17/01/2009

Amour, amour , tu fais faire des folies....

Aujourd’hui, je fais dans le style « Nouvelle insolite ». L’histoire a fait le tour des blogs il y a un an mais ne semble pas avoir atteint le milieu ornitho….alors j’en profite !

Je reconnais donc que j’ai entièrement piqué ce qui suit sur divers blogs, français et allemands, qui de toute façon reposent presque tous sur une dépêche de Reuters….

Et pour une fois, les photos sans crédit qui suivent ne sont pas de l’auteur mais des photographes d'agence qui sont restés anonymes….

Cygne noir...et blanc
C’est donc l’histoire assez incroyable d’une cygnette noire qui est tombée amoureuse (apparemment en 2006 ) d’un cygne tuberculé…Bon d’accord, ce n’est pas l’habitude mais on connaît plein de cas dans la Nature de ce genre de mésalliance, encore plus avec des oiseaux plus ou moins issus de cage…

Oui mais là, il s’agit d’un cygne tuberculé de 2,5m de haut environ….et en plastique ! En fait c’est un pédalo qui promène les estivants sur l' Aasee près de Munster (Allemagne). Elle le suit fidèlement partout où il va …. Qu’est ce qu’elle peut lui trouver ? D’abord , pour moi qui me suis intéressé aux oiseaux leuciques, j’y vois une belle illustration de plus du fait que cela ne gêne pas les oiseaux de se mettre en couple avec un oiseau blanc…..Autre point, il n’est pas impossible que, lors de la constitution du couple, le taille du mâle soit un bon critère de choix pour la femelle cygne….auquel cas elle est effectivement servie ! 

Cygne noir et pedalo 2

Le problème c’est l’hiver : comme son « mâle » ne s’est pas envolé pour fuir le froid, la cygnette est restée sur le lac et il a fallu la mettre à l’abri au zoo de Munster. Pour l’emmener il a fallu remorquer aussi le « mâle » et amarrer le cygne-pédalo quelques temps sur la mare du zoo. Mais il a fallu ensuite séparer les « amoureux »….Cygne noir et pedalo 3

D’après les employés du zoo, malgré la présence d’un vrai cygne tuberculé, le moral de la cygnette s’est dégradé tout au long de l’hiver.

En mars 2008, la cygnette a pu retrouver son cygne-pédalo sur le lac et depuis ils vécurent heureux…mais ils n’ont pas eu de  petits vélos !

Commentaires

adorable !! merci de partager
bon dimanche
amicalement
Laura

Écrit par : Laura | 24/01/2009

Répondre à ce commentaire

Oh, c'est mignon... et insolite !

Écrit par : clubescargot | 25/01/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.