de la LPO, de Thierry Bara ( coordinateur du carré local pour l’Atlas National des Oiseaux Nicheurs de France), de Frédéric Thouin, voire du président bien-aimé du Corif Guilhem Lesaffre.

Pèlerin PàM T_Besançon red

Ca, c'est pour tromper l'ennemi....ce n'est pas du tout à Paris mais à Pont-à-Mousson (54) photo T.Besançon

De ce côté-ci de la capitale, les pèlerins ont continué à montrer de temps en temps le bout de leur bec, rarement en couple, sur une des tours déjà citées. En tout cas, ils étaient encore vus en mai. La nidification sur place semble cependant exclue : l’espèce ne semble pas nicher sur le haut des tours, mais toujours en façade….où il y a bien peu de place sur ces tours modernes (l’intérieur du « A » de Total ou d’Areva ?….). En revanche il y a quantité de sites possibles dans le rayon d’action habituel de l’espèce…c’est à dire plusieurs kilomètres !

A la même époque, des informations ont commencé à nous parvenir de l’est de la région parisienne : au parc des Beaumonts, à Montreuil, qq ornithos suivent régulièrement le lieu, ce qui leur a permis de réaliser des observations surprenantes à qq kilomètres de Paris (dont la Cigogne noire et l’Hirondelle rousseline…excusez du peu !) et que vous pouvez suivre sur le site (en anglais) suivant  http://www.skutchia.com/latestnews.htm

Depuis le 27/3, il y a eu pas moins de 5 observations de Faucons pélerins qui ont été faites à Montreuil (4 au parc des Beaumonts et 1 au-dessus de la Mairie de la ville par D. Thorns). A noter que les oiseaux observés venaient de ou partaient souvent vers Vincennes….

Nichoir pélerin Vincennes red

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>Un rocher qui émerge de la forêt....et c'est quoi ce truc juste en dessous du sommet ?

Dernière actualité : un « touriste » breton de passage à Paris s’est permis d’observer le piqué d’un pèlerin depuis une tour de 30 étages dans le 20ème arrdt, quartier qui borde…..Montreuil, vous avez deviné…… (une remarque, un autre « touriste » drômois » s’était permis d’en voir un aussi en mars 2008 près du Père-Lachaise qui n’est pas loin de….Montreuil ! Vous voyez que vous commencez à comprendre le problème …..). J'oubliais aussi un Pèlerin observé par A.Labrousse dans le 13ème le 5/5/09....non, cette fois, ce n'est pas à côté de Montreuil.....;-)

 Nichoir pélerin 130609 détail

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>....c'est bien un nichoir à Pèlerin ! 

Dernière nouvelle : la mission Rapace de la LPO a obtenu l’installation d’un nichoir à Faucon pèlerin sur le Grand Rocher du Zoo de Vincennes qui est en rénovation pour plusieurs années, ce qui laissera d’éventuels occupants tranquilles pour longtemps….

 

Comment conclure …sinon par un énorme A SUIVRE !…. ;-)