30/05/2009

La Pie, ange ou démon ?

Cet après-midi, alors que je travaillais fenêtre grande ouverte au-dessus du bosquet de Robinier de la cour de l’école maternelle qui sonorise mon appartement lors des récréations, un raffût assourdissant de pies « secouant leurs boîtes d’allumettes » me pousse à abandonner mon écran d’ordi !

Depuis qu’une couvée de pies s’est envolée dans le coin, il ne se passe pas de jour sans que ce cri fort peu harmonieux se fasse entendre, surtout si les corneilles viennent dans le coin …. Cette fois, c’est plus fort que d’habitude : les pies ont l’air d’être spécialement remontées !

Pie_Observatoire_Vincennes071204 red

C'est peut-être celle dont je parle plus bas..en tout cas c'est à l'Observatoire de Vincennes...

.

J’essaie donc de trouver les furies, ce qui n’est pas trop difficile : elles sautent de branche en branche, se perchent sur un grillage, la plus audacieuse (on dirait un mâle adulte…) descendant même à terre et s’approchant de la petite haie de troène qui fait office de limite entre la résidence et l’école….La cause de ce tintamarre se révèle enfin, en la « personne » d’un greffier noir assez dodu qui….joue avec un pigeon qui se débat comme il peut dans les pattes du matou ! Je ne suis pas certain que le manège des pies détourne beaucoup le chat de son occupation du moment : il lâche un peu sa proie, la rattrape, l’emporte un peu plus à l’abri de la haie , le tout dans une sonorisation assurée par la famille de pies ! Et en plus , ça résonne bien entre les murs des immeubles : je ne suis pas sûr que ça rende les oiseaux très sympathiques aux oreilles des non-habitués !

Le chat s’est-il lassé ? Les pies ont-elles réussi à détourner son attention ? Toujours est-il que le pigeon a fini par s’envoler, péniblement mais il réussi à prendre un peu d’altitude et à disparaître !…..je n’aurais pourtant pas parié grand chose sur ses chances de survie !…

Biset rose Meaux1 mai09 red

>>>>>>>>>>Ce n'est pas le pigeon de l'histoire, mais celui-ci est plus joli que le "héros" du blog !

.

Mais l’histoire n’était pas finie !… Une demi-heure plus tard, le même raffût recommence : les mêmes pies, le même chat et …..peut-être le même pigeon ! En tout cas il ressemblait fort à la première victime…. De nouveau, celui que je prends pour le papa pie est le plus aventureux, les jeunes ( reconnaissables à leur queue à peine poussée et à la zone de peau nue qui leur fait un superbe maquillage bleu vif à l’arrière de l’oeil ) restant prudemment dans les robiniers ! Cette fois-ci je n’ai pas pu voir la fin de l’histoire…le chat disparaissant avec son « jouet » et les pies se calmant progressivement…..

Il ne faudrait cependant pas croire que les pies soient intervenues pour « aider » le pigeon : elles voulaient principalement se débarrasser d’un prédateur dangereux, même pour elles !

En revanche cela m’a remis en mémoire une scène qui s’est déroulée dans une rue toute proche : une pie se précipite sur un ramier au sol et l’attrape par la queue….Le ramier, un peu pataud, se défend mollement, mais à ce moment-là arrive un Merle très énervé qui attaque la Pie : celle-ci « ouvre un large bec et laisse partir sa proie »….

Dans l’autre sens, à l’Observatoire de Vincennes, j’observais un renard qui faisait du ramping pour approcher de ramiers qui se faisaient sécher après un bain à la mare sans se douter de ce qui les attendait…..jusqu’à ce qu’une Pie vienne se percher en criant  sur le sommet de l’arbre qui cachait le Renard ! Les ramiers n’ont pas réfléchi plus d’une demi-seconde et le Renard s’est retrouvé « Gros-Jean comme devant »…..

Une fois pour toutes, il n’y a pas dans la Nature (campagnarde ou urbaine ) des bons et des méchants, il n’y a que des espèces qui essaient de survivre en mangeant et en sauvant leur peau….  

Dernière minute.... photos du 31/5/09

Voici les vrais protagonistes de l'histoire : le chat et l'une des pies

Pie et chat Maison 310509b red

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>c'était après la bagarre ! elle mange un morceau !

..............et le matou

Pie et chat Maison 310509a red

Commentaires

Chez moi les pies attaquent parfois le chat qui se promène simplement ds le jardins (les vilaines ;o) ). Un bon dimanche

Écrit par : Nad | 31/05/2009

Répondre à ce commentaire

oui, les pies chassent les chats !!! pas peur !!!!

Écrit par : mariedom | 08/06/2009

Répondre à ce commentaire

je lis avec attention ce que vous mettez sur les pies...pareil depuis 3js chez moi..au jardin.elles sont 3 autour de mon chat...elle a peur mais veut rester dehors...moi j'ai peur aussi pour elle
y a t-il un danger pour le chat ?
je trouver la pie superbe, moi qui pent j'en ai deja fait un tableau..mais la elles me derangent. les cris encore on s'y fait mais pour "mimine" c'est pas rassurant.
pouvez vous me donner une reponse ça me tranquiliserai beaucoup..
je vous remercie
bien amicalement
dany.

Écrit par : dany | 11/06/2011

Répondre à ce commentaire

Ne craignez rien, les pies ne font que du bruit et de l'intimidation vis à vis des chats : elles ne se hasarderont pas à lui donner des coups de bec ! Elles ne cherchent que son départ de la zone où elles ont probablement leur nid : votre chat apprendra vite à éviter les zones "dangereuses"...;;-)

Écrit par : Frédéric Malher | 11/06/2011

Répondre à ce commentaire

merci beaucoup de votre reponse rapide...c'est gentil a vous..ça me rassure aussi..
j'habite une petite commune sympa....en camapgne
"la chapelle saint ursin" 18570. dans le centre.
ça fait 2 ans que ça arrive, je suis fautive...je donne du pain.....des fois des graines ect.....voila elle ne me disent merci qu'en venant nicher par chez moi..
j'aimerai voir un bébé pie, vous n'en avez pas a me montrer ?
je reste adherante de votre blog tres tres agreable.
merci et bon wend dany.

Écrit par : dany | 11/06/2011

Répondre à ce commentaire

bonjour je viens juste de ton histoires le jeudi 13 mai 2012 car moi aussie j ai vue une pie attaquer un oiseau vert offensives et nous nous sommes occupes de l oiseau malheureusement elle est morte q u elle que temp apres . et pour la deuxieme fois j en ai revue une attaquer un autre oiseaux.

Écrit par : daniel | 31/05/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.