09/05/2009

L’hirondelle de fenêtre, du Moyen-Age à EuroDisney….

Un voyage de classe m’a fait passer la semaine dernière par 2 extrêmes architecturaux : la gare RER de Chessy s/Marne, plus connue comme gare d’EuroDisney…., et la cathédrale de Meaux, superbe édifice gothique. Cela m’a permis de constater l’éclectisme des goûts des Hirondelles de fenêtre en matière de support pour construire leurs nids…

Colonie Chessy général1 mai 09 très red

>>>En sortant du RER, pensez à lever la tête !....

.

A Chessy, ce sont pas moins de 120 nids en bon état qui ornent diverses sorties de la gare RER , ce qui en fait une des plus grosses colonies d’Île de France (à supposer qu’ils soient tous occupés…..).

Colonie Chessy moyen1 mai 09 red et retaillée

Quand il n'y a plus de place à côté, on construit en dessous..... 

.

On peut même y voir quelques nids regroupés en grappe, évidemment loin de ce qu’on peut trouver en Espagne, mais quand même un spectacle rare dans la région.

A Meaux, la façade de la cathédrale a subi au 16ème siècle les affres des guerres de religion qui ont provoqué la destruction des têtes de nombreuses statues qui ornent les portails.

Colonie Meaux cathédrale général mai 09 très red

 >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>Le splendide portail semble cacher ses nids d'hirondelles...

.

 On a l’impression que les hirondelles ont profité des espaces ainsi libérés pour construire leurs nids qui parfois prennent la place des têtes arrachées à leur emplacement d’origine !…

Colonie Meaux cathédrale détail 2è portail mai 09 retaillée et red

Mais en cherchant bien on finit par trouver les nids qui sont accrochés aux statues des portails !

21:42 Écrit par Frédéric dans des espèces très urbaines | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Waouh, impressionnant ces nids !
Mais je n'arrive pas à les distinguer sur les photos du portail...

J'ai revu le geai (si c'est le même) et entendu aussi ! Il s'est disputé avec d'autres oiseaux dans les buissons avant de repartir aussitôt !
Je vois aussi un trio de tourterelles qui se promène, ça alors, ils étaient 2 d'habitude, maintenant 3 ??? Ceux-là j'ai eu le temps de prendre une photo, ils restent longtemps au même endroit :-)

Écrit par : clubescargot | 12/05/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.